mardi 26 janvier 2021

L'épreuve du silence (Mercy Thompson #10) • Patricia Briggs.


Enlevée et retenue en otage par l’un des plus puissants vampires au monde, Mercy parvient à échapper de justesse à son ravisseur. Seule et désarmée au beau milieu de l’Europe, à des milliers de kilomètres des siens et entourée d’ennemis potentiels, Mercy doit à tout prix parvenir à nouer de nouvelles alliances pour éviter de déclencher la guerre qui gronde entre loups-garous et vampires. Car des magies anciennes sont à l’oeuvre, prêtes à dresser les meutes les unes contre les autres et déchaîner le chaos. Et au coeur de la cité millénaire de Prague, les fantômes rôdent…




J'AI AIMÉ : Partir à la découverte de l'Europe, les deux points de vue.
J'AI MOINS AIMÉ : /.


Mercy Thompson est bien l'une des sagas à rallonge que je suis assidument. Elle peut faire peur vu comme ça et je peux comprendre, je l'ai commencé quand il y avait huit tomes (donc je connais bien cette impression)... Et pourtant, les tomes se dévorent ! Il y a dans l'univers de Mercy quelque chose d'addictif. Ce dixième tome m'a ravie en tout cas. Il n'a pas fait long feu dans mes mains, j'ai dévoré chaque instant de cette nouvelle aventure.

L'ancien amant de Marsilia a kidnappé Mercy. Bonarata l'a emmenée tout droit en Europe, en Italie, au coeur même de son nid de vampires et de ses jeux de pouvoirs. Mais Mercy est bien plus rusée que lui, tandis qu'Adam fait le déplacement en haute compagnie, Mercy s'échappe et s'aventure jusqu'à Prague. Une ville terriblement hantée, où règnent deux essaims de vampires et une meute de loups-garou en froid avec son père adoptif Bran. De quoi attirer les ennuis comme la peste, comme la coutume l'exige...


Ce tome porte bien son titre. Séparés par des milliers puis des centaines de kilomètres, le lien avec la meute et avec Adam est en sourdine. Mercy et Adam ne peuvent pas communiquer et c'est l'angoisse pour l'un comme pour l'autre. Même si Adam a confiance dans les capacités de survie de Mercy, sa ruse et son intelligence, ce n'est pas pour autant que son loup est calme et qu'il n'a pas envie d'assassiner directement le vampire qui l'a enlevée... Et même si Mercy sait qu'Adam viendra la trouver, ce n'est pas pour autant que les ennuis ne la suivent pas.

C'est un tome qui change de dynamique et ça m'a franchement bien plu. Mercy évolue seule et sait se démener pour s'en sortir. Elle a beaucoup de resources, du courage, et les contacts qu'il faut. Elle ne pense pas être cette personnalité puissante qui fait que Bonarata l'a prise en otage mais elle l'est définitivement... Mercy sait surprendre et nouer des liens avec tact. Et puis, ce n'est pas n'importe qui qui ferait déplacer autant de personnes puissantes comme Adam, Marisilia, Stefan, Larry et autres grands noms dans l'univers surnaturel. Bonarata n'a qu'à bien se tenir !

Et on a cette fois le point de vue de Mercy et celui d'Adam. Le récit à deux voix est nécessaire et en plus, c'est la touche qui fait plaisir. On explore les tensions entre les loups-garous et les vampires d'Europe avec leur deux points de vue qui finissent tôt ou tard par se rejoindre. Ce n'est pas un tome bourré d'action mais la tension monte au fur et à mesure et on sent bien que les personnages marchent en terrain inconnu.


Un tome qui nous offre pour la première fois une narration à deux voix et ça n'a pas été pour me déplaire ! La qualité de cette saga est vraiment constante et j'ai adoré me plonger une nouvelle fois dans cet univers.

tâches d'encre

  1. J'ai beaucoup entendu parler de cette saga et je suis intriguée !
    En tout cas, c'est super de voir qu'après 10 tomes, tu aimes toujours autant cette histoire :)

    RépondreSupprimer

Decorated Christmas Tree