« Je retroussai mes babines pour lui donner une bonne vue de mes crocs. J'avais beau ne pas peser plus de quinze kilos sous ma forme de coyote, j'étais néanmoins un prédateur... »
La forme de Mercy Thompson est peut-être changeante, mais ce n'est pas le cas de sa loyauté. Lorsque son ancien patron et mentor est arrêté pour meurtre et abandonné par les siens, Mercy est la seule à vouloir l'innocenter, qu'il le veuille ou non.
Le coeur de Mercy , quant à lui, est à l'image de la nature de sa propriétaire : partagé. il balance entre deux loups-garous. Or, ces derniers ne sont pas réputés pour leur patience, et si elle ne parvient pas à faire un choix, Sam et Adam s'en chargeront peut-être pour elle...
➤ Tomes précédents : ₁. L'appel de la lune ♦ ₂. Les liens du sang.
J'AI AIMÉ : La qualité de l'univers, le côté addictif.
J'AI MOINS AIMÉ : /.
Si je dévore un Mercy Thompson tous les deux mois, je m'en tirerai vraiment bien... A ce rythme là je serai à jour avant même d'être à jour dans mes autres sagas de bit-lit ! Et pour moi c'est un rythme exceptionnel (oui je suis une traînarde) ! En même temps, c'est difficile de résister à un tome de Mercy. C'est toujours un condensé de magie, de coutumes, d'enquête, et de relations toujours au top du passionnant. Il y a ce côté addictif dans lequel on se prend les pieds dès les premières pages, et ce troisième tome n'échappe pas à la règle !
Les faës rencontrent des problèmes dans leur réserve: un meurtrier sévit parmi eux. Étant une changeuse à l'odorat fort développé, Zee et Oncle Mike demandent à Mercy un petit coup de main afin d'identifier l'auteur des crimes. Mais les choses ne se passent absolument pas comme prévues. Tel l'arroseur arrosé, le tueur est assassiné et tout laisse à penser que c'est Zee le coupable. Mercy ne l'entend pas du tout de cette oreille: Zee est son ami, elle ne laissera pas les humains le condamner... même si ça signifie se fourrer dans les ennuis jusqu'au cou encore une fois.
On finit par bien connaître Mercy. C'est une jeune femme intrépide, intelligente et combattive. Elle est aussi loyale, et c'est cette loyauté qui la pousse à ne pas laisser son ami Zee en prison pour un meurtre qu'il n'a pas commis. Et ce, même si on cherche à lui mettre des bâtons dans les roues. Malgré toutes ces connaissances surnaturelles et son savoir qui lui permet de ne pas froisser plus puissant qu'elle, Mercy finit toujours par trouver les ennuis. Et cette fois, ce n'est ni avec les loups-garous ni les vampires, que l'on a exploré dans les deux tomes précédents, mais avec les faës !
J'aime toujours autant ce mélange d'enquête et de surnaturel, surtout dans cette série. Il faut dire que les différentes créatures sont toujours si bien mis en valeur et sont toujours captivantes. Codes de l'honneur, règles, mœurs, hiérarchie, les tomes exploitent à la perfection tout ce qu'il faut exploiter et on en apprend toujours plus sur eux à chaque fois. Notamment j'aime voir la meute d'Adam en plein fonctionnement, leurs rapports, leurs tics, et leur relation concernant Mercy. Du côté de l'enquête, je l'ai trouvé moins passionnante cette fois, avec moins de suspense, mais le tome brille par bien d'autres aspects.
C'est un tome qui va crescendo dans l'addictif. Contrairement à d'autres lecteurs, ce tome ne se classe pas en tête de mes préférés, car, si j'aime les faës, je les trouve un peu moins passionnants que les loups-garous et les vampires (qui m'ont d'ailleurs manqué ici) de Patricia Briggs (après, ça peut toujours changer dans les tomes à venir allez savoir). Mais je dois saluer la fin qui m'a mis dans tous mes états, faut le dire.
Plus je me plonge dans les tomes, plus cette saga devient une valeur sûre de la bit-lit à mon goût (et je comprends pourquoi on me l'a tant conseillée). Action, enquête, surnaturel, avec une pincée de romance, c'est tout à fait ma tasse de thé. L'héroïne est une femme forte, qui n'a pas fini d'en faire voir au lecteur !
Un de mes préférés de la saga <3 !
RépondreSupprimerJe crois que c'est le cas de beaucoup ! C'est un des tomes où j'ai vraiment le plus entendu d'échos positifs !
SupprimerJe ne suis pas très bit-lit, mais le côté enquête me plaît bien =)
RépondreSupprimerTu peux peut-être accrocher à Mercy ! Les enquêtes sont bien rythmées, elles sont juste surnaturelles ^^
SupprimerAAah je suis bien contente d'avoir lu ta chronique car je devrais sans doute tout bientôt lire le tome suivant donc ça me remet dans l'ambiance :D
RépondreSupprimerJe suis fan d'Adam et du Marrock <3
Gros bisous ^^
Yeeeah, tant mieux si j'aide à remettre dans le bain :D J'espère que le tome suivant te plaira, j'irai lire ton avis :)
SupprimerJ'adore aussi Adam et le Marrock ! J'aime beaucoup Jesse aussi !
Bisous.
Aaah ! Il serait temps que je commence cette saga mais, avant, Gardiens des cités perdues doit sortir ^^
RépondreSupprimerOUI !! Les DEUX :D
SupprimerFranchement, ces deux sagas valent la peine ♥
J'aime particulièrement lire tes chroniques de cette série que j'affectionne beaucoup parce que en même temps, ça me remet les différents tomes en mémoire! J'avais beaucoup aimé ce troisième tome également et tu verras c'est constamment de mieux en mieux!
RépondreSupprimerTant mieux ! La suite me fait vraiment de l'oeil, j'adore les aventures de Mercy !
SupprimerJe suis contente que ce tome t'ait plu et j’espère que ce sera le cas pour les autres tomes aussi, mais je ne me fais pas trop de souci. Ils sont tous super ! ^^
RépondreSupprimerJe ne me fais pas de soucis non plus ! Je pense qu'avec Mercy, on peut foncer les yeux fermés ;)
SupprimerAh oui cette fin. Elle est super intense, on en sort pas indemne. Mais j'en suis sortie encore plus attachée à Mercy. C'est un tome aussi qui fait prendre de l'ampleur à la saga j'ai trouvé (des enjeux un peu plus large, une intrigue plus travaillée) et ça fait que je l'aime beaucoup.
RépondreSupprimerJe suis très attachée à Mercy. Je reviens sur cette chronique car je viens de commencer le T4, et dans ce tome, j'ai déjà envie de lui lancer des "je t'aime meuf !!!" ♥
SupprimerTa chronique est très juste =)
RépondreSupprimerIl m'a fallu du temps pour savoir si j'avais aimé ce tome ou non, à cause de cet évènement de la fin qui m'a mise dans tous mes états comme tu dis. Mais je trouve que Patricia Briggs aborde les choses avec beaucoup de justesse, on sent que ce n'est pas juste "un effet". Hâte de lire le tome 4 !
Je réponds des mois après, mais c'est tout à fait ça. Patricia Briggs ne s'est pas servie de ça pour choquer ou pour prouver je ne sais quoi, elle explore beaucoup de choses avec énormément de justesse. Le statut de victime, la culpabilité, la honte, et je trouve ça excellent. J'ai commencé le T4 et on n'est pas passé à autre chose, et je trouve que c'est très bien aussi: ça a des conséquences, c'est réaliste, et beaucoup de personnes peuvent s'inspirer de Mercy, je pense.
Supprimer