mardi 15 novembre 2016

L'appel de la lune (Mercy Thompson #1) • Patricia Briggs.




Mercy Thompson, tome 1: L'appel de la lune
de Patricia Briggs.
Genre: Bit-lit.
Mon édition: Milady.
374 pages (lu en format ebook).





Résumé: Les loups-garous peuvent être dangereux si vous vous mettez en travers de leur chemin. Ils ont un talent extraordinaire pour dissimuler leur véritable nature aux yeux des humains. Mais moi, je ne suis pas tout à fait humaine.
En effet, Mercy Thompson n'est pas une fille des plus banales. Mécanicienne dans le Montana, c'est une dure à cuire qui n'hésite pas à mettre les mains dans le cambouis et à sortir les griffes quand le danger frappe à sa porte. Mais ce n'est pas tout: son voisin très sexy est le chef de meute d'une bande de loups-garous, le minibus qu'elle bricole en ce moment appartient à un vampire, et la vieille dame très digne qui lui rend visite vient jeter des sorts sur son garage. Au cœur de ce monde des créatures de la nuit, Mercy se retrouve mêlée à une délicate affaire de meurtre et d'enlèvement...


17/20.

  • J'AI AIMÉ: Les bases sont très bien posées, le côté addictif.
  • J'AI MOINS AIMÉ: /.

Mercy Thompson est une série qui a toujours titillé ma curiosité, notamment car Livrement Vôtre en parle toujours terriblement bien ! Pour tout vous dire, je n'avais jamais jeté mon dévolu dessus jusqu'à maintenant tout simplement car l'idée de commencer une énième série avec de nombreux tomes, comme c'est courant dans la bit-lit, ne m'enchantait pas des masses... Mais je ne résiste pas aux bonnes affaires: les huit premiers tomes sont en promo ce mois-ci (en ebook), j'ai sauté sur l'occasion sans hésiter histoire de prendre la température ! Et la température étant désormais prise, je peux vous assurer que c'est une saga que je vais continuer !

Mercy n'est pas ordinaire. Déjà, elle exerce un métier considéré comme un métier d'hommes dans son milieu. Et ensuite, elle a passé sa tendre enfance dans une meute de loups-garous. Étant une changeuse elle-même, la jeune femme les connaît donc étroitement. Leur odeur, leur code d'honneur, et la posture à adopter en leur présence lui sont tout sauf inconnus. C'est pour ça que quand un adolescent perdu lui demande si elle recherche un apprenti, elle reconnaît tout de suite en lui un jeune loup-garou égaré avec des ennuis aux trousses...

L'héroïne, Mercy, est une héroïne dont on se prend très vite d'affection. Elle sait contourner l'autorité des loups-garous pour prendre le dessus sur eux, et elle a bien besoin d'être aussi rusée car son voisin intrusif en est un. Mercy porte parfaitement l'histoire et son caractère est bien dosé. « Sassy », mais pas trop. Courageuse, mais pas à l'excès. Drôle, mais jamais lourde. J'ai tout de suite aimé sa compagnie et ses particularités... Car Mercy n'est pas humaine. Et si elle n'est pas un loup-garou, elle aussi se transforme. En coyote.

« - Ce n'est pas ta faute, Mercy.
Je crachai la gorgée de chocolat que je venais d'avaler, maculant tout le devant de mon tee-shirt.
- M... ! (Je ravalai mon juron: Bran n'aimait pas cela.) Tu sais vraiment lire dans les pensées !
- Je sais simplement comment ton esprit fonctionne, rétorqua Bran avec un sourire presque dénué de suffisance.
Mais il m'aida néanmoins à dénicher sous l'évier des serviettes en papier pour éponger le chocolat et éviter que je me brûle avec.
Alors que je tentais de limiter les dégâts, Bran continua:
- A moins que tu aies plus changé que je le crois possible, tu te sens toujours responsable quand quelque chose de mal arrive à quelqu'un. Adam m'a raconté tout ce qu'il savait, et tu n'as rien à te reprocher dans toute cette histoire. »

Ce premier tome est un tome qui pose intelligemment les bases de l'univers. Nous avons une petite enquête de meurtre et d'enlèvement qui touche personnellement les personnages principaux et nous touche donc personnellement à notre tour, et par la même occasion, nous découvrons au fil des pages les personnages, leurs relations entre eux, ainsi que les différentes créatures de la nuit dont leur monde est peuplé. Le lecteur n'est donc pas perdu et peut se jeter pleinement au sein de l'aventure, dévorant les chapitres et leurs péripéties.

J'ai trouvé une ribambelle de personnages attachants. Mercy, déjà, m'a énormément plu. Mais à ses côtés, nous découvrons également son voisin, Adam, que l'on devine plein de ressources, et la fille de ce dernier: Jesse, qui plaît instantanément. Il y a aussi Stefan, le vampire qui est un habitué du garage de Mercy. Zee, un faë intriguant qui se retrouve être l'ancien patron de notre héroïne. Sans oublier la meute qui a élevée Mercy, la meute d'Adam, l'essaim de vampire de la ville, et j'en passe. L'appel de la lune exploite très bien son temps pour nous présenter ce beau petite monde qui participera certainement à la suite !

« Les deux vampires s'affrontèrent du regard, aucun ne prenant la peine de respirer.
Finalement, Stefan dit:
- Quoi qu'il en soit de leurs intentions, ils ont enfin réussi à La réveiller. S'ils n'avaient pas mis mes hôtes en danger, je ne ferais rien pour les pourchasser.
De la politique de vampires, pensai-je. Humains, loups-garous ou, apparemment, vampires, ils sont tous pareils: mettez-en plus de trois au même endroit, et les luttes de pouvoir
commencent. »

  • EN CONCLUSION: Un premier tome efficace et addictif. Je pense que je vais vite me procurer la suite tant qu'elle est abordable car je sens que je vais adorer l'intégralité de cette saga ! Mercy Thompson reprend les codes de la bit-lit tout en gardant sa propre fraîcheur, et c'est pour ça que ça marche si bien.

Prochaine lecture: Dublin Street, tome 3: Jamaica Lane de Samantha Young.

tâches d'encre

  1. Mais tu n'arrêtes pas de me tenter! Il est dans ma PAL depuis une éternité et je n'arrive pas à prendre 5 minutes pour l'en sortir. Comme tu dis, une énième série commencée avec Xtomes cela me décourage!
    Merci pour m'avoir donné envie pour L'amour en 9 défis. Je l'ai lu grâce à toi et je n'ai pas été déçu! A bientôt Slyth!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu l'en sortiras bientôt alors :D Il était dans ma WL "non-officielle" depuis des lustres. Au final, j'ai déjà envie de lire le T2 ^^
      Je suis super ravie pour L'amour en 9 défis, j'ai vu ça dans ton C'est lundi !!
      A bientôt !

      Supprimer
  2. Une série tellement géniale <3 ! J'ai lu tout les tomes et je ne m'en lasse pas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah :D Je me suis procurée les 8 tomes en ebook... Haha. Dire que je voulais juste tenter avec les 3 premiers et hop, ce sont les 8 qui ont atterris dans ma bibli !

      Supprimer
  3. Moi j'ai actuellement lu 6 tomes et j'apprécie bien! Les intrigues sont prenantes, il y a quelques redondances au niveau des relations entre les personnages, mais rien de trop grave.
    Avec Meg Corbyn et la trilogie Requiem pour Sascha, c'est que je ceux de connait de mieux chez Milady.

    J'ai crée un nouveau blog destiné à parler de tout ce que j'aime, et donc entre autre de lecture! Je serais ravi de connaitre ton avis!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que dans la bit-lit, il y a toujours un côté redondant, et pourtant je ne m'en passe pas. Je verrais bien avec Mercy ;)
      J'adore Meg Corbyn ! Requiem pour Sascha, j'ai lu le T1, pas encore la suite. J'adore La Confrérie de la dague noire, sinon, qui reste très intruges mais aussi érotique tout le monde n'accroche pas ^^

      Supprimer
    2. Meg Corbyn est clairement ce que j'ai plus lire de plus original! Sortir du cadre vampires, sorcières, tueuse et autres n'est pas simple. Mercy a des côtés fort originaux également.
      Actuellement je lis le tome 1 des Chroniques de Hallow, j'accroche bien.
      L'érotique me dérange pas, des romans érotiques j'en ai lu plusieurs, après dans la bit-lit il faut que ce soit justifier, s'il y en a trop juste pour surfer sur la mode actuelle ça ne me convient pas.

      Supprimer
    3. J'ai lu le premier tome de Meg Corbyn et coup de cœur, normalement je lis le T2 ce mois-ci :D
      Concernant La Confrérie de la dague noire est une vieille série de bit-li, publiée avant la vague actuelle de romances érotiques (romances qui souvent se ressemblent on est d'accord ^^). J'avoue que j'accroche énormément surtout que les intrigues y sont intenses. C'est un peu mon pilier chez Milady !Si jamais tu as l'occasion de tenter le coup, je veux bien connaître ton avis ! ;)
      Je ne connais pas du tout Chroniques de Hallow du coup je suis allée lire le résumé et c'est franchement intriguant... Bonne lecture :)

      Supprimer
    4. Le T2 est absolument génial, une vraie perle! J'ai le T3 à lire moi, je l'ai acheté, il m'attend.
      13 tomes pour La confrérie de la dague noire! Voila qui fait de la lecture! En tant que garçon je dois dire que les couvertures me donnent pas vraiment envie, à voir a fois.

      Un univers ma fois encore original, pas tellement d'actions, c'est surtout intriguant. Merci bien :)
      Je vais suivre ton blog!

      Bien curieux de ton avis sur mon blog en tout cas, sur son principe, mon écriture...

      Supprimer
    5. J'ai aussi le T3 dans ma PAL, je me suis ruée sur les deux tomes une fois le T1 englouti !
      En tant que fille, je trouve les couvertures de La Confrérie kitchs à souhait et ne m'attirent pas xD Je m'y étais dirigée car une copine m'en disait extrêmement du bien. Ouais 13 tomes... Je n'en suis qu'au 8 ! Tu peux toujours voir si quelqu'un a le T1 pour l'emprunter et voir si ça te plaît.
      Plus on s'enfonce dans l'univers, plus c'est approfondi et il y a des rebondissements !
      Pour ton blog, c'est un blog divers, qui parle de beaucoup de choses, je n'en ai pas l'habitude mais c'est toujours intéressant ! Le seul conseil que je te donnerais serait de mettre en page tes articles (gras, italique, ou centré, des phrases mises en valeurs etc) pour intriguer d'avantage ^^

      Supprimer
    6. Tu m'étonnes! Vraiment une excellente sage dès le début!

      Je vois. En effet elles sont pas tops du tout. Je verrais ça oui :)

      J'avais un blog sur les films avant, mais parler toujours de la même chose me plait pas vraiment, j'ai eu envie de parler de tout, de donner envie aux gens, et puis de découvrir de nouvelles choses moi aussi via les commentaires.
      Hésites pas à commenter si tu y repasses, et 1000 fois merci si tu partages!
      Je vais tenter de varier le tout alors, je comprends en tout cas.

      Supprimer
  4. Ce blog est une malédiction pour mon porte monnaie.
    Ce livre ne m'attirait pas du tout du tout. Pourtant il avait tout pour et j'avais même envie d'avoir envie. Je crois que ce que j'attendais, c'était toi. TOUAAAAA DANS MON COEUUUUR x)
    Bref, voilà, je suis prête à m'y mettre! :D Merci femme

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. OUUUPS je suis désolée (ou pas hahahaha ♥)
      J'espère en tout cas que tu t'y lanceras et pour le meilleur !
      De rien, femme !

      Supprimer
  5. J'ai déjà lu les 5 premiers tomes et je ne me lasse toujours pas de cette série !! J'espère que la suite te plaira !! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'espère aussi ! En tout cas, c'est bien parti pour ;)

      Supprimer
  6. Je n'ai lu que les deux premiers tomes mais je rejoins totalement ton avis sur ce début de saga ! J'adore le personnage de Mercy, la façon dont l'auteure nous présente l'univers. Et surtout, tous les personnages secondaires qui sont plus géniaux les uns que les autres ! Le deuxième tome est tout aussi bon. Je dois continuer aussi, tu m'as donné envie de me replonger dans l'univers de Mercy :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente de t'avoir redonner envie de t'y plonger, ça fait plaisir ! Je pense que la saga ne fera pas trop long feu dans ma PAL, j'ai vraiment trouvé ce premier tome divertissant ^^

      Supprimer
  7. Il faudrait que je lise le premier tome, sachant qu'il est dans ma PAL. Vu tous les bons avis, dont le tien, ça donne envie :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que ça peut te plaire, enfin je l'espère :)

      Supprimer
  8. Ah je suis contente qu'il t'ait plu ! Tu verras la suite est tout aussi bonne :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On arrête pas de me le dire, j'ai hâte ! ^^

      Supprimer
  9. Tu vas nous gober cette saga en deux temps trois mouvements :D Je suis tellement contente que tu ai apprécié ce premier tome! Comme je te le disais je l'ai aussi trouvé génial mais pour être quasiment à jour de la série je peux te dire que tous les autres sont encore mieux! Le gros point fort c'est les personnages tous originaux et attachants <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a de fortes chances ! Même si deux temps trois mouvements chez moi, c'est plusieurs mois xD Tout le monde me dit que la suite est encore meilleur, ça donne envie tout ça ;)

      Supprimer
  10. J'aime beaucoup la bit-lit mais j'avoue n'avoir jamais été tentée par cette série-là. Je ne sais pas si je me lancerai un jour, mais elle a l'air bien sympa quand même, Mercy semble être une héroïne comme je les aime. :)

    RépondreSupprimer
  11. Moi aussi, pour les mêmes raisons que toi, soit de commencer une énième série, je n'ai pas encore craqué pour cette série, mais avec ton article, je crois bien que je vais craquer.

    RépondreSupprimer

Decorated Christmas Tree