mardi 23 novembre 2021

Mexican gothic • Silvia Moreno-Garcia.


Après avoir reçu un mystérieux appel à l’aide de sa cousine récemment mariée, Noemí Taboada se rend à High Place, un manoir isolé dans la campagne mexicaine. Elle ignore ce qu’elle va y trouver, ne connaissant ni la région ni le compagnon de sa cousine, un séduisant Anglais.
Avec ses robes chic et son rouge à lèvres, Noemí semble plus à sa place aux soirées mondaines de Mexico que dans une enquête de détective amateur. Elle n’a pourtant peur ni de l’époux de sa cousine, un homme à la fois troublant et hostile, ni du patriarche de la famille, fasciné par son invitée... ni du manoir lui-même, qui projette dans les rêves de Noemí des visions de meurtre et de sang.
Car High Place cache bien des secrets entre ses murs. Autrefois, la fortune colossale de la famille la préservait des regards indiscrets. Aujourd’hui, Noemí découvre peu à peu d’effrayantes histoires de violence et de folie.


J'AI AIMÉ : L'atmosphère anxiogène, parfait pour l'automne.
J'AI MOINS AIMÉ : L'héroïne parfois antipathique.


Je ne pensais pas ouvrir Mexican gothic pour être honnête. Je remercie les clubs lectures dont je fais partie qui me poussent à lire des romans vers lesquels je ne me serais jamais tournée car je fais de chouettes découvertes ! Ca a été le cas pour ce roman. Le résumé m'a intrigué mais surtout, j'ai été prise dans l'atmosphère dès le départ. C'est une lecture qui m'a totalement entraînée et que j'aurais adoré lire pour Halloween si je n'avais pas eu ma panne de lecture !

Après avoir reçu une lettre de sa cousine Catalina plus qu'inquiétante, Noemi est envoyée lui rendre visite pour en savoir plus. Le mariage avec Virgil Doyle a été précipité et le père de Noemi s'inquiète de la santé et du bonheur de sa nièce. Quand Noemi arrive à High Place, dans une contrée reculée du Mexique, elle comprend rapidement pourquoi l'humeur de Catalina est aussi changeante... Seulement Noemi n'est pas au bout de ses surprises ! Me manoir est aussi lugubre et glacial que la famille Doyle elle-même.


Comme je l'ai dit, j'ai tout de suite été happée par l'atmosphère. Nous sommes projetés dans un Mexique des années 50 et Noemi nous embarque dans la campagne, dans un manoir imposant où vit une famille d'anglais. Sa présence est sans cesse contestée et Noemi sent directement qu'elle n'est pas la bienvenue. Virgil, le mari de sa cousine, est froid et n'a rien de l'image romantique que Catalina lui a décrit. Florence la maîtresse de maison lui impose interdit sur interdit. Le patriarche, Howard, lance des pics racistes déguisés. Et Francis, le plus jeune, n'ose pas vraiment lui parler.

Il y a une ambiance très anxiogène avec ces Doyle qui empêchent Noemi de déambuler dans le manoir et qui l'empêcheraient presque de voir sa cousine. Suspects dès le début, on les déteste sans grand mal et on prend plaisir à échaffauder hypothèses sur hypothèses. Il y a des choses que l'on voit plus venir que d'autres mais dans l'ensemble c'est une lecture qui séduit par son ambiance de campagne reculée, de brume, et de fantômes.

Vous pouvez retenir que ce n'est donc pas l'héroïne qui m'a le plus marquée dans le récit. J'ai trouvé Noemi parfois antipathique et j'ai eu du mal avec sa coquetterie. es descriptions de ses robes de type soirée ne sont pas nécessaires par exemple et elle revient souvent sur son côté très festif à Mexico. A côté de ça je reconnais qu'elle n'est pas une héroïne inactive et qu'elle est déterminée à aller au bout des choses. Sa ténacité et sa loyauté à Catalina m'ont beaucoup plu. C'est également une femme qui sait tenir tête pour se faire respectée et ce, dans un contexte des années 50 pas toujours facile ni pour son genre ni pour son ethnie.


Pour moi ça a été une très bonne lecture ! J'ai adoré me plonger dans l'ambiance sombre et glaque du manoir High Place. Frissons de dégoût et tension au rendez-vous. C'est une lecture parfaite pour l'autome et Halloween, au passage.

tâches d'encre

  1. J'ai été attirée par la couverture de ce livre. J'avais lu le résumé, sans comprendre de quoi il parlait. Ton avis m'éclaire là dessus... Je suis intriguée, mais je n'ai pas envie d'avoir trop peur😅

    RépondreSupprimer
  2. Je suis assez d'accord avec ton avis, bien que je n'ai pas ressenti cette antipathie pour Noemi. En revanche, je suis déçue par le fait que le roman se passe dans un univers très anglais. Je m'attendais à davantage d'inspiration Mexicaine, surtout que le folklore latino est riche en ce qui concerne le fantastique (fête des morts, etc.).

    RépondreSupprimer

Decorated Christmas Tree