lundi 9 janvier 2017

Les liens du sang (Mercy Thompson #2) • Patricia Briggs.




Mercy Thompson, tome 2: Les liens du sang
de Patricia Briggs.
Genre: Bit-lit.
Mon édition: Milady.
402 pages (lu en format ebook).





Résumé: « Grâce à la science, les bûchers de sorcières, ordalies et autres lynchages publics appartiennent au passé. En contrepartie, le citoyen modèle, rationnel et respectueux de la loi, n'a pas à s'inquiéter des créatures qui errent dans la nuit. Je voudrais parfois être l'un de ces citoyens modèles... »
La mécanicienne auto Mercedes Thompson a des amis un peu partout... y compris dans des tombeaux. Et elle doit une faveur à l'un d'entre eux. Pouvant changer de forme à volonté, elle accepte de prêter main-forte à son ami vampire Stefan pour remettre un message à un autre mort-vivant. Mais ce vampire inconnu est loin d'être ordinaire... tout comme le démon qui le possède.


18/20.

  • J'AI AIMÉ: Mercy est géniale, c'est addictif.
  • J'AI MOINS AIMÉ: /.

A peine deux mois après ma lecture du premier tome, je me suis jetée sur le second. L'univers et Mercy me manquaient déjà... Et que dire ? Les retrouvailles ont été totalement à la hauteur de mes attentes ! Je me suis bien amusée avec L'appel de la lune, mais je me suis encore plus régalée avec Les liens du sang ! Ce second tome a été addictif, à un tel point que je l'ai littéralement dévoré. Ça me donne déjà envie de découvrir la suite ! ;)

Quand Stefan, l'ami vampire de Mercy, la contacte pour un service, la jeune femme ne peut pas refuser... C'est ainsi que sous sa forme de coyote, elle va à la rencontre d'un cauchemar, une créature dangereuse et sanguinaire: un autre vampire. Mais pas n'importe quel vampire: un vampire possédé par un démon. Stefan et Mercy en ré-échappent de peu et s'en suit une vraie remise en question. Si Stefan n'est pas de taille pour ce vampire-démon, alors qui l'est ? Les loup-garous ? Les faës ? Elle-même ? Une chose est sûre pourtant: il faut arrêter ce monstre !

« Je détectai aussi une odeur plus subtile qui me fit retrousser les babines alors que je n'avais pas la moindre idée de ce qui pouvait dégager des effluves aussi aigres. Une fois que je l'eus reniflée, elle envahit mon odorat au point d'étouffer toutes les autres odeurs.
Stefan se précipita de mon côté de la voiture, saisit la laisse et tira fortement sur mon harnais afin d'étouffer mon grondement. Je me débattis et fis claquer mes mâchoires en sa direction. Je n'étais pas un fichu chien. Il aurait pu simplement me dire de me taire.
- Calme-toi, dit-il, mais ce n'était pas moi qu'il regardait.
Son regard était rivé sur l'hôtel. Je sentis autre chose, à peine une ombre d'effluve, qui fut aussitôt engloutie par cette autre odeur. Mais on ne pouvait pas se tromper: c'était l'odeur de la peur, celle de Stefan. Qu'est-ce qui pouvait bien faire si peur à un vampire ? »

Le premier tome avait posé des premières bases efficaces. Avec lui, nous avons fait connaissance avec la plupart des personnages: les deux meutes de loups-garous que Mercy côtoie, Samuel son ancien amant, Adam son voisin et aussi Alpha de sa ville, Zee son patron faë, Stefan le vampire, et plusieurs autres personnages secondaires plus discrets. Avec ce second tome, nous sommes propulsés du début jusqu'à la fin au milieu des vampires. Stefan prend une place importante, mais pas que. Ce sont aussi les codes des vampires, leur relation, leur essaim que l'on rencontre et tente de cerner aux côtés de Mercy. Un monde bien plus compliqué qu'il n'y paraît...

L'enquête est passionnante et addictive. On est tant porté par les différents personnages, l'univers, et les pensées de l'héroïne que l'on tourne les pages à la vitesse de l'éclair afin d'avoir enfin le fin mot de l'histoire. Côtoyer les vampires de plus près m'a beaucoup plu. Ce sont vraiment des créatures que l'on devine dangereuse et la hiérarchie chez eux est bien moins délimitée que chez les loups-garous. Et un vampire-démon a quelque chose qui a de quoi faire frémir !

Ce que j'aime particulièrement dans cette saga, c'est comment l'auteure nous dépeint toutes ces créatures surnaturelles: il y a une sacrée part animale dans chacune d'elle, une part portée sur les instincts, sur les émotions, sur les codes qui leur sont propres, et cette part est bien mieux exploitée que dans d'autres sagas de bit-lit ! Les loups-garous sont d'ailleurs ceux qui me fascinent le plus par le jeu de regards, d'attitudes, d'apparences. Rien n'est si évident et si facile entre eux et dans leurs interactions avec autrui (dont Mercy).

Encore une fois, sinon, j'ai vraiment adoré Mercy. Cette femme est une très bonne combinaison entre le courage et la peur. C'est un personnage qui ne fonce jamais dans le tas inutilement et qui prend toujours ses précautions (elle n'a rien d'une Gryffondore, elle est plutôt Serpentarde, si j'ose la comparaison ;D). Elle mesure toujours ce qui l'entoure et a une conscience aigüe du danger. Les autres personnages n'ont rien à lui envier car ils sont tout aussi plaisants. Mes préférences son clairement: Adam, l'Alpha, qui ne se résume pas qu'à un « dominant possessif » et heureusement, et Warren, un membre de sa meute, qui est si gentil, si bon. Mais Stefan a également sa petite place dans mon cœur, il est méga-chouette pour un vampire, soyons honnête ! Et les autres se démarquent très aisément aussi, comme Samuel, Bran, Zee, Kyle, ou ma chère Jesse.

« J'ouvris le placard et en sortis quelques cartons et deux paires de chaussures. Ce qui le vida presque totalement, si l'on négligeait les quatre robes qui pendaient à un bout de la tringle. C'était un grand placard, suffisant pour que Stefan puisse s'allonger confortablement.
- Samuel va t'apporter un oreiller et une couverture, lui dis-je en ramassant quelques fringues.
Mon envie de propreté n'avait fait que croître depuis mon réveil et commençait à devenir plus qu'urgente. J'avais besoin de nettoyer mes mains de l'odeur de mort de cette femme, à défaut de l'ôter de mon esprit.
- Mercedes, me dit gentiment Stefan, je n'ai pas besoin d'une couverture. Je ne vais pas dormir. Je vais être mort.
Ce fut la goutte d'eau qui fit déborder le vase. Peut-être était ce le sous-entendu que je ne comprenais décidément pas sa nature, alors même que j'avais vu des mes yeux ce dont les vampires étaient capables. A mi-chemin de la salle de bains, je me retournai et considérai les deux hommes d'un air sévère:
- Samuel va te chercher une couverture, dis-je d'un ton qui ne souffrait pas de réplique. Et un oreiller. Toi, tu vas passer la journée à dormir dans mon placard. Les morts n'ont pas droit de séjour dans ma chambre. »

  • EN CONCLUSION: Voici une saga qui m'a déjà conquise et en seulement deux tomes ! Une héroïne au top, de l'action, des créatures surnaturelles, des petites étincelles, de l'attirance.... Et je peux continuer ainsi longtemps en rajoutant qu'il y a des personnages vraiment attachants et un côté très addictif ! Si vous n'avez pas encore commencer Mercy Thompson et que vous aimez la bit-lit, franchement foncez ! 

Tome précédent:

Prochaine lecture: Three Dark Crowns de Kendare Black.

tâches d'encre

  1. J'ai lu toute la série, et je suis en manque du prochain ! Une de mes séries préférées <3 !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu m'étonnes ! Je n'ai lu que les deux premiers tomes mais à chaque fois, je me languis déjà de la suite... (et je fais durer un peu l'attente pour que ce soit meilleur :p)

      Supprimer
  2. Tu vois, même pas besoin de voter pour ce T2 lors de ton dernier sondage, tu l'as sortie toute seule de ta pal ^^ Sinon que dire sur ce second opus à part qu'il était très sympa, même si pas aussi bon que d'autres. J'avais en revanche trouvé le début un peu longuet (un peu trop de rappels contextuels en fait), mais la suite était bien sympa avec un ben équilibre entre action, suspens et mini bout de romance. J'ai bien aimé en plus que l'auteure nous plonge dans un autre pan de son monde en développant tout le côté vampirique. Elle se débrouille bien pour ce qui est création d'univers je trouve (faudrait d'ailleurs que je teste ce qu'elle fais en fantasy un jour).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui :D Mais après dans mon sondage, les livres me tentaient tous, je ne savais juste pas vers lequel me diriger haha. Je trouve aussi qu'elle se débrouille bien avec son univers, elle arrive à se démarquer des autres sagas et c'est pas si facile ! Hâte de lire la suite !

      Supprimer
  3. Tu n'as encore rien vu ! J'ai hâte que tu continue cette série :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'en doute pas une seconde ! J'ai hâte de la continuer moi-même haha ;)

      Supprimer
  4. Que dire de plus? Je suis entièrement d'accord avec toi ! On en est au même niveau, je n'ai lu que les deux premiers tomes et je suis complètement fan ! Ce que j'aime aussi, c'est la manière qu'a l'auteure de développer ses personnages secondaires à un tel point qu'ils font partie intégrante de l'univers et qu'on ne pourrait plus imaginer la saga sans eux ! Mercy est très bien entourée ! Le comportement des espèces surnaturelles entre elles me fascine également. Je n'ai qu'une chose à ajouter : vivement la suite !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouiiii vivement la suite ! J'ai les 8 premiers tomes, j'espère que d'ici la fin de l'année, j'aurais au moins lu ceux-là (même si je vois un peu haut ^^). C'est exactement ça pour les personnages. Ils sont développés et tout sauf grossièrement, ils sont attachants, et font partie intégrante de la saga !

      Supprimer
  5. Raarrrg je suis trop contente de voir que tu as dévoré ce livre. Je t'avais dit que ça se bonifiait de plus en plus :P J'ai du lire trois fois le début de sa série et je suis persuadée que je serai amenée à les relire encore! Oui, je fais partie des personnes qui adore relire ses livres chouchous même si clairement j'ai de moins en moins de temps à consacrer à la relecture ^^' Vivement que tu lises la suite!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me souviens de ton commentaire :D Je t'envie quelque part de pouvoir relire certains romans de temps en temps... Je suis tellement flippée devant tous les livres qu'il faut que je lise un jour que je fais l'impasse sur mes envie de relecture ^^'
      Je pense que je vais lire un tome tous les deux mois environ, peut-être moins si motivée ;)

      Supprimer

Decorated Christmas Tree