vendredi 22 janvier 2021

Prunelle, sorcière rebelle #1 • Agnès Laroche


Prunelle est une sorcerelle qui pratique la magie douce pour améliorer la vie des habitants du comté de Tendreval. Un jour, instinctivement, elle lance un sort de magie forte, strictement réservé aux sorciers, les Eclaireurs. Or le père de Prunelle est le chef des Eclaireurs... Prunelle est confrontée à un dilemme : cacher la vérité à son père qu'elle adore ou lui avouer qu'elle a trahi sa confiance. Elle hésite, mais comment ignorer l'appel de la magie qui palpite en elle ?


J'AI AIMÉ : Prunelle est attachante, la dénonciation du sexisme.
J'AI MOINS AIMÉ : Les adultes de l'histoire.


Je remercie beaucoup les éditions Rageot de me permettre de découvrir ce nouveau roman. J'ai craqué pour sa couverture charmante et son chouette résumé ! J'avais hâte de découvrir Prunelle et ses aventures alors j'ai retardé un peu mes lectures personnelles pour ça. Et ce premier tome (parce qu'il s'agit d'un premier tome, oui) m'a plu dans son ensemble, j'ai passé un bon moment en la compagnie de la jeune fille.

Dans le monde de Prunelle, les femmes sorcières sont des sorcerelles et pratiquent la magie douce, une magie qui permet d'embellir et rendre heureux ceux qui le demandent. Tandis que les hommes, eux, sont des Éclaireurs et leur magie forte les poussent à utiliser leurs pouvoirs pour protéger, guérir, construire, et punir. Mais... Prunelle découvre un jour qu'elle peut faire de la magie forte et qu'elle est même très douée ! Seulement voilà : doit-elle l'avouer à son père, qui est à l'origine de ces interdits idiots ?


Prunelle est une sorcière très attachante. C'est une jeune fille courageuse, honnête et pleine de volonté. Elle estime profondément ses proches et aime faire plaisir. Elle possède également plus de ressources qu'elle ne l'imagine et sa magie est plus forte qu'espérée. Quand elle découvre que les hommes ne sont pas les seuls à pouvoir faire de la magie forte et les femmes ne sont pas seules à pouvoir faire de la magie douce, toute sa réalité s'écroule et elle doit la reconstruire...

C'est un roman qui va sûrement plaire aux plus jeunes. On y aborde ces préjugés et ce sexisme où l'ont réserve les choses mignonnes pour les filles et les choses dangereuses pour les garçons. Le beau, le délicat, le doux d'un côté, le fort, le respectueux, le responsable de l'autre. On aborde comment retourner ces stéréotypes et ça marche plutôt bien. Prunelle va se rebeller grâce à ses amis car elle aussi veut pratiquer la magie forte en toute liberté ! Car elle n'est pas seule, et il y a des garçons qui préfèrent largement la magie douce aussi.

Par contre, je pensais sincèrement que c'était un one-shot. J'ai été un peu déçue dans ce sens là en arrivant à la fin parce que le tome ouvre pas mal de questions tout le long et évidemment, on trouve pour l'instant aucune réponse. Et je ne sais pas si j'aurais le temps pour la suite de cette série en sachant toutes les séries que j'ai en cours 😅 J'ai eu aussi un peu de mal avec les adultes et je pense que même le public initialement visé pourra les trouver manichéens et d'humeur changeante. Ils ne se comportent pas beaucoup comme des adultes, en vérité.


Un premier tome sympathique qui saura plaire à beaucoup de jeunes ados et d'enfants par son côté dynamique et son héroïne attachante. A part quelques petits défauts, c'est un monde magique qui a ses charmes.

tâches d'encre

  1. Je suis très tentée, je ne connaissais pas du tout, mais ça me donne vachement envie de le découvrir !

    RépondreSupprimer
  2. Je ne vais pas me jeter sur ce livre, mais une histoire avec des sorcières, c'est toujours tentant :D
    Mais rien qu'à travers ta chronique, on sent que le sexisme est présent...

    RépondreSupprimer
  3. Je ne connaissais pas cette nouvelle saga mais elle m'intrigue beaucoup ! Merci pour la petite découverte, je suis toujours à l'affût d'une histoire de sorcières pour agrandir ma PAL :D

    RépondreSupprimer
  4. C'est un livre qui fait partie de ma liste des titres en vus pour ce début d'année, contente de voir ton avis.

    RépondreSupprimer

Decorated Christmas Tree