lundi 21 janvier 2019

La morsure de givre (Mercy Thompson #7) • Patricia Briggs.


Pour Mercy Thompson, mariée depuis peu à Adam Hauptman, charismatique Alpha de la meute locale, ç'aurait dû être un Thanksgiving paisible en famille. Elle était loin d'imaginer que faire du shopping avec sa belle-fille Jesse risquait de virer au cauchemar. Et pourtant, lorsqu'elle ne parvient pas à joindre Adam, ni aucun membre de la meute, la jeune femme sait que ceux qu'elle aime courent un grave danger. Aidée par des alliés improbables, Mercy va devoir une fois de plus voler au secours des siens.


Tomes précédents : ₁. L'appel de la lune ♦ ₂. Les liens du sang ♦ ₃. Le baiser du fer ♦ ₄. La croix d'ossements ♦ ₅. Le grimoire d'argent ♦ ₆. La marque du fleuve


J'AI AIMÉ : Le côté addictif, retrouver le personnage de Mercy.
J'AI MOINS AIMÉ : /.


L'univers de Mercy est un univers que j'ai découvert il y a environ deux ans et je suis assez soufflée de voir que je suis déjà au septième tome (vu mon rythme personnel concernant mes sagas en cours, c'est quelque chose d'impressionnant oui oui oui). Il faut dire que cette série est un excellent condensé de tout ce qu'il faut pour me faire vibrer : un effet addictif, des créatures complexes et approfondies, et une héroïne avec énormément de ressources autant physiques que mentales.

Quand Mercy et sa belle-fille Jesse ne peuvent ni contacter Adam ni le reste de la meute, elles savent immédiatement que quelque chose ne va pas et qu'elles doivent se faire montrer prudentes. Quand Ben, un des membres de la dite-meute, les retrouve et leur apprend qu'ils ont été kidnappés par le gouvernement, en tant que compagne de l'Alpha, Mercy prend les choses en main. Les sentant en grande souffrance grâce à leur lien, elle ne reculera devant rien pour les retrouver, ni devant des mercenaires préparés, ni devant des créatures dont elle ne soupçonnait pas l'existence.


Encore une fois, Mercy est une héroïne énormément plaisante à suivre. Après sept tomes, mon attachement pour elle n'est plus à refaire et, même si je sais qu'elle est dotée d'un paquet de chance assez surnaturelle, je me prends toujours au jeu d'angoisser pour elle, ainsi que pour les siens. L'aventure de ce tome-ci est d'ailleurs autant angoissante qu'addictive puisqu'elle touche une fois de plus profondément Mercy, et ce, à travers ses proches, sa meute, avec laquelle elle a mis si longtemps à se sentir en confiance. Les liens sont encore fragiles et elle lutte encore pour se faire une place, surtout concernant certains membres, et pourtant Mercy est déterminée à tous les sortir du pétrin.

Du courage, de la détermination, de la colère, c'est à travers ces émotions et ces traits de caractère que nous suivons notre héroïne. Ces derniers la rendent encore plus fortes que jamais car Mercy va cette fois prendre du recul pour mieux calculer ses coups. Mettre en sécurité ceux qui en ont besoin, trouver où Adam se trouve, chasser les coupables. Des alliés s'en mêlent et pas des moindres, on peut compter sur Ben, Kyle le compagnon de Warren, Stefan le vampire, et un émissaire de Bran : Asil.

Un tome qui regroupe beaucoup de mes personnages favoris (j'adore Mercy, j'adore Ben, j'adore Kyle) et qui fonctionne très bien avec Adam relayé au second plan (ce qui sublime Mercy en tant que personnage à part entière). Des touches d'humour comme d'habitude viennent relâcher la tension, et le sentiment addictif est complètement efficace. A vrai dire, tous les tomes de Mercy sont addictifs mais celui-ci a ce petit truc en plus tout de même. Ok, je l'avoue : ce tome fait partie de mes favoris.


Un septième tome qui maintient la qualité de la saga et que j'ai dévoré sans demander mon compte. Haletant, drôle, immersif, difficile d'en ressortir complètement indifférent ou indemne. Si vous n'avez pas encore commencé Mercy Thompson ? Un seul conseil : foncez les yeux fermés.

tâches d'encre

  1. Bon bon bon comment ne pas être tenté après avoir lu une chronique si enthousiaste !
    Je ne suis pas forcément très bit-lit, mais j'avoue que tu m'intrigues =D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si par exemple dans la bit-lit ce qui pourrait te freiner est l'érotisme : il n'y en pas, ou vraiment très peu. C'est très axé actions et les créatures sont tellement bien exploités ;)

      Supprimer
  2. Lire cette chronique me donne encore plus hâte de retrouver (enfin) Mercy et compagnie cette année !

    RépondreSupprimer

Decorated Christmas Tree