Marsilia, la Reine des vampires de la région, a appris que Mercy l'avait trompée en tuant l'un des membres de son clan... et elle n'acceptera que le prix du sang pour venger cette trahison. La jeune coyote-garou vient de tomber sur un os, car la sentence qui pèse sur elle en fait la cible de toutes les créatures à la botte des vampires.
Heureusement que Mercy peut compter sur Stefan et sur l'Alpha si sexy qui a juré de la protéger. Mais s'ils étaient menacés par sa simple présence ? Et si, pour les épargner, Mercy n'avait plus qu'un seul choix : partir ?
J'AI AIMÉ : Le retour des vampires, la relation entre Mercy et Adam.
J'AI MOINS AIMÉ : /.
Plus les tomes passent, plus mon engouement pour cette saga se confirme. Et dès que je commence un tome, je ne peux plus m'arrêter non plus... Je les dévore. La croix d'ossement est une vraie continuité par rapport aux tomes précédents. Ce quatrième tome suit la fin du troisième (ce que j'attendais au tournant), et reprend l'intrigue du second. Et j'ai tout simplement adoré !
Mercy se remet difficilement de ce qui lui est arrivée dans sa dernière enquête. Les séquelles sont présentes et la terrifient, d'autant plus que l'affaire a été rendue publique et c'est la dernière chose dont elle avait besoin... Heureusement, elle peut compter sur Adam qui prend soin d'elle et la laisse évoluer à son rythme, ainsi que Samuel et Zee. Mais, quand Stefan, son ami vampire, atterrit torturé et affamé dans son salon, envoyé par Marsilia elle-même, Mercy sait que ce n'est plus qu'une question de jour avant que Marsilia ne s'en prenne à elle.
J'ai énormément aimé ce tome, qui se classe un peu au dessus du second qui était mon préféré jusque là. Je crois que le fait que j'ai adoré les deux tomes où l'intrigue tourne autour des vampires n'est pas une coïncidence. Les retrouver après un troisième tome consacré aux faës m'a énormément plu. Ces êtres assoiffés de sang possèdent un véritable charisme dans Mercy Thompson, et un charisme qui ne vient pas d'une quelconque beauté physique mais plutôt du danger qu'ils incarnent.
Encore une fois, Mercy est une héroïne qui se démarque. Je m'attache un peu plus à elle à chaque tome que je lis. C'est une femme indépendante, qui mesure toujours le pour et le contre, loyale, et qui, à travers ce qui lui arrive, transmet des messages plus fort qu'il n'y paraît. Avec elle, l'autrice parle avec justesse de honte, de culpabilité, de soutien, de sentiments, de courage, de volonté, d'affection, d'amour, aussi.
Autour d'elle gravite nos personnages secondaires préférés, évidemment. Nous retrouvons notre fameux loup-garou Alpha, Adam, qui ici est plus touchant que jamais. Je trouve que le respect qu'il éprouve pour Mercy est là aussi un très beau message. On est loin du cliché du mâle dominant, qui prend toutes les décisions et qui cherche à entraver l'indépendance de l'héroïne. Et c'est pour ça que je l'aime autant, parce qu'il se différencie de ça. Et dans tous ceux qui côtoient Mercy, il a ma préférence. Ici, Adam fait office de pilier, et ça fait du bien de voir que Mercy peut complètement compter sur lui (même si nous, on le savait déjà au fond).
J'adore aussi Stefan. Même si c'est un vampire, il reste un très bon ami tout de même. Il n'est pas si simple à déchiffrer, il garde sa part de mystère et son aura de danger. Et Zee fait toujours office de figure paternelle quand Bran n'est pas dans les parages. Il a beau être le patron et ami de Mercy, il est toujous là pour veiller sur elle. Samuel aussi est là, plus en retrait, et je trouve que c'est pas plus mal pour être honnête car je ne suis pas très en phase avec ce personnage. Et pour terminer, la meute d'Adam fait évidemment ses apparitions, pour mon grand plaisir ! Tout ce beau monde, Mercy et ses alliés, font la saga à eux-seuls, tant leurs liens et leurs intéractions sont toujours passionnants.
La croix d'ossement est un excellent tome, où Mercy navigue dans des eaux troubles et qui la rendent vulnérable. A ce stade de la série, je sais pertinemment que je ne risque pas d'être déçue à l'avenir, même s'il peut arriver que j'aime moins un tome qu'un autre. A ce stade, je suis immensément attachée aux personnages et ce n'est pas prêt de changer.
Excellent, comme toujours !
RépondreSupprimerEncore une fois, j'ai déjà hâte de lire la suite, je ne m'en lasse pas :D
SupprimerJe l'attendais cet avis =)
RépondreSupprimerTu dis tout dans ta chronique, c'est dans la continuité du tome 3, et vu les sujets abordés précédemment, la suite est on ne peut plus parfaite. Patricia Briggs a fait preuve d'une certaine audace en un sens, car elle se sert d'un genre littéraire dont on attend du divertissement avant tout, pour nous faire passer pas mal de messages hyper importants. Je crois que c'est une saga (et une héroïne !) qui aura définitivement une place à part dans le genre bit-lit dans mon petit cœur de lectrice.
Coucou Mahault !
SupprimerMerci pour ton petit mot, on se rejoint tout à fait. J'avais peur que ce quatrième tome passe à la trappe ce qu'il s'est passé dans le tome 3 et que ça ne serve que pour le choc. Au final, pas du tout, et ça, c'est génial ! La saga commence aussi à avoir une place spéciale pour moi :)
J'ai lu ta chronique en diagonale. Il faut que je me lance dans la suite je n'ai lu que le tome 1 --'
RépondreSupprimerJe te conseille la suite :) C'est une saga qui devient incontournable au fil des tomes, je trouve.
SupprimerJe n'ai pas encore commencé cette série-ci, mais j'ai encore pas mal de bit-lit qui traîne dans ma PAL, alors elle va devoir attendre un peu, la demoiselle Thompson ^^
RépondreSupprimerC'était mon cas aussi avant de commencer Mercy... Je ne pensais même jamais m'intéresser à cette saga xD Et me voilà aujourd'hui, à les enchaîner plutôt rapidement ! ^^
SupprimerJ'avais aussi beaucoup aimé ce tome. J'avais trouvé que l'intrigue gagnait en profondeur en fait, qu'elle se raccrochait aux autres tomes au lieu du schéma habituel un tome / une histoire. Pas mal de développement du côté des personnages également, à commencer par Mercy. Elle présente énormément de nuances ici et cela la rend beaucoup plus humaine et attachante. Sa relation avec Adam aussi prend de l'ampleur, un élément que j'ai beaucoup aimé, tout comme le fait qu'on découvre un peu plus Stefan.
RépondreSupprimerJe suis tout à fait d'accord. J'ai effectivement beaucoup aimé qu'on sorte de ce schéma habituel, et les personnages gagnent énormément. Hâte de lire la suite ! Sûrement un tome cet été ^^
SupprimerJ'avais beaucoup aimé ce tome aussi. D'ailleurs, lire ta chronique me donne envie de relire toute le saga ! Si seulement j'avais le temps ! ^^
RépondreSupprimerTu vas arrêter, oui ? Tu me donnes trop envie de me lancer dans cette saga là ! ^^ Le premier tome est dans ma PAL en plus.
RépondreSupprimer