mardi 6 juin 2017

Appuyez sur étoile • Sabrina Bensalah.




Appuyez sur étoile
de Sabrina Bensalah.
Genre: Contemporain, YA.
Mon édition: Sarbacane.
197 pages.




Résumé: Quelques saisons ? Quelques mois ? Avril ne sait pas combien de jours il reste à sa mémé avant « d'appuyer sur Étoile ».
Un jour, à l'hôpital, mémé lui expose son rêve: s'éteindre en haut d'une montagne. Assez près des étoiles pour les toucher.
Projet fou ? Impossible ? Sauf qu'Avril a justement l'énergie qui déplace les montagnes... La Mort gagnera sans doute, à la fin ; mais elle a affaire à deux sacrées combattantes.


16/20.

  • J'AI AIMÉ: Aussi drôle que touchant, la plume poétique.
  • J'AI MOINS AIMÉ: La fin trop courte.

Appuyez sur étoile est un titre dont le résumé m'a tout de suite parlé (et les avis très enthousiastes ont fini par me convaincre tout aussi vite). Il faut dire que je suis très proche de ma grand-mère, alors me dépeindre en quelques mots sur une quatrième de couverture une relation très forte entre Avril et la sienne, j'étais déjà séduite. Et, en effet, ce roman est un petit roman fort touchant, fort doux, qui nous prouve que certains petits ouvrages peuvent transmettre beaucoup.

Avril a toujours été proche de sa mémé. Il faut dire que ces deux femmes partagent un sens de l'humour décalé et une forte personnalité. Deux combattantes, voilà ce qu'elles sont. Mais quand la maladie de mémé lui fait faire une rechute et qu'il est certain que son pronostique vital est engagé, c'est tout leur petit monde qui s'écroule...

« Elle savait, pourtant, que ce jour viendrait bousculer sa belle vie. Alors pourquoi n'est-elle pas prête ? Pourquoi n'a-t-elle pas l'armure qu'il faut pour affronter la fin du monde ? La fin du monde, oui, rien que ça. »

Ce roman est vraiment un condensé de beaux sentiments, de liens inébranlables et intenses comme les amis et la famille. Nous suivons Avril, qui gravite principalement autour de mémé. Cette dernière étant et ayant toujours été un immense pilier dans sa vie. Avril est une jeune femme à l'aube de l'âge adulte, avec plein de projets en tête, du courage et un amour de la vie complètement flagrants, et qui va devoir faire face à l'un des plus grands aléas de l'existence...

« Assis dans le fauteuil, Luc observe sa fille. Elle a grandi, sa petite. Ce qu'elle s'apprête à vivre accentuera ce cheminement. Il tourne la tête côté fenêtre et renifle.
Avril, alors, contemple son père. Il reste silencieux, elle le couve du regard comme un cadeau précieux. Elle comprend qu'elle n'aura plus que lui, que les êtres aimés, un à un, disparaissent sans qu'on y soit préparé. »

Mais, Avril n'est pas seule. Et sa mémé non plus. Le lecteur suit tour à tour Tarik, le meilleur ami d'Avril, et aussi Luc, son papa. Leurs amis proches, et les amis de mémé sont aussi de la partie. C'est un monde qui a ses habitudes, qui a son rythme, ses codes. Des personnages forts en couleur, qui vibrent de vie, d'espoir, d'envie. Entre jeunes insouciants, plein d'ambitions, et petites vieilles aux personnalités multicolores, pas un instant on ne peut s'ennuyer avec l'un d'entre eux. Et au milieu d'eux tous, mémé, tout aussi décalée, rayonne.

Ce roman nous touche, nous fait rire, nous parle. L'auteure nous conte un train de vie qui ne peut faire qu'écho à la nôtre (et ce, même si notre entourage ne ressemble à celui d'Avril). La plume pleine de poésie donne véritablement un semblant de magie et de douceur qui sublime le tout. Sabrina Bensalah possède beaucoup d'humour et n'hésite pas à l'insuffler à ses personnages, faisant naître beaucoup de sourires parmi ses personnages et sur les visages des lecteurs. C'est cette plume, si jolie, si sophistiquée malgré sa simplicité, qui m'a le plus charmée.

  • EN CONCLUSION: Appuyez sur étoile n'a pas été un coup de cœur, mais c'est un roman indéniablement touchant, drôle et authentique. Ce roman est une belle ode à la vie, à la famille, au temps qui passe, et rien que pour ça, je le conseille immensément !

Prochaines lectures: Insaisissable, tome 3: Ne m'abandonne pas de Tahereh Mafi.
Mercy Thompson, tome 4: La croix d'ossements de Patricia Briggs.

tâches d'encre

  1. Je le rajoute à ma wish-list puisque ta chronique mes donne bien envie (et je l'avoue il me tentait déjà ^^)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, chouette ! J'espère qu'il te plaira ;)

      Supprimer
  2. J'ai tellement aimé ce livre et ses personnages <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est d'ailleurs ta chronique qui m'a donné envie ! C'est grâce à toi que je l'ai découvert ;)

      Supprimer
  3. Je ne connaissais pas du tout ce livre avant de lire ta chronique ^^
    En tout cas, il a l'air chaleureux, le genre de roman qu'il lit auprès du feu ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est un roman très doux et chaleureux ! Bien touchant.

      Supprimer
  4. J'avais déjà lu des chroniques sur ce livre qui étaient aussi enthousiastes que toi, il me tente beaucoup !=)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il fait presque l'unanimité ce roman ! Tu finiras par être tentée, tu verras ;)

      Supprimer
  5. Ce livre est dans ma PAL et il me tente beaucoup, il a l'air super touchant :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il l'est ! J'espère qu'il te plaira, bonne lecture :)

      Supprimer
  6. Contente que tu aies aimé ce livre et, surtout, que tu ais autant apprécié la plume de l'auteure aussi ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui la plume ♥ Elle est si jolie !

      Supprimer
  7. Cette histoire a l'air très touchante, j'ai très envie de la découvrir :) !!

    RépondreSupprimer
  8. Ce livre sera ma prochaine lecture et j'ai hâte de voir ce que ça donne parce que comme toi, je suis proche de mes mamies alors ça risque de me toucher.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un bon petit roman ! Je pensais que ce serait plus touchant, mais ça m'a agréablement étonné par son côté très chaleureux tout de même !

      Supprimer
  9. Je ne vois que des avis excellents sur ce roman et je suis fortement tenté :)
    Rien que les extraits de l'histoire me touche ♥ Je note, c'est décidé !

    RépondreSupprimer
  10. Il est dans ma wishlist, j'espère l'aimer autant que toi :)

    RépondreSupprimer
  11. Ce livre est dans ma WL depuis peu! Je ne sais pas quand est ce que je me l'offrirai mais il me fait très envie et ta chronique conforte mon intérêt !!

    RépondreSupprimer

Decorated Christmas Tree