mercredi 17 avril 2019

La faille de la nuit (Mercy Thompson #8) • Patricia Briggs.


Fuyant son nouveau petit ami violent, Christy, l'ex-femme d'Adam, fait un retour fracassant dans les vies d Adam et Mercy. La cohabitation n'est pas simple. Surtout lorsque Christy décide de monter la meute contre Mercy afin de récupérer Adam. Et la situation empire lorsque son petit ami retrouve sa trace : les cadavres s'empilent et Mercy va devoir mettre ses problèmes personnels de côté pour affronter une créature bien décidée à mettre son monde à feu et à sang !


Tomes précédents : ₁. L'appel de la lune ♦ ₂. Les liens du sang ♦ ₃. Le baiser de fer ♦ ₄. La croix d'ossements ♦ ₅. Le grimoire d'argent ♦ ₆. La marque du fleuve ♦ ₇. La morsure du givre


J'AI AIMÉ : Retrouver l'univers.
J'AI MOINS AIMÉ : La trope de l'ex qui revient, un tome brouillon.


Bon, et bien il faut un... Un tome que l'on trouve moins bon que tous les autres... Pour moi c'est clairement celui-ci : déjà, au vu du résumé, je le redoutais. Je savais d'avance que ce serait un tome à double tranchant pour moi mais par lequel il faudrait bien que je passe pour lire la suite. Et le livre marchant sur une des tropes que je déteste le plus, ça n'a pas manqué : je l'ai moins apprécié que les autres et surtout le précédent qui lui fait partie de mes favoris.

Un coup de téléphone et la quotidien fragile de Mercy dans la meute vole comme aux éclats. Chassé par un petit ami imprévisible et violent, l'ex-femme d'Adam trouve refuge chez eux. Christy, connue pour son égoïsme, ses frasques, et sa manipulation ; Mercy va devoir encaisser bien des coups-bas et choisir ses combats pour se faire malheureusement respecter de certains loups qui l'entourent... Le plus important, c'est de retrouver ce petit ami (et vite !) pour que Christy rentre chez elle.


J'ai bien moins aimé ce tome pour cette raison : la trame de l'ex qui revient, c'est une trame vue et revue et qui m'afflige à un point de non-retour. Quatre-vingt dix-neuf pour cent du temps, je ne prends aucun plaisir à voir l'héroïne être malmenée par une ex sans gêne. Et je prends tout aussi peu de plaisir de toujours voir à quel points les personnages masculins d'ordinaire plaisants deviennent soudainement très faibles.

Désolée mais oui, Adam est mou du genou dans ce tome et ça m'a beaucoup agacée. Christy se permet des choses irrespectueuses et il n'a aucune réaction. Malgré l'amour qu'il porte à Mercy et la confiance qu'elle peut lui accorder sans ciller : on devine sans trop de mal que le combat de poules qui se jouent lui plaît et c'est une attitude que je n'aime pas. Je n'attendais qu'une chose : qu'il confronte une bonne fois pour toute Christy dans son comportement exécrable plutôt qu'il laisse passer tous ses caprices. Et cette attente n'est même pas réalisée...

A côté de ça, je n'ai pas vraiment eu l'impression d'avoir une intrigue ficelée et intéressante. En vérité, ce tome m'a donné l'impression d'être un tome vide : il y a bien un élément d'enquête, une créature surnaturelle toute nouvelle, des moments d'action, des retrouvailles avec des personnages que l'on aime, etc, mais la sensation que tout est embrouillé et qu'il n'y a pas de fil conducteur m'est resté du début jusqu'à la fin. C'est bien dommage : j'ai tout simplement eu l'impression que l'autrice voulait caser Christy quelque part, jouer avec les nerfs des lecteurs, sans trop se travailler, et c'est tout.


Malgré mon plaisir de retrouver Mercy et l'univers de cette saga que j'aime tant, j'ai tout de même un peu boudée, étant contrariée par une trope vue, revue, et trop facile, ne servant pas vraiment d'intérêts pour l'histoire.

tâches d'encre

  1. C'est dommage que ce tome ne soit pas à la hauteur des autres. En tout cas, il faut que je m'y mette.

    RépondreSupprimer
  2. D'habitude la mémoire me revient un peu en lisant ta chronique mais là... rien ! D'ailleurs, le tome 11 sort dans 2 semaines et j'ai peur d'être totalement perdue XD
    Dommage, en tout cas, que ce tome t'ait moins plu.

    RépondreSupprimer
  3. Arf dommage... J'espère que le tome suivant sera mieux !
    C'est vrai que ce trope est relou, on pourrait pas avoir pour changer une ex sympa et qui s'entend bien avec l'héroïne et même qu'elles deviennent amies ? Ça serait rafraîchissant ! ^^

    RépondreSupprimer

Decorated Christmas Tree