mercredi 1 janvier 2020

L'étreinte des flammes (Mercy Thompson #9) • Patricia Briggs.


La tension entre les faes et les humains est à son comble. Lorsque la meute est amenée à affronter un troll déchaîné, la présence d'Aiden, enfant humain enlevé il y a des siècles par les faes, pourrait bien être la seule chose susceptible d'empêcher la guerre qui s'annonce.
Prêts à le protéger coûte que coûte, Mercy, Adam et la meute devront défier le Marrok, les humains et les faes. Mais qui les protégera de celui qui a reçu l'étreinte des flammes ?


Tomes précédents : ₁. L'appel de la lune ♦ ₂. Les liens du sang ♦ ₃. Le baiser du fer ♦ ₄. La croix d'ossements ♦ ₅. Le grimoire d'argent ♦ ₆. La marque du fleuve ♦ ₇. La morsure de givre ♦ ₈. La faille de la nuit.


J'AI AIMÉ : L'univers des faes au centre de l'histoire, le personnage d'Adam.
J'AI MOINS AIMÉ : L'action est lente.


L'étreinte des flammes est ma dernière lecture de 2019 et elle m'a permise de très bien terminer l'année. Je suis soulagée, et en même temps je le savais déjà, ce tome est cent fois meilleur que le précédent qui m'a beaucoup tapée sur les nerfs. Cette fois, j'ai retrouvé Mercy, Adam, la meute, et tout ceux qu'ils adoptent au fur et à mesure de leurs aventures, et j'ai passé un très bon moment !

La meute voit encore Mercy d'un mauvais œil, surtout quand elle ramène des nouvelles créatures dans la meute. Cette fois, ce n'est pas un nouveau tibicena, mais un enfant vieux de plusieurs siècles qui a reçu le pouvoir du feu d'En-Dessous. Ce qui veut dire... Des ennuis à la pelle ! Mais l'enfant semble terrifié des faes et du monde d'où il vient, ses traumatismes ne font que pousser Mercy et Adam à se revendiquer leurs protecteurs, qu'importe si le garçon ne fait pas l'unanimité. 


C'est un tome que j'ai beaucoup plus aimé que le précédent car déjà, au revoir Christy, personnage complètement inutile, et aussi, au revoir les problèmes de meute envers Mercy et ça : il était temps. Adam se conduit enfin comme l'Alpha et l'homme que j'attendais, il réagit enfin aux provocations et son amour pour Mercy a su me ré-attendrir de nouveau. Merci Adam, il était temps ! Je commençais à croire qu'il était dépourvu d'une certaine anatomie, à défaut de savoir montrer les crocs...

Mercy est un personnage que j'aime toujours autant surtout pour son autodérision qui nous permet de toujours passer un bon moment. Je suis certaine de rire avec elle, et ce, même au moment le moins opportun de l'aventure. Son côté protecteur depuis qu'elle est entrée dans la meute s'intensifie et j'aime voir ce qu'elle est devenue par rapport à la personne solitaire qu'elle était au début de la série. J'aime voir les relations qu'elle tisse, celles ancrées dans l'histoire comme Adam, Jesse, Bran, Zee, Tad, mais aussi celles qui sont encore nouvelles comme Joël, Honey, et les personnages ultra-secondaires que l'on voit de temps en temps dans la série. Elle a beaucoup d'alliés, Mercy. Il ne faut pas la chercher !

Mais elle a aussi beaucoup d'ennemis et notamment chez les faes. Ce tome est plus « politique » que les autres je dirais, et moins axés sur l'aventure. On se trouve au milieu d'un affrontement digne de la Guerre Froide entre les loups-garous et la communauté faes toujours aussi corrompue. Comme chaque fois que les faes sont au centre du récit, c'est intéressant. On ne sait jamais sur quel pied danser avec eux !


Un très bon tome une fois de plus, et qui me réconcilie avec Mercy et les autres après le tome précédent. C'est tout de même une saga de valeur sûre à mes yeux et je n'arrive pas à croire que je me suis déjà lancée dans neuf tomes !! Quelle histoire !

tâches d'encre

  1. Cette saga a l'air de tant te plaire, ça me donne très envie de la découvrir ! Bon le nombre de tomes me fait un peu peur quand même ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que le nombre de tomes est effrayant... J'ai commencé la saga quand celui-ci (le 9) était sur le point de sortir et elle m'impressionnait beaucoup. Mais une fois de temps, impossible de ne pas dévorer chaque tome :D

      Supprimer

Decorated Christmas Tree