vendredi 3 janvier 2020

Bilan de l'année - Rétrospective de 2019.


Bonjour tout le monde ! Et surtout, si je ne vous l'ai pas encore dit : BONNE ANNÉE 💛 J'espère que vous avez passés un bon Réveillon, que ce soit seul•e, en couple, entre amis, en pyjama, en tenue de soirée ou déguisé•e, et je vous souhaite tout le meilleur pour 2020 ! C'est à dire la santé avant tout (on rigole pas avez ça, c'est fragile), l'amour (parce que être aimé•e de ceux qu'on aiment, c'est précieux), l'argent (on ne dira jamais non à de l'argent), des projets qui se réalisent (parce que c'est juste trop cool), et du BONHEUR (vraiment 😊).
Et puisque 2020 débute à peine, il est temps se lancer dans la rétrospective de 2019. J'ai gardé le même format que l'an dernier parce qu'il m'a beaucoup plu et je l'ai trouvé assez fluide à lire malgré sa longueur.


- 1 2 3, attention, c'est parti ! -



Honnêtement, je ne sais pas trop. Mieux que 2018 ? Sur certains aspects, ça ne fait aucun doute. J'ai commencé 2019 sur les chapeaux de roues avec une pneumonie difficile à soigner (j'ai aucun souvenir de décembre et janvier derniers). Heureusement, le quotidien s'est adouci peu à peu. Ma peur panique de l'avenir de l'an passé s'est atténuée quand mon chéri a trouvé sa voie et du travail.
Je ne dirais malheureusement pas que le beau temps est resté continu. J'ai vécu quelques mois assez noirs en 2019, avec une anxiété débordante, des larmes prêtes à exploser toutes les deux minutes. J'ai toujours bataillé avec ma santé mentale, avec des hauts et des bas tout au long de ma vie, et je sens encore actuellement que je ne suis pas au top de ma forme et de mon moral. Mais j'ai été et je suis entourée, et j'arrive à le constater cette fois. J'ai un chéri, une famille et des amis en or. Mes épaules se sentent plus solides à affronter tout ça. Cette année, un de nos chats a également eu des soucis de santé et on lui a découvert des cystites idiopathiques, donc qui reviennent malheureusement régulièrement... Néanmoins, il est stable depuis 6 mois et on croise les doigts tous les jours 🤞
Pour contrebalancer tout ça j'ai vécu de belles choses quand même cette année : deux nouveaux tatouages sont venues orner ma peau (et d'autres sont à venir !). Je suis aussi allée plusieurs fois voir ma famille et j'ai eu un super été dans le Sud de la France. J'ai pris conscience que j'étais bien entourée et j'ai de chouettes souvenirs avec mes amis. Le chéri et moi avons assisté à un très beau mariage en août. Et avoir tout deux un travail stable nous a facilité la vie mine de rien et on a pu faire plein d'activités ensemble ! Pas de voyage en 2019 mais c'est parti remise pour 2020 !

En conclusion, je ne pense pas que 2019 ait été une année mauvaise globalement. J'ai fait de sacrées montagnes russes mentalement (et physiquement), mais j'en retiens quand même beaucoup de positif.

Je suis vraiment très loin des 140 livres que j'ai lu l'an dernier... Sérieux, comment j'ai pu faire un tel exploit ? 😂 En 2019, j'ai lu 91 ouvrages au total, BD et mangas compris, réussissant à peine le Challenge Goodreads que j'ai modifié pour pouvoir le réussir en plus.... (oui, je triche, je suis une Serpentarde ! 🐍). J'ai eu cependant un rythme assez stable cette année. Et je suis franchement assez fière de moi sur les séries, pour en avoir continué, finie, et repris, beaucoup.

Quelques chiffres :
91 livres, dont 26 en anglais.
22 sagas commencées, 49 suites de sagas dévorées dont 14 derniers tomes.
264 livres dans ma PAL et 281 livres dans ma WL au 1er janvier 2020.


J'ai eu moins de coups de cœur cette année que les années précédentes, mais six livres m'ont particulièrement marquée. De Sang et de Rage, ainsi que La Faucheuse, pour leurs univers forts dans lesquels j'ai été totalement immergée. Legendary et La couleur du mensonge pour leurs histoires totalement addictive de A à Z. Vengeful pour ses personnages incroyables (Ah merci Victoria Schwab 💖). Et Foreign to You pour sa poésie et son côté OVNI littéraire.


↪ Et côté bulles :


Des lectures qui ont été des petits coups de cœur ou qui ne sont vraiment pas passées loin. J'ai adoré ces livres, surtout des suites de sagas d'ailleurs ! Je me suis plongée dedans et n'en ai fait qu'une bouchée 😊


Voici mes quatre plus grosses déceptions. C'est surtout Le devoir d'un berserker qui me marque négativement ; Ce premier tome est extrêmement bancal et surtout extrêmement maladroit sur la question du genre. Celle que je suis T2 est la suite et dernier tome d'un manga prometteur mais qui fait tout capoter par ses multiples histoires d'amour tristes qui prennent le pas sur le sujet principal, qui lui, est traité avec maladresse au final. Quant à Comment hurler à la lune, il m'a perturbée par son histoire de métamorphes chiens et leurs traits de caractères fidèles à leurs races (est-on censée trouver ça sexy ?). Et Tangleweed and Brine est celui qui se retrouve ici malgré lui : son atmosphère est sombre et spéciale, mais ça a surtout clashé avec la plume de l'autrice.


↪ Côté bulles :


Quatorze sagas terminées, c'est quand même quatre de plus que l'an dernier. Mais c'est surtout au niveau des romans plutôt que des mangas que l'on remarque la différence : J'ai fini cinq sagas de plus qu'en 2018. J'ai plutôt carburé et ça m'a fait du bien de trouver le fin mot de l'histoire de certaines séries. Notamment pour Elements ou Fille des cauchemars dont le dernier tome attendait depuis des années dans ma PAL !


Comme vous pouvez le constater, ce sont très majoritairement des suites de sagas. Je continue sur ma lancée de 2019 : je veux avancer et terminer le maximum de mes sagas en cours ! Je commence déjà bien ma résolution car j'ai déjà entamé Le goût du danger 😉


Je faisais déjà des « aesthetics » en 2018 sur Twitter, mais c'est en 2019 que je les ai intégré dans mes articles, changeant ainsi le design de base pour un design qui me plaît beaucoup plus. Voici les trois qui me plaisent le plus visuellement et qui correspondent si bien à ce que j'ai lu : Foreign to You, Cassidy Blake T1 et Gardiens des cités perdues T7. Certaines images d'articles sont plus difficiles à trouver et à assembler, mais c'est quelque chose que j'aime toujours faire. J'espère que ça vous plaît aussi 😍



En 2019, j'ai vu 47 films au total. Soit tout de même 20 de moins que l'année précédente et ça me rend un peu triste. Ce n'est pas l'envie ou l'occasion qui m'a manquée (j'ai une liste longue comme le bras et le cinéma est gratuit pour moi), mais le temps et la motivation. Je n'ai pas eu non plus d'énormes coups de cœur notables mais ces cinq-là se détachent quand même du lot. Dragons 3 m'en a mis plein les yeux, je l'ai trouvé aussi tendre que prenant et touchant. Booksmart est l'une des réussites de cette année, j'ai tellement ri, ce film est fort et le cast est excellent ! Joker est LE film que l'on ne présente plus et que j'ai personnellement adoré ; Il m'a retournée. Rocketman a su me toucher en plein cœur et la prestation de Taron Egerton est remarquable ! Quant à Frozen 2, je n'en ai pas lâché une miette, je l'ai vu et revu et j'ai encore envie de le voir, et je suis fan de la bande-son 😊

Bon j'espère ne pas vous avoir trop déprimé avec mes petites confessions en début d'article 😅 Je vous remercie en tout cas chaudement d'avoir tout lu si c'est le cas et je vous remercie aussi de me suivre au quotidien que ce soit ici ou sur Twitter 💗 Je n'ai pas été super réactive ou présente en 2019, ça a plutôt été en dent de scie... Mais j'espère l'être plus en 2020. Je vous fais en tout cas de gros bisous sincères et vous souhaite de très belles découvertes livresques pour la nouvelle année !

tâches d'encre

  1. Un bon entourage est super important pour le moral ♥

    De Sang et de Rage est dans ma wish list grâce à toi. J'espère qu'il se trouvera dans mon top de l'année 2020, si j'ai l'occasion de mettre la main dessus. Et, voir Booksmart dans tes favoris me donne envie de le revoir :)

    Le meilleur pour 2020 ! ♥

    RépondreSupprimer
  2. Malgré tes quelques moments un peu moins fun, je trouve que c'est un joli bilan ! Tu as fait de belles découvertes livresques et tu réussis à trouver du positif dans tout ce que tu as vécu.
    Grâce à toi, j'ai lu De sang et de rage, et Heartstopper (bon celui-ci tout le monde en parlait !). Quant aux films, tu me donnes envie de découvrir Booksmart !
    J'espère que le tome 3 de LPM te plaira, je l'ai beaucoup apprécié.
    Enfin, j'aime aussi beaucoup les aes, j'ai commencé à les intégrer dans mes articles. C'est vrai que c'est toujours sympa de chercher les images qui correspondent le mieux à un roman !

    Sur ce, je te souhaite une belle année 2020, au plaisir de te lire !

    RépondreSupprimer
  3. Ton bilan est magnifique ! Tu as une pal gigantesque OMG ! Que des livres que je souhaite lire ici et qui sont dans ma PAL j'ai hâte de les commencer ;)
    J'ai aussi adoré les films d'animation Dragon 3 et Frozen 2 :) Bonne année 2020 !

    RépondreSupprimer
  4. Quel joli bilan ! J'adore les aestetics :)
    J'espère que 2020 sera plus douce côté vie perso

    RépondreSupprimer
  5. J'espère que tu vas mieux, et que 2020 sera rempli de bons moments également ! C'est un très beau bilan !

    RépondreSupprimer
  6. Couucooou ! ♥
    Déjà ta nouvelle bannière est trop joliiie ♥
    Ensuite, je suis très heureuse de te retrouver toute bien dans cet article, je te souhaite que du bonheur pour l'année à venir ♥ Des bonheurs par milliers même !
    J'adore les articles bilans, le tien ne fait exception, et tes aesthetics rolala ♥ Tu peux en être fière, ils sont si jolis ♥
    Plein de bisoooous ♥

    RépondreSupprimer
  7. Superbe bilan ! Je te souhaite une belle année 2020, qu'elle soit douce et heureuse, auprès de tes proches (et de tes lectures !) :)

    RépondreSupprimer
  8. Je prends tout juste connaissance de ton blog est il est... magnifique ! ** je suis heureuse d'être tombée dessus !

    Je ne connais pas énormément de livres de ton bilan (ça sent le remplissage de wish tout ça :D) mais ça à l'air d'être de superbes lectures ! Je t'en souhaite autant pour cette nouvelle année 2020, et surtout, beaucoup de belles choses, et beaucoup d'épanouissement :) <3

    RépondreSupprimer
  9. J'aime beaucoup le format de ta rétrospective donc je suis contente que tu l'aies gardée :D

    C'est un chouette bilan, je suis impressionnée par ta gestion des sagas (on va faire comme si j'avais pas vu le nombre de sagas commencées :p), et c'est cool que tu aies fait toutes ces belles découvertes (La faucheuse ♥).

    Tes aesthetic sont canons, continuuuuuue :D

    Je te souhaite plein de belles choses pour 2020, c'est bien de réussir à voir le positif, et profite bien de ton entourage au top :)

    Bisous ♥

    RépondreSupprimer

Decorated Christmas Tree