mardi 8 septembre 2020

Kingdom of Ash (Throne of Glass #7) • Sarah J. Maas.


Aelin Galathynius has risked everything to save her people - but at a tremendous cost. Locked in an iron coffin by the Queen of the Fae, Aelin must use all her fiery will to endure the torture inflicted upon her. If she yields to Maeve she will doom everyone she loves, but her resolve is beginning to unravel...
With Aelin imprisoned, her friends must go on without her. Some bonds will deepen, while others will be severed forever. But as destinies weave together at last, all must unite as Aelin fights to save herself - and the promise of a better world.


Tomes précédents :  ₁. Keleana, l'assassineuse ♦ ₂. La reine sans couronne ♦ ₃. L'héritière du feu ♦ ₄. Queen of Shadows ♦ ₅. Empire of Storms ♦ ₆. Tower of Dawn.     Saga terminée


J'AI AIMÉ : Adieux émouvants avec les personnages, belle bataille finale.
J'AI MOINS AIMÉ : Beaucoup trop de longueurs inutiles.


Je m'étais donné l'objectif en début d'année de lire ce dernier tome en 2020. J'en avais marre d'en avoir peur et de le voir prendre la poussière dans ma PAL alors que j'aime beaucoup trop cet univers pour en rester éloignée. Et puis dire au revoir à une saga chère à son cœur, ça fait quelque chose quand même, c'est émouvant et j'avais envie de connaître la fin. Mais, malgré un univers que j'aime et des péripéties à la pelle, j'ai trouvé ce tome final bien en dessous de tous les précédents, même en dessous de Tower of Dawn qui sert de spin-off...

Prisonnière de Maeve, Aelin lutte pour continuer à lui faire face. Pendant ce temps-là, Rowan, Elide, Lorchan et Gavriel se sont lancés à sa poursuite et Aedion et Lysandra tiennent tête à l'armée d'Erawan. Le temps est compté pour tout le monde et sans leur reine, l'espoir est au plus bas. Dorian et Manon arriveront-il à récupérer la troisième clef à temps ? Rowan pourra-t-il sauver Aelin à temps ? Tant de questions qui nous hantent depuis la fin du cinquième tome et qui trouvent enfin des réponses !

Le grand défaut de ce dernier tome, ce sont les longueurs et lenteurs barbantes qui peuplent le roman pour donner une allure dense. Mais si on les enlève, il ne reste pas grand chose. L'autrice parle beaucoup pour ne rien dire. J'avais déjà repéré ce défaut dans le tome précédent mais ici, ça a parfois vraiment touché mon plaisir à la lecture. J'ai mis pratiquement deux cent pages à entrer de nouveau dans l'histoire et d'avoir peur pour mes personnages favoris. Et deux cent pages, c'est plus long que ça en a l'air. On perd en qualité dans ce tome, même au niveau de l'action, j'ai trouvé.


Après, j'ai pris plaisir à retrouver tout le monde. Certains points de vue sont plus animés que d'autres mais suivre chaque côté de la bataille finale avant de se rejoindre au même point est intense. Arrivé au dernier tome, c'est la dernière ligne droite pour toutes les quêtes personnelles et moins personnelles des personnages. Je ne peux pas dire que je me suis ennuyée ! J'ai pu les voir lutter, rayonner, trouver la paix, et désespérer dans un seul tome. Un tome complexe qui, malgré ses lenteurs, marquent les esprits.

Aelin et Rowan sont encore un couple fabuleux et que je ne peux qu'admirer même s'ils perdent de plus en plus en accessibilité au fur et à mesure qu'ils gagnent en gloire. On finit vraiment par les voir comme un couple royal. Les chapitres de leurs points de vue et ceux de leurs compagnons ont été mes préférés. Viennent ensuite Dorian et Manon que j'ai adoré et qui suivent deux chemins bien distincts bien qu'ils soient regroupés au même endroit. Dorian a tellement changé et à la fin de cette saga, c'est sûrement le personnage que je préfère !

Il se passe énormément de choses. C'est un tome complet qui apporte un point final à l'histoire et ne laisse rien en suspens. Beaucoup d'émotions, surtout dans les pages finales, et dire au revoir à tous les personnages avec qui j'ai vibré pendant sept tomes a été dur. Aelin, Rowan, Elide, Lorchan, Gavriel, Aedion, Lysandra, Dorian, Manon, Asterin, Chaol, et j'en passe encore plein car comme on peut le constater ils sont nombreux..., vont beaucoup me manquer. Ils m'ont tous fait vibrer avec leurs caractères affirmés et leurs histoires personnelles.


Un tome final complet et épique, malgré le fait qu'il soit le moins bon de la saga à mes yeux. L'autrice a voulu trop en dire et étouffe les points les plus importants. Toutefois l'attachement aux personnages et à l'univers m'a une nouvelle fois transportée. J'ai fait mes adieux avec beaucoup d'émotions.

tâches d'encre

  1. Cette saga a l'air vraiment bien ! Dommage que le dernier tome n'ait pas été à, la hauteur de tes attentes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai vraiment adoré ! du coup oui dommage pour ce dernier tome ^^"

      Supprimer

Decorated Christmas Tree