mercredi 9 septembre 2020

Sur le sentier de la guerre (La guerre des clans, cycle 1 #5) • Erin Hunter.


Jamais Cœur de Feu n'aurait pensé devoir affronter tant d'épreuves ! Après l'incendie qui a ravagé la forêt, il se retrouve à la tête d'un clan affaibli.
Et Étoile Bleue ne lui est d'aucun secours : la vieille meneuse n'est plus que l'ombre d'elle-même. Pourtant, un nouveau défi attend le jeune lieutenant : une meute de chiens sanguinaires rôde sur leur territoire. Dans la guerre impitoyable qui se prépare, pourra-t-il sauver les siens ?


Tomes précédents :  ₁. Retour à l'état sauvage ♦ ₂. A feu et à sang ♦ ₃. Les mystères de la forêt ♦ ₄. Avant la tempête.


J'AI AIMÉ : Cœur de Feu a bien grandi, la tension présente.
J'AI MOINS AIMÉ : /.


Chaque année je fais le constat que je ne lis pas assez vite cette saga alors que je l'aime franchement beaucoup ! Et, une fois de plus, ce tome a été très bon, dans la lignée des aventures précédentes. Les chats du Clan du Tonnerre continuent d'être attachants et de nous faire frémir face aux dangers qui les guette. Un avant-dernier tome réussi pour ce premier cycle !

Étoile Bleue, la cheffe du clan du Tonnerre, ne se remet toujours pas de ses blessures qui semblent prendre racines plus profondément que physiquement. La trahison de Griffe de Tigre a laissé ses marques. Cœur de Feu est tiraillé entre sa loyauté pour Étoile Bleue et ce qui est juste et bien pour son Clan. En tant que chef d'un nouveau clan, Griffe de Tigre devenu Étoile du Tigre est plus menaçant que jamais et des chiens errants ont l'air d'avoir élu domicile dans la forêt...


Ce cinquième tome complète très bien le tome précédent concernant le moral d'Étoile Bleue qui sombre et Cœur de Feu qui prend peu à peu sa place en devant s'occuper des siens. La chatte se referme et le Clan du Tonnerre est donc de plus en vulnérable. Le manque de guerrier et de gibier se fait ressentir depuis la dernière attaque de Griffe de Tigre... Mais on peut voir en Cœur de Feu l'esquisse d'un bon leader et ça fait plaisir à voir !

Cœur de Feu est toujours ce personnage que j'adore suivre et qui a énormément gagné en maturité. La situation n'est pas du tout facile pour lui et on voit bien que ça le déchire de ne pas être d'accord avec Étoile Bleue qui dérive et de devoir parfois lui tenir tête. Les choses ne vont pas bien mais il a cœur à les réparer et à vouloir que tout le monde aille mieux. Il fait face à beaucoup de choses ici, entre le moral de sa cheffe, les petits de Griffe de Tigre qui sont promus apprentis, Plume Grise qui trahit le Clan de la Rivière pour le tenir au courant des complots qui sévissent avec Étoile de Tigre à sa tête...

Bref, c'est loin d'être de tout repos. Ce tome est vraiment chargé en tension. On craint vraiment pour le bien-être du Clan du Tonnerre qui est en danger plus que jamais. On craint les manigances d'Étoile de Tigre maintenant qu'il est devenu chef et qu'il a soif de vengeance. On craint pour la santé de Cœur de Feu et ceux qu'il aime. J'ai vraiment été prise dans ce tourbillon d'informations et d'actions. Pas le temps de se reposer !


Super tome avant la dernière ligne droite ! La tension monte crescendo au fil des pages jusqu'à un final qui nous donnerait bien envie de se jeter sur le dernier tome tout de suite. J'ai en tout cas très hâte de découvrir les aventures finales de Cœur de Feu !

tâches d'encre

  1. J'avais adoré cette saga ! Ça me donne envie de m'y replonger. Je me souviens même avoir particulièrement aimé celui là, on est effectivement sous tension.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime trop cette saga mine de rien ! Elle ne paie pas de mine quand on la regarde mais c'est toujours une bonne lecture !

      Supprimer
  2. Oh la la, que de souvenirs avec ces romans ! Je crois que j'ai commencé la saga quand j'étais au collège et maintenant je n'en ai plus aucun souvenir (seulement que j'avais bien aimé !). C'est assez dingue devoir le nombre de livres que l'auteur écrit sur cet univers xD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me souviens que j'avais lu l'histoire en BD gamine mais sans me souvenir de l'histoire. J'adore les romans, ils sont vraiment cools !

      Supprimer

Decorated Christmas Tree