lundi 19 juin 2017

Les mystères de la forêt (La guerre des clans cycle 1 #3) • Erin Hunter.



La guerre des clans, cycle 1, tome 3: Les mystères de la forêt
d'Erin Hunter.
Genre: Aventure, jeunesse.
Mon édition: Pocket Jeunesse (PKJ).
319 pages.




Résumé: La tension est à son combe dans la Clan du Tonnerre: une terrible inondation s'abat sur la forêt et les alliances entre tribus changent sans cesse.
Quant à Cœur de Feu, il continue d'enquêter sur la mort de Plume Rousse, l'ancien lieutenant du clan. Il ignore encore quelle sombre machination il va découvrir...


16/20.

  • J'AI AIMÉ: La fin, le Clan du Tonnerre prend un nouveau tournant.
  • J'AI MOINS AIMÉ: Un peu redondant au début.

/!\ Spoilers possibles si vous n'avez pas lu les tomes précédents /!\

Difficile de passer après mon coup de cœur pour le second tome du Pacte des Marchombre, il m'a fallu un petit moment pour me remettre dans le vif du sujet de La guerre des clans ! Du coup, ce troisième m'a paru moins bon que les deux précédents ; l'enquête autour de Griffe de Tigre est un peu redondante, surtout qu'elle traîne depuis le premier tome, mais la fin est complètement à la hauteur et rattrape les petits temps morts du début !

Cœur de Feu est toujours dans le collimateur de Griffe de Tigre, qui cherche par tous les moyens de le discréditer et de lui rappeler qu'il n'est qu'un chat domestique à la base... Mais, le lieutenant est lui aussi dans le collimateur de Cœur de Feu. Le jeune chat et son meilleur ami sont prêts à lever le voile sur sa culpabilité et à l'exposer au clan entier si besoin est !

« « Je vais devoir en parler à Griffe de Tigre, protestait Éclair Noir, qui faisait les cent pas au pied du rochet plat. Il n'a pas autorisé le prisonnier à quitter le camp. »
Cœur de Feu vint se planter devant le garde.
« Aux dernières nouvelles, notre chef s'appelait toujours Étoile Bleue ! gronda-t-il. Qui crois-tu qu'elle va écouter: toi ou notre guérisseuse ? » »

Malgré le fait que ce troisième tome est un poil en dessous des précédents, j'ai une fois encore beaucoup aimé retrouver Cœur de Feu. C'est un personnage très plaisant ! Ce chat possède des qualités qui rendent la lecture entraînante. Il est juste, bon, n'hésite pas à aider son clan ou un autre chat dans le besoin, il est honnête aussi, et loyal. On a beaucoup d'affection pour lui et les injustices qui le touchent nous touchent beaucoup. On a envie de protéger ce cœur en or des manigances de Griffe de Tigre et ses alliés à tout prix ! 

J'ai cependant trouvé que l'enquête sur Griffe de Tigre s'éternisait. Le chat roux a des soupçons sur lui depuis le premier tome, et depuis le premier tome nous savons que le vieux matou a des choses à cacher... J'étais impatiente de voir les vraies confrontations, sans faux semblants ! Toutefois, Griffe de Titre n'est pas la seule chose que ce tome aborde. On aborde beaucoup l'aspect des naissances, des petits, l'importance des chatons dans ce troisième tome. Nous retrouvons aussi Plume Grise, le meilleur ami du héros, qui est toujours amoureux d'une chatte d'un clan ennemi.

« Cœur de Feu inclina la tête pour permettre enfin au petit de lui toucher le museau.
« Nuage de Neige ! s'écria le nouvel apprenti, fou de joie. Je m'appelle Nuage de Neige !
- Nuage de Neige ! » répéta son oncle.
Quand les membres de la tribu se pressèrent pour féliciter le novice, la fierté gonfla le cœur du chasseur. Les anciens, en particulier, étaient aux petits soins.
Mais tout le Clan ne se joignit pas à la fête. Griffe de Tigre ne quitta pas son poste au pied du Promontoire, et Longue Plume alla s'asseoir à côté de lui. Éclair Noir, qui rentrait à la tanière des guerriers, bouscula même le jeune mentor en passant. Son commentaire écœuré échauffa les oreilles de Cœur de Feu:
« Des traitres et des chats domestiques ! Ma parole, il ne reste plus un félin digne de ce nom dans cette  
tribu ! » »

Dans son ensemble, c'est un troisième tome qui n'a pas un rythme très équilibré mais qui reste passionnant. Ce n'est pas toujours facile de se remettre dans le bain, de se rappeler tous les noms, de se rappeler qui est qui, mais je passe toujours un moment avec ces chats. Cœur de Feu est d'une très agréable compagnie et j'aime beaucoup le voir évoluer auprès de Plume Grise, Tempête de Sable, Croc Jaune, Nuage Cendré, et surtout (ma relation préférée), avec Étoile Bleue, la chef du clan.

  • EN CONCLUSION: Les mystères de la forêt a ses défauts, mais aussi ses qualités heureusement. On retrouve tout de même avec grand plaisir les complots entre Clans et on continue d'en apprendre encore et encore sur le fonctionnement de ceux-ci. Ce troisième tome marque également un nouveau tournant dans l'histoire, et j'ai hâte d'en savoir plus !

Tomes précédents:

Prochaine lecture: Ensnared de Rita Stradling.

tâches d'encre

  1. Depuis que je bosse en librairie, cette saga m'intrigue ! Elle est tellement populaire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'elle l'est ! Mais c'est une saga jeunesse qui passe franchement bien :)

      Supprimer
  2. Ca fait quelques temps que j'entends du bien de cette saga, pourquoi pas tenter à mon tour =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ne te laisses surtout pas impression par le nombre incroyable de tomes, surtout ♥ Il y en a tellement... mais c'est franchement sympathique et entraînant (puis c'est divisé en plusieurs cycles, plusieurs histoires, donc).

      Supprimer
  3. J'ai vu cette saga de nombreuses fois et au final, elle semble vraiment sympa :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle l'est ! Puis ça change des protagonistes humains :)

      Supprimer

Decorated Christmas Tree