vendredi 18 août 2017

Empire of Storms (Throne of Glass #5) • Sarah J. Maas.


Blood will run. Dreams will shatter. An army must rise.
The assassin-queen has sworn not to turn her back on her kingdom again. Especially when she might be the only one who can raise an army to keep the Dark King from unleashing his beasts upon them all. But Erawan will wield Aelin's past, her allies, and her enemies against her.
With a powerful court trusting Aelin to lead them, and her heart devoted to the warrior-prince at her side, what -or who- is she willing to sacrifice to spare her world from being torn apart?


Tomes précédents : ₁. Keleana, l'assassineuse ♦ ₂. La reine sans couronne ♦ ₃. L'héritière du feu ♦ ₄. Queen of Shadows.


J'AI AIMÉ : La tension qui s'accumule, la richesse des personnages.
J'AI MOINS AIMÉ : /.


Tout ce que je peux vous dire comme introduction, c'est qu'il était temps que je lise ce cinquième tome qui attendait depuis un peu trop longtemps à mon goût dans ma PAL ! Pour être honnête, il me faisait peur. Je connais le goût sadique de l'autrice pour torturer ses personnages et ses lecteurs (quiconque a lu le troisième et quatrième tome sait de quoi je parle), j'avais donc peur de ne pas être de taille à encaisser. Ce cinquième tome est effectivement une bombe, encore une fois, même si je ne l'ai pas apprécié autant que les deux précédents !

Aelin a gagné une grande victoire, mais le chemin est encore long pour vaincre Erawan, qui ne se cherche désormais plus à se cacher. La jeune femme s'impose en tant que reine, avec auprès d'elle, sa cour ; des amis qui éprouvent une loyauté sans faille pour elle et qui possèdent chacun des pouvoirs incroyables. C'est avec ce soutien et celui de ses alliés qu'Aelin est prête à évoluer et à former une armée... mais les obstacles sont toujours là sur sa route et le temps manque cruellement...

Le personnage autour duquel gravite l'histoire, Aelin, est un personnage que j'adore depuis le tout premier tome, depuis ma rencontre avec elle alors qu'elle n'était encore qu'un assassin. Son côté « sassy » me fait toujours rire et comme c'est bien rare qu'on arrive à présenter l'arrogance d'une femme aussi positivement, eh bien j'applaudis ! Je l'ai vu évoluer, je l'ai vu gagner en maturité, en sérieux, je l'ai vu maîtriser de grandes forces, je l'ai vu tomber amoureuse, etc. Mais dans ce tome-ci, je l'ai vu devenir reine. Vraiment reine.


Les personnages secondaires sont toujours aussi passionnants, d'ailleurs ! Dorian est celui que j'aime chaque fois un peu plus ; Malgré tout ce qu'il a vécu, il garde une tranquillité qui est la bienvenue. Tout comme Manon ; La sorcière prend de l'ampleur depuis le troisième tome, devenant un personnage phare et attachant, crédible également dans son évolution. Rowan est toujours un petit chouchou en soit. Lysandra, une excellente surprise. Et Aedion me touche beaucoup. Tous ces personnages sont maîtrisés et nous offre leurs pensées, leurs espoirs, leurs peines. On ne fait qu'un avec eux. Et dans ce cinquième tome, d'autres font d'avantage leur apparition et ne manquent pas de nous intéresser. S'il nous pensait impossible de faire entrer plus de personnages dans la balance, alors l'autrice réussit à nous prouver le contraire haut la main.

L'univers est toujours aussi puissant et intrigant, plein de magie et de mystères. C'est ce genre d'univers où on est emporté dans une quête dangereuse, mortelle, avec des menaces de tous les instants... et qui pourtant arrive aussi à faire rêver. Dans les moments d’accalmie, il est tout à fait possible de se surprendre à s'imaginer évoluer dans ce monde.

L'histoire, quant à elle, se calme un peu, si j'ose dire. Si le livre nous offre quelques lenteurs, il nous offre aussi un beau calme avant la tempête. Une tempête que l'on redoute tout du long. La tension monte, grandit ! Les complots, les stratégies, les scènes d'action, tout nous mène vers une seule issue que l'on devine proche : LA bataille finale, l'ultime affrontement. On nous y prépare totalement et je suis PRÊTE ! Vivement la suite !


Un cinquième tome qui ne se classe pas parmi mais préféré mais qui reste incontournable, bon, et prenant. Il est difficile de ressortir de cet univers haletant et qui nous en fait voir de toutes les couleurs. Difficile d'en ressortir en un seul morceau aussi.


tâches d'encre

  1. J'ai le tome 1 dans ma PAL, qui faudrait que je tente !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cette saga est géniale, même si tout le potentiel n'est pas révélé dès le début ! ♥ (ça ne m'a pas empêché d'adorer dès le début après ^^)

      Supprimer
  2. Je n'ai pas lu ta chronique comme je n'ai pas encore lu le 4ème tome, mais ton article me rappelle qu'il faut vraiment que j'achète la suite en VO (j'avais les trois premiers tomes en VF). J'aime tellement Keleana <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, go go go :P Franchement le T3 et T4 sont mes préférés. Tu vas te régaler avec le 4 ! ;)

      Supprimer
  3. Je viens enfin, presque un mois en retard, lire ta chronique !! ^^
    Moi aussi j'ai trouvé Aelin moins accessible, principalement parce que j'aime pas trop sa manie de faire des cachoteries à tout le monde. C'est très énervant.
    Par contre, je ne l'ai pas trouvé plus calme que les autres tomes. Au contraire, j'ai trouvé la balance action/scènes plus calmes bien meilleure que d'habitude. C'est vrai qu'il y avait quelques petites lenteurs mais c'était pire dans les autres tomes je trouve. Après j'ai pris mon temps pour le lire alors peut-être que je n'ai juste pas remarqué les longueurs ? :/
    Bref je vais arrêter là avant d'écrire un roman. Dernière chose ! J'ai acheté Tower of Dawn ce matin et j'ai hâââte de le lire ! XD

    RépondreSupprimer

Decorated Christmas Tree