jeudi 19 février 2015

Genre: Fantasy, YA.

Keleana l'assassineuse, tome 1, Sarah J. Maas.

Résumé:

Au royaume d'Adarlan, seule la secte des Assassins ose encore s'opposer au pouvoir du roi. Keleana, la plus célèbre assassineuse du pays a été condamnée aux travaux forcés. Pour gagner sa liberté, elle doit combattre dans un tournoi à mort dont l'unique survivant devra servir le roi pendant quatre années.
Mais les concurrents, l'un après l'autre, sont éliminés de façon mystérieuse et Keleana sent son tour venir. Manifestement, d'obscures forces magiques ressurgissent dans la cité royale et la jeune fille, pour sauver sa peau, devra trouver des alliés à la cour même du toi. Et jouer de toutes les armes dont elle dispose.
Son entraîneur, le capitaine Chaol, et le prince Dorian qui l'a prise sous son aile sont-ils dignes de confiance ? En tout cas, ils ne sont pas insensibles à ses charmes...

Mon avis, 20/20.
Coup de 

Je suis, je suis, je suis CONQUISE. L'univers de Keleana l'assassineuse et ses personnages ont su me captiver dès le premier chapitre, dès les premières minutes. Instinctivement, j'ai su, à ce moment là, que ce serait un coup de coeur. Et ça n'a pas loupé ♥
J'entendais énormément de bien sur cette saga, notamment sur ce premier tome, et je comprends désormais pourquoi. Bordel, ce premier tome déchiiiire !

---
En bref:
Les -: /.
Les +: La personnalité de Keleana, le triangle amoureux (oui oui oui !!), Chaol ♥
---

« Après plusieurs heures de silence, elle s'adressa de nouveau à Chaol.
« Le bruit court que lorsque le roi en aura fini avec sa guerre contre Wendlyn, il entreprendra de coloniser les terres de l'Ouest », lança-t-elle négligemment, dans l'espoir qu'il confirmerait ou nierait la nouvelle. Plus elle en saurait sur la situation et sur les manœuvres du roi, mieux cela vaudrait. Le capitaine l'examina de la tête aux pieds, fronça les sourcils, puis détourna les yeux.
« Oui, je sais, fit-elle avec un soupir appuyé. Le sort de ces plaines désolées et de ces régions montagneuses misérables ne me passionne pas plus que vous. » Chaol serra les dents sans répondre et les muscles de sa mâchoire se contractèrent. « Comptez-vous m'ignorer jusqu'à la fin des temps ?
- J'ignorais que je vous ignorais », répondit le capitaine, les sourcils levés. »

C'est sur le blog de Saefiel que j'ai du voir ce roman pour la première fois, et c'est elle, dans la foulée, qui m'a donné envie de le lire avec sa jolie chronique (les copinautes me ruinent ^^). Ensuite, je ne sais pas, une fois que je l'ai eu mon élan s'est un peu tari, comme souvent. En le voyant dans les baby-challenges de cette année, cette envie est revenue à la charge et je n'ai pas tardé à le débusquer de ma PAL. Et heureusement ! Car j'ai découvert un petit bijou, un de ces bijoux qui me passionnent du début jusqu'à la fin, sans temps morts, interruptions, rien. Juste du pur plaisir de la première à la dernière page. Un beau coup de cœur !
Keleana vient de vivre un an dans les mines d'Endovier (un exploit) quand le fils du roi d'Adarlan, Dorian, la trouve et lui propose un marché. L'Assassineuse réputée dans tout le royaume et qui rêve de sa liberté ne laisse pas passer l'occasion. Qu'est-ce qu'un simple tournoi quand on est sûr de gagner ? Même si l'idée de servir le roi si elle le remporte fait sortir Keleana de ses gonds, la jeune fille est prête à tout pour être libre. Car Endovier, sa prison, ne lui offrira jamais cette chance. Keleana se retrouve alors envoyée à la cité royale, aux côtés du prince même et du capitaine de la garde, Chaol, qui prennent sa responsabilité. Mais la cour n'est pas aussi ennuyeuse que le prévoyait Keleana...
J'ai tout de suite été charmé par Keleana. Cette héroïne m'a instantanément plu. Le coup de foudre. C'est une jeune fille qui dès le premier chapitre a su me faire rire avec son sarcasme, son insolence, son mordant. Cette jeune femme de dix-huit ans, excellant dans l'art de l'assassinat, s'est révélée être une héroïne au cœur tendre aussi bien qu'une héroïne aux dagues acérées. J'ai aimé son intelligence, son côté innocent derrière sa carapace, mais aussi son côté nerveux, et ses délicieuses réparties avec Chaol et Dorian. Keleana a été d'une excellente compagnie, et elle me manque déjà...
Chaol - Keleana - Dorian, voila un trio qui m'a pour ainsi dire tout de suite plu aussi. Oui, il y a un triangle amoureux, mais un de ces triangles qui n'a rien à voir avec les niaiseries que l'on trouve beaucoup trop souvent à mon goût. Ce triangle là est subtile, charmant, les trois protagonistes ont une personnalité succulente, loin de toute mièvrerie et de toute simplicité. Je n'ai jamais pris autant de plaisir à suivre un triangle amoureux. Habituellement, je les exècre. Mais ici... c'est tellement différent. Ce triangle est d'une finesse incroyable !
Le prince a son charme, plutôt ouvert, souriant, extraverti, mais je suis irrémédiablement tombée amoureuse du capitaine Chaol qui m'a offert avec Keleana des répliques tout simplement: géniales. Ce personnage (Chaol) m'a touchée, il est réservé, perspicace, et loyal, et il a un je-ne-sais-quoi de mélancolique. Il est plus en retrait que Dorian, même s'il reste plus présent. Je l'aime d'amour, Chaol. Chaol est l'un de ses personnage que j'aime d'entrée de jeu. Mon coeur de midinette s'est mis à battre pour lui dès la première rencontre.
L'intrigue, les complots, le tournoi, ne passent pas derrière ce trio dont le lecteur se délecte. En fait, le trio et l'intrigue se mêlent habilement, c'est ce qui rapprochent nos personnages principaux et qui les permettent de se dévoiler (ou non ^^) les uns aux autres. Les personnages secondaires ne sont pas effacés non plus et interviennent régulièrement, pour notre plus grand plaisir. J'ai pris mon pied à suivre tout ce beau monde et Keleana à la cour du roi et parmi ce tournoi que la jeune fille veut et doit remporter. J'ai littéralement dévoré ce premier tome et j'en redemande !
En conclusion: un très beau coup de cœur. Je me suis régalée, et j'ai été totalement conquise, je n'ai plus qu'une seule envie désormais: lire la suite. Ce premier tome m'a introduite à un univers et des personnages qui m'ont immédiatement séduite ! J'ai eu toutes les peines du monde à refermer le livre tellement je l'ai adoré... Un excellent moment de lecture, qui m'a bien comblée !

« Elle l'observait, la tête inclinée sur le côté. Il avait parfois l'impression qu'elle l'épiait comme un chat à l'affût d'une souris. Il se demandait toujours quand elle bondirait sur lui.
« Vous me dévisagez, capitaine», reprit-elle.
Il faillit s'excuser, puis se ravisa. Cette fille n'était qu'une assassineuse arrogante, vulgaire et insolente. Il aurait aimé que les mois passent comme l'éclair, qu'elle deviennent champion du roi, puis, après ses années de service, qu'elle s'en aille. Il dormait mal depuis qu'il l'avait tirée d'Endovier. »

Je le conseille à: Tout amateur de Fantasy YA, ou bien de Fantasy ou de YA tout court. Un univers abordable par le plus grand nombre, et une histoire qui peut en séduire plus d'un !

Prochaine lecture: La Confrérie de la dague noire, tome 6: L'amant consacré de J.R. Ward.

tâches d'encre

  1. moi aussi ça été un coup de coeur pour ce livre, il est juste parfait ! je ne trouve pas de defaut! et puis la plume de l'auteur est telement superbe qu'elle aurait pu passer 20 pages à me décrire un arbre j'aurais lu avec passion ! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Totalement parfait ♥ Moi non plus je n'y trouve aucun défaut ! J'ai hâte de lire le 2 :)

      Supprimer
  2. Il est dans ma WL depuis un bail, je trépigne d'envie devant !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors vite vite vite ! Il faut se l'offrir (ou se le faire offrir), maintenant :D

      Supprimer
  3. Haaaa je suis trop contente de savoir qu'il t'a plu surtout que tu l'as découvert chez moi ! (Si tu l'avais trouvé nul j'aurai été triste.)
    En plus tu rejoins la team Chaol :3 <3
    CHAOL QUOI <3

    Ca me fait penser que j'ai le deux dans ma PAL et j'ai toujours pas eu le temps de le lire T.T

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est chez toi que je l'ai découvert ! Et il me semble que tu m'avais prévenu que tu ne laisserais pas passer si je n'aimais pas :p
      Et oui CHAOL ♥ Il est merveilleux cet homme *_*

      Supprimer
  4. Il est dans ma Wishlist depuis super longtemps et je me suis jamais lancé à l'acheter! Alors qu'il me tente de trop et là je pense que je vais craquer! Tout ça à cause de ta chronique *.*
    Ma PAL ne va jamais descendre xD Ralala! Faut arrêter de faire des chroniques qui donne trop envie d'acheter, ma PAL va exploser sinon et mon compte en banque aussi xD
    Bref, j'adore ta chronique et oui, je vais craquer..! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peut-être un prochain achat. Franchement, il ne faut pas hésiter ! J'espère sincèrement qu'il te plaira aussi ^^
      Et je compatis, moi aussi je flanche beaucoup face à des chroniques positives, snif snif.

      Supprimer
  5. Chaol, je suis fermement décidée à l'épouser et lui faire plein de bébés. De tome en tome, il n'a de cesse de me séduire (bon c'est pas bien dur, je lui étais déjà complètement acquise dans ce premier volume). A part ça ce tome a été un coup de cœur, toute la série d’ailleurs. L'intrigue rythmée, les personnages profonds, l'univers qui s'épaissit au fil des volumes ... tout m'a conquis. J'ai même survécu au triangle amoureux, c'est dire. Il faut dire que c'est un vrai triangle, aux trois points reliés. Au delà de Dorian-Keleana-Chaol, il y a des rapports amicaux très profonds également. J'espère maintenant que les tomes suivants de convaincront aussi. Je ne peux également que t'encourager à lire le prequel qui permet de bien mieux comprendre Keleana.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nooooon c'est le mien !! :D Mais ce que tu me dis me rassures. Je suis certaine qu'il me plaira donc aussi dans la suite !
      Et je suis totalement d'accord avec toi pour le triangle amoureux ! C'est exactement ça: il y a déjà de l'amitié, de la complexité, de la complicité entre les trois, même entre Dorian et Chaol, ce qui rend le trio attractif et prenant à suivre ! Ils ne sont pas là juste histoire d'avoir un triangle quoi ^^

      Supprimer
  6. Aaaaah ce livre <3 Il est vraiment génial et c'est vrai que le trio est au top. Moi non plus je n'aime pas les triangles amoureux mais le leur fait exception. J'ai le tome 2 dans ma PAL depuis sa sortie, toujours pas lu, je ne sais pas ce que j'attends haha.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est clair que le leur est de toute beauté :D C'est agréable d'ailleurs ! Il faudrait ce genre de triangles plus souvent et au revoir les triangles niais !

      Supprimer
  7. Il va bientôt sortir de ma pal celui là ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh yes ! ;) J'espère qu'il te plaira autant qu'à moi !

      Supprimer
  8. Il me tente beaucoup ! Je ne lis que des bons avis sur ce roman et le tien donne vraiment envie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que Keleana rencontre son petit succès ^^ Il faut se lancer, moi je le dis !

      Supprimer
  9. Moi aussi il est dans ma PAL depuis x temps! J'ai bien failli l'en faire sortir pour le mois prochain mais Althea m'a choisi un autre livre de fantasy qui me tente tout autant comme ça pas de problème mais il n'empêche que je rêve de me le faire prochainement ta chronique n'a fait que renforcer cette envie <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lis celui que l'on t'a choisi ET Keleana :D Problème réglé hihi.
      J'espère en tout cas qu'il te plaira :)

      Supprimer
  10. VENDU ! Je rends les armes, je me soumets, je m'incline... Il va passer de la WL à la PAL direct celui-là, avec une telle chronique endiablée ! Tu me donnes vraiment très très envie de me plonger dans cette série qui me tentait bien jusqu'ici mais sans plus. Là, ça devient urgent de m'y mettre. :p Ouuuuh, j'ai hâte !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah mais OUI !! Tu as intérêt à l'avoir dans ta PAL et le lire le plus vite possible ma belle ! Oui oui oui !

      Supprimer
  11. Et oui il déchire ce premier tome ! *_* J'ai le deuxième dans ma PAL depuis sa sortie et je ne l'ai pas encore lu, quelle honte !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La chance ! J'aimerais bien l'avoir dans ma PAL ce deuxième tome, j'en prendrais soin :p J'espère que la suite est tout aussi succulente !

      Supprimer
  12. Je viens de finir le premier tome et waaouuh j'ai adoré !! Lu d'une traite, c'est vraiment un livre prenant et bourré d'actions et puis ce trio <3<3<3

    RépondreSupprimer

Decorated Christmas Tree