mardi 21 septembre 2021

Mini avis #4 : Je pense à toi, La fille de braises et de ronces, Le Veilleur des brumes.



Si vous avez jeté un coup d'oeil au résumé, sachez qu'il est trompeur. Je pensais comme beaucoup que ce serait un one-shot avec Takashi et Yasu et au final c'est un recueil de 4 histoires différentes. Et mon problème avec les tomes recueils comme celui-ci, c'est le manque d'approfondissement des histoires et des émotions. Le format est trop court pour que je m'attache à qui que ce soit.

La première nous présente Takashi et Yasu, deux meilleurs amis dont un qui souhaite partir de leur petit village pour la capitale. Ni l'un ni l'autre ne sait que l'autre nourrit des sentiments autre que l'amitié... La deuxième nous présente Sano et Suô où Sano revient sur sa relation avec Suô durant leur adolescence. Puis il y a Keiji et Tatsurô, un couple formé au hasard par Keiji qui ne sait pas dire à Tatsurô qu'ils ne sont pas en couple. Et enfin Daisuki et Kaname, deux amis qui se cherchent pendant que l'un traverse une passe difficile.

J'ai eu une préférence nette pour la première et la quatrième histoire. J'ai aimé le goût doux/amer de l'histoire de Takashi et Yasu, le goût des au revoir et le désir de partir d'un village qui n'a rien à offrir. Et j'ai aimé, dans la quatrième ce personnage perdu avec sa famille et qui trouve en son compagnon un grand soutien. Mais dans l'ensemble, je suis passée à côté en trouvant les histoires plutôt moyennes. La seconde, surtout.



- - - - -


Tomes précédents : :  ₁. La fille de braises et de ronces ♦ ₂. La couronne de flammes     Saga terminée


Il était temps de terminer certaines sagas en cours et cette année c'était place à La fille de braises de ronces avec ce troisième tome qui m'attendait. Malheureusement c'est dommage... car je termine cette série sur une note assez déçue par rapport aux autres tomes.

Le second tome est pour moi le plus réussi où la stratégie se mêle à l'action et à la romance. Ici, le ressenti est qu'il ne se passe pas grand chose ou du moins pas grand chose d'intéressant. C'est un dernier tome long et insipide. On s'est sans cesse concentré sur les détails des voyages des personnages et que trop rarement sur les enjeux qui plânent au dessus d'Elisa depuis le tome précédent.

L'autrice en dit trop également et ne laisse pas de place à l'imagination ou aux conclusions que peuvent se faire les lecteurs. Tout est montré, ce qui alourdit grandement le récit. J'ai l'impression que l'on n'est passé à côté de plein de choses prometteuses ici et que ce qui importait a été réglé trop vite. Je reste avec un sentiment de trop peu.



- - - - -


Tomes précédents : :  ₁. Le Veilleur des brumes ♦ ₂. Un monde sans ténèbres     Saga terminée


Après deux premiers tomes que j'ai apprécié pour son esthétique et ses couleurs mats, mais qui m'ont quand même moins séduite que beaucoup de lecture, c'est le tome 3 qui m'a vraiment plu. Il me permet de mieux apprécier les deux autres.

Je reprochais aux tomes précédents la mauvaise coupure entre les deux, voire les coupures tout court qui ne rendent pas justice à l'histoire et l'émotion pour moi. Ce troisième tome est plus long et plus complet, ce qui permet vraiment à l'émotion que je recherchais de monter.

Ici, Pierre, Roxane et Roland sont plus attachants. Leur aventure a vraiment forgé des liens entre eux et ont effacé l'indifférence ou les rancoeurs d'autrefois. On peut voir l'évolution de Pierre, ce personnage réservé et inquiet, s'ouvrir enfin et prendre confiance en lui et ses capacités !



tâches d'encre

  1. Moi aussi j'ai du mal avec les recueils, je trouve aussi que les histoires manquent d'approfondissements.
    La fille de braise et de ronces et Le veilleur des brumes me font bien envie :)

    RépondreSupprimer

Decorated Christmas Tree