vendredi 1 juillet 2016

La fille de braises et de ronces #1 • Rae Carson.


Princesse d'Orovalle, Elisa est l'unique gardienne de la Pierre Sacrée. Bien qu'elle porte le joyau à son nombril, signe qu'elle a été choisie pour une destinée hors normes, Elisa a déçue les attentes de son peuple, qui ne voit en elle qu'une jeune fille paresseuse, inutile et enveloppée...
Le jour de ses seize ans, son père la marie à un souverain de vingt ans son aîné. Elisa commence alors une nouvelle existence loin des siens, dans un royaume de dunes menacé par un ennemi sanguinaire prêt à tout pour s'emparer de sa Pierre Sacrée.
Délaissée, humiliée, la princesse devra s'affirmer au milieu des intrigues de la cour, du grondement d'une guerre inévitable et des mirages de l'amour. Et accepter enfin d'être l'Élue de son propre destin...


J'AI AIMÉ : La personnalité de l'héroïne, l'intrigue.
J'AI MOINS AIMÉ : Quelques longueurs.


Si je vous avouais que j'ai ce premier tome depuis presque la création de ce blog, soit 4 ans ? Est-ce que vous vous insurgez ? Moi, oui ! Car cette saga me faisait les yeux doux depuis une éternité, de par ses couvertures mais également les avis plutôt enthousiastes que j'ai lu chez les copinautes, et je l'ai pourtant laissé moisir pendant si longtemps... Bon, quelque part, avoir autant attendu, ça a du bon. J'ai pu me lancer sans attentes particulière et j'ai passé un fort bon moment ! La fille de braises et de ronces n'a pas un cadre de fantasy si original, mais son héroïne, elle, est d'une intelligence rare !

A à peine 16 ans, Elisa est mariée au roi du royaume voisin. Forcée de quitter Orovalle pour Joya d'Arena, la jeune fille découvre rapidement que derrière cette précipitation se cache des intrigues et des complots secrètement gardés et qui pourrait mettre en danger sa sécurité, ainsi que celle de la Pierre Sacrée incrustée dans son nombril. Elisa est une Élue, une personne dont la Destinée est hors normes, mais son statut ne la met pas à l'abri. L'adolescence débarque à la cour, au milieu d'une guerre qui se prépare, et se voit grandir et prendre ses responsabilités plus tôt que prévu.

Elisa est un personnage que j'ai adoré. Elle est d'une intelligence rare et rafraîchissante. Elle n'est pas de ces personnages qui se laisse porter par l'histoire et les autres: elle est le guide. Elle prend des risques, des décisions, mesure les conséquences. Elisa fait preuve d'une grande maturité et d'un esprit stratège fort aiguisé. Son tempérament m'a beaucoup plu. J'aime que le YA nous offre une héroïne aussi courageuse et sensée.


Elisa est également une héroïne qui évolue énormément au cour de ce premier tome. Les épreuves, les intrigues, ses alliés la font grandir. Son évolution est crédible, puissante, positive. Ce personnage contient beaucoup de promesses. Elle possède une profondeur riche. J'ai, cependant, moins aimé son évolution physique, qui pour moi n'envoie pas forcément le meilleur des messages au final. La corrélation entre morphologie et nourriture est beaucoup trop facile. Tandis que nous donner une héroïne grosse fait plaisir à voir, surtout aimée et aussi volontaire, mais la faire maigrir durant son aventure et à mesure que le respect des autres se développe pour elle ? Ça me laisse franchement dubitative.

L'héroïne est également beaucoup entourée. Les personnages sont tous des pions que l'auteure déplace dans son intrigue. Si je les ai tous trouvé plus ou moins creusés, car l'univers et les situations leur donnent une consistance, j'ai parfois trouvé que le récit installait une distance entre eux et le lecteur. Il n'est pas facile de s'attacher à tous les personnages que l'on nous présente, même quand ils sont présents tout le long du roman. Néanmoins, certains ont tout de même trouvé grâce à mes yeux comme Ximena ou Cosmé, deux personnages féminins que j'ai trouvé également bien construits.

L'univers m'a paru simple au premier abord, car il se rapproche du nôtre : les contrées que l'on nous présente m'a fait penser aux pays chaud, à la végétation du Brésil ou aux dunes du Sahara, par exemple. Mais ce roman a eu la faculté de me faire voyager par les paysages et bâtiments que l'on imagine sans soucis, ainsi que la chaleur omni-présente. L'intrigue se plante à merveille dans cet univers qui mêle également Foi, Destin, Magie, Guerres.


Une bonne lecture, qui se classe dans mes sagas à continuer sans hésiter ! Elisa m'a charmée par son intelligence et ses décisions, l'univers m'a plu par ses décors et sa mythologie, et le récit possède une profondeur qui est franchement la bienvenue. 



tâches d'encre

  1. Comme toi, j'ai passé un très bon moment avec ce livre (même s'il est resté dans ma PAL très longtemps aussi ^^) J'ai du lire le tome 1 il y a un an mais je n'ai toujours pas lu la suite !!! Honte à moi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah je connais ces tomes qu'on a lu il y a loooongtemps et dont la suite est encore soit dans la PAL soit la WL ^^ Ce n'est pas moi qui te jetterait la pierre :p

      Supprimer
  2. Tu me donnes envie de découvrir ce livre ! Je l'ai déjà vu au CDI du lycée mais je n'ai jamais tenté, je devrais peut-être essayer...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te conseille de l'emprunter ;) Il est franchement sympa !

      Supprimer
  3. C'est une saga qui m'intrigue et tu me donnes envie de m'y plonger! (Par contre, je crois que tu as oublié quelques mots dans la dernière phrase: Je pense que quelque part, cette saga =)) En tout cas, merci pour la découverte !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aaah merci ! Où avais-je la tête 8D C'est corrigé.
      J'espère que cette saga te plaira si tu décides de t'y lancer ;)

      Supprimer
  4. Je n'ai jamais voulu lire cette trilogie car je n'aime pas plus que cela la fantasy (seul certaines histoires ont trouvé grâce à mes yeux). Du coup, je ne sais pas si je testerais ce premier tome ... Pas pour le moment, en tout cas ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouais non, si la fantasy n'est pas ta came, c'est normal que tu sois réticente ^^ Après je trouve que l'univers ressemble beaucoup au nôtre ceci dit dans ce roman là :)

      Supprimer
  5. J'aime beaucoup la Fantasy et j'avais repéré cette saga depuis quelques temps. Ta chronique me donne vraiment envie de la découvrir :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que la saga te plaira aussi !! Ce premier tome est franchement sympa ;)

      Supprimer

Decorated Christmas Tree