samedi 18 septembre 2021

Bienvenue à Perfect City (Perfect #1) • Helena Duggan.


Qui voudrait vivre dans une ville où tout le monde porte des lunettes pour ne pas devenir aveugle ? Personne, n'est-ce pas ? C'est pourtant ce que ses parents ont imposé à Violet : un déménagement à Perfect City, la ville où tout est parfait... sauf la vue de ses habitants !
Mais, très vite, Violet se rend compte que les soucis ophtalmologiques ne sont pas les seuls problèmes à Perfect City, et que la vie n'y est pas aussi parfaite que l'on voudrait bien le faire croire... Entre les bruits dans la nuit, le comportement de plus en plus étrange de sa mère et la soudaine disparition de son père, la vie de Violet est loin d'être rose !
Avec l'aide de Kid, un garçon de son âge qui se transforme en allié providentiel, Violet est bien déterminée à percer l'horrible secret de Perfect City...


J'AI AIMÉ : Le mystère de la ville, la détermination de Violet.
J'AI MOINS AIMÉ : Le duo Violet/Kid.


Je remercie tout d'abord les éditions Fleurus qui m'ont permis de découvrir ce roman qui m'a attiré à la fois par sa couverture pétillante et par son résumé intéressant. J'ai rapidement dévoré ce roman destiné à la jeunesse ! C'est un condensé de ce que j'aimais beaucoup retrouver plus jeune dans mes lectures avec un mystère sympathique et une petite héroïne qui a du caractère.

Quand Violet et sa famille s'installe à Perfect City pour les recherches de son père, la jeune fille sent tout de suite que quelque chose cloche. Tout est trop... parfait. Les gens sont trop gentils, tout le monde se connaît, les enfants ne chahutent surtout pas, et l'imagination est totalement proscrite. Or, l'imagination, Violet en déborde ! Et derrière cette ville aux allures parfaite, son imagination l'amène à découvrir des choses pas aussi belles qu'elles n'en ont l'air. Alors qu'est-ce que cette ville cache à ses habitants ?


L'imagination est quelque chose dont Violet est fière mais les adultes, eux, le lui reprochent sans cesse... Alors son arrivée à Perfect City n'est pas des plus parfaites ! Non seulement ses parents ne sont plus les seuls à le lui repprocher mais en plus les habitants, l'école, et les mystérieux jumeaux Archer aux commandes de la ville aussi. Et ce n'est pas facile d'évoluer dans un environnement quand tout le monde la regarde d'un mauvais oeil.

Quand ses parents commencent à changer d'attitude et de comportement pour coller parfaitement à celui unanime des habitants, Violet est déterminée à savoir ce qu'il se trame autour d'elle. Les apparences sont trompeuses ! Entre un côté de la ville dissimulée, un mystérieux frère Archer disparu, et la cécité de toute le monde, l'enquête prend des tournants inattendus ! Un mystère parfois classique mais qui tient la route et qui tient en haleine le lecteur.

Et elle n'est pas seule... Kid l'accompagne, un enfant que les habitants de Perfect City ne peut pas voir. Et si j'ai beaucoup aimé Violet, sa combattivité, son caractère, son envie de foncer pour découvrir tous les mystères, j'ai beaucoup moins accroché à Kid et leur amitié. J'ai eu beaucoup de mal à voir une vrai amitié, d'ailleurs, ils sont très souvent en train de se disputer et Kid est sur la défensive en permanence. Ca se comprend, mais difficile d'accrocher à leur dynamique et d'apprécier les voir ensemble.


Un premier tome qui m'a convaincue par son intrigue et son héroïne. C'est tout à fait ce que j'aimais lire quand j'étais enfant, je pense que ce roman va plaire aux plus jeunes ! Seule la dynamique du duo de personnages m'a moins convaincue sur la longue.

tâches d'encre

  1. Merci pour la découverte, Violet a l'air adorable !

    RépondreSupprimer
  2. J'aime beaucoup la couverture et l'histoire a l'air sympa, malgré le duo principal qui ne marche pas forcément bien.

    RépondreSupprimer
  3. Je ne connaissais pas ce livre, mais même si tout n'est pas parfait, il a l'air sympa :)

    RépondreSupprimer
  4. Oh, il a l'air super sympa, j'aime beaucoup la couverture en tout cas =) Le résumé comme ton avis me rendent très curieuse ^^

    RépondreSupprimer

Decorated Christmas Tree