samedi 15 août 2020

La couronne de flammes (La fille de braises et de ronces #2) • Rae Carson.


Secondée par le fidèle Hector et par ses compagnons du Malficio, Elisa a mené son peuple à la victoire grâce aux pouvoirs de la Pierre Sacrée. Le trône de Brisalduce lui revient de droit, mais les membres de la cour complotent contre cette reine de dix-sept ans...
La mort dans l'âme, elle se rend vite à l'évidence : si elle veut asseoir son autorité, elle doit unir sa vie à celle d'un seigneur de Brisalduce. Suivra-t-elle la voie de la raison, quand ses sentiments à l'égard d'Hector sont de plus en plus forts ?
Pour conquérir le pouvoir dont elle a tant besoin et accomplir sa destinée d'Élue, Elisa partira à la recherche d'une source de puissance illimité : le mythique zafira. Dans cette quête périlleuse l'accompagneront le garçon qui l'a trahie et l'homme qu'elle aime...


Tome précédent :  ₁. La fille de braises et de ronces.


J'AI AIMÉ : La maturité d'Elisa, les complots qui l'entourent.
J'AI MOINS AIMÉ : La maladresse concernant le poids.


J'ai découvert cette saga il y a quelques années mais je n'avais pas encore eu l'occasion de lire la suite jusqu'à maintenant. Comme le premier tome m'avait laissé sur un bon avis mais pas un avis marquant, j'ai laissé plein de sagas passer en priorité... Mais je dois vous dire : j'ai été vraiment contente de retrouver celle-ci, les personnages et l'ambiance ! J'ai même un poil préféré ce second tome, dont l'aventure m'a beaucoup intéressée.

Elisa a succédé au défunt Alejandro, son mari, sur le trône de Joya d'Arena. La tâche est bien plus difficile que prévu car ses ennemis sont partout. Peu dans les nobles qui l'entourent ont envie de voir une étrangère à la tête de leur contrée et au dessus d'eux dans la hiérarchie... Elisa doit se montrer à la fois prudente et intraitable. Reconnaître ses alliés de ses ennemis n'est pas tâche aisée mais elle peut heureusement compter sur quelques fidèles serviteurs. Toutefois, il lui faut avancer dans sa quête de la Pierre Sacrée et ses pouvoirs, Elisa est persuadée que celle-ci peut l'aider à gagner du pouvoir.


J'ai trouvé ce second tome plus mature et moins froid vis à vis de ses personnages que le premier tome. Elisa se montrer toujours aussi combative, intelligente et réfléchie et ça a une nouvelle fois été reposant ! C'est une héroïne mature, qui prend des décisions raisonnables, et moi, ça me va. Elle est bien entourée mais si les complots pleuvent sur sa personne ! J'ai beaucoup aimé retrouver Ximena et Mara, sa nourrice et sa femme de chambre, deux amies sur qui elle peut compter... Et Hector se démarque et sa relation avec Elisa est touchante et coule de source.

Par contre, j'avoue que j'ai ma réponse par rapport à ma sensation que le premier tome était grossophobe malgré le fait que l'on présente une héroïne grosse (qui ne l'est plus maintenant)... Certaines pensées m'ont fait grimacer comme souhaiter qu'une enfant grandisse svelte et sans cesse rappeler aux lecteurs que Elisa est mince et menue maintenant (ou tourner sa gourmandise comme une insulte déguisée) ! J'avais déjà mal digérer faire mincir Elisa au fur et à mesure que les gens l'apprécient, qu'elle marche et qu'elle prenne en assurance, mais ces détails en plus n'étaient pas nécessaires selon moi.

Bref, ceci est mon point négatif sur la saga. En dehors de ça, comme je l'ai dit, j'ai trouvé ce second tome plus intéressant et plus passionnant que le premier. On retrouve l'aspect Foi et Magie, qui sont intimement liées. Les complots sont toujours présents et prennent une autre dimension plus dangereuse maintenant que Elisa est reine. Et la romance présente a su me convaincre. Elle est secondaire et à l'image des personnages qui sont matures et réfléchis. Ça m'a fait plaisir à voir et je suis impatiente d'en savoir plus !


Un second tome plus sympathique encore que le précédent à mes yeux, à part des petits détails qui m'ont chagrinée. La maturité d'Elisa et les personnages secondaires qui s'affirment, nous donnant envie de s'attacher à eux cette fois-ci, font la force de ce roman !

tâches d'encre

  1. Ce livre a l'air cool ! J'aime bien ce genre d'histoires, ton article m'a donné envie de lire le livre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une bonne saga :) J'espère qu'elle te plaira si tu la tentes !

      Supprimer

Decorated Christmas Tree