jeudi 13 août 2020

Au fond du trou : de la sueur et des larmes • Nepsie & Le Vilain.


Au fond du trou, c'est une bande dessinée autobiographique qui raconte les aventures souterraines de Nepsie et Le Vilain, ou comment survivre à l'achat et la rénovation d'un habitat troglodyte sans aucune expérience de la paperasse, du bricolage et des travaux en général.
Une odyssée folle où se mêlent déconvenues, victoires, apprentissage sur le tas, nouvelle vie à la campagne et plaisir de construire soi-même son habitat alternatif.


J'AI AIMÉ : Leur projet, les illustrations bestiaire, l'humour omniprésent.
J'AI MOINS AIMÉ : /.


Je suis Nepsie et Le Vilain depuis pas mal de temps sur les réseaux sociaux. Quand j'ai découvert leur Instagram racontant leur aventure et leur avancée dans leur maison troglodyte, j'ai tout dévoré en une seule nuit ! Au fond du trou raconte leurs prouesses, leur rêve, leurs petites défaites et leurs petites victoires sur le ton de l'humour et c'était pour moi une évidence de m'offrir la BD pour pouvoir lire et relire tout ça !

Nepsie et Le Vilain sont un jeune couple qui en a eu marre de vivre en ville et qui n'avait pas les moyens de s'offrir une maison à la campagne. De cette déception est pourtant né un projet fou qu'ils ont concrétisé au fur et à mesure de leurs recherches sur le sujet : Pourquoi ne pas aménager une cave construite dans la roche en habitat ? C'est écologique, ça revient moins cher qu'un achat plus traditionnel, et ils vont pouvoir respirer le bon air frais de la campagne !


Cette BD autobiographique raconte tout le processus par lequel le couple est passé : de la visites des caves creusées aux visites de banque, tout comme de la recherche des matériaux qu'il faut utiliser au bricolage effectué soi-même. J'admire énormément tout ce qu'ils ont fait parce qu'il faut vraiment beaucoup d'organisation, de courage, de patience, et de volonté pour arriver à faire tous les travaux soi-même et apprendre tout l'art du bricolage sans avoir eu au préalable une grande connaissance sur le sujet.

Nepsie et Le Vilain ont appris sur le tas et à travers tous les essais qu'ils nous retransmissent en BD (ceux qui ont marché, tout comme ceux qui n'ont pas marché), ils nous donnent aussi plein de conseils qu'ils auraient aimés avoir eu. Cet ouvrage est une donc une mine d'or et je n'ai jamais été aussi passionnée d'apprendre comment organiser le toit d'une maison troglodyte et comment faire de la chaux, de la peinture à la farine et comment monter l'électricité ! Le tout n'est pas sans touches d'humour omniprésentes et qu'est-ce que l'on rigole !

Impossible pour moi de ne pas adorer cette BD alors que j'ai adoré leurs posts Instagram. Leur mode de vie plus écologique fait rêver et après tous les mois de travaux par lesquels ils sont passés, c'est super de pouvoir voir des résultats aussi bluffants. Je suis super admirative sachant que je suis une brêle pas possible en bricolage et j'ai beaucoup rigolé avec leur auto-dérision constante et leurs personnalités que rien n'arrête !


Je vous propose de les retrouver ici :
Instagram (Au fond du trou)
Reportage 18h39 (lien)
Reportage Brut (lien)
Et vous allez voir que vous aurez envie de suivre leurs aventures aussi ! 😄


J'ai adoré pouvoir relire l'aventure Au fond du trou au format BD. J'ai beaucoup ri, je me suis passionnée par tout ce qu'ils ont pu faire, et je sais d'avance que c'est quelque chose que je relirai avec plaisir. Même le chéri qui pioche rarement dans ma bibliothèque l'a commencé 😉

tâches d'encre

Utilisez la plume mise à votre disposition

Decorated Christmas Tree