Miss Jane Fairfield est une originale et se moque de l’opinion publique. Mr Oliver Marshall souhaite, au contraire, s’attirer les bonnes grâces de chacun, car il veut se consacrer à la politique. Le moindre faux pas peut être fatal pour sa carrière. Mais lorsqu’il rencontre l’audacieuse Jane, il ne peut résister à son charme. Cependant, la vie qu’il s’est choisie ne lui permet pas d’épouser quelqu’un de gauche et maladroit. Lui demandera-t-il de changer et de se conformer à la société au risque de perdre la flamme que la jeune femme a su allumer en lui ?
➤ Tome précédent : ₁. Le secret de la duchesse.
J'AI AIMÉ : Le personnage de Jane, la première moitié.
J'AI MOINS AIMÉ : La seconde moitié perd un peu en charme.
Je me souviens avoir été séduite par le premier alors quand j'ai pioché ce titre au hasard dans ma PAL (oui, parfois je ne sais pas quoi lire alors je tire au sort 😄), j'ai été super contente du résultat ! Et j'ai totalement retrouvée la patte de l'autrice, ses questionnements sur l’aristocratie de l'époque à travers ses personnages et les changements de la société, et la mise en place d'une romance qui sort un peu de ce qu'on a l'habitude dans le genre. J'ai peut-être préféré le premier tome d'un poil, mais juste un poil. Ce second est tout aussi sympathique !
Jane compte les jours jusqu'à la majorité de sa sœur, pour qu'elles puissent toutes les deux fuir leur oncle aussi bête que méchant. Alors que ce dernier pousse Jane à se marier pour ne plus l'avoir sous sa tutelle, la jeune femme redouble d'ingéniosité pour faire fuir ses prétendants. Tenues décorées avec exagération, personnalité exubérante, son rôle insulte les nobles et leurs règles. Et sa technique marche très bien ! Peu se risquerait de la courtiser... Ils préfèrent plutôt se moquer ! Des moqueries qui échappent d'ailleurs à Oliver Marshall quand il la rencontre. Elle parle peut-être très fort et ses robes sont hideuses, mais est-il le seul à voir que ce n'est qu'un personnage ?
J'ai vraiment adoré Jane ! C'est une jeune femme forte, qui tient tête à la société à sa manière, tout ça par loyauté pour sa sœur et par fierté aussi. Les moqueries ne lui font pas peur ; Au contraire, plus elles agissent, plus la chance de se marier lui échappe et ainsi, son oncle ne peut pas disposer d'Emily, sa sœur, comme il l'aimerait. Le lien entre les deux sœurs est précieux, complices, Jane prend soin d'Emily et Emily le lui rend bien. J'ai aimé que la rencontre avec Oliver ne vienne pas perturber tout ça.
D'ailleurs, nous avons un peu deux romances dans cette histoire. Celle de Jane avec Oliver, mais celle d'Emily avec Anjan qu'elle rencontre par hasard. Deux romances avec lesquelles ont aborde la place que l'on a dans la société dans une cette époque. Quand on est une femme, quand on ne descend pas de la noblesse, et quand on est un étranger. L'autrice ne se contente jamais de servir un simple décor historique pour son histoire, elle travaille ses personnages pour que ceux-ci reflètent les enjeux de l'époque (le droit de vote, par exemple).
La romance m'a en tout cas beaucoup plu. Oliver se retrouver piégé entre ses sentiments grandissant pour Jane et son ambition pour faire carrière dans la politique. Ses collègues attendent de lui une attitude respectable et sa discrétion totale. Tout le contraire de Jane et de sa manière d'envisager les choses. Jane, elle, ce sont ses plans du futur qui sont remis en question. Les personnages doutent, leurs consciences sont drôlement titillées par tous les côtés, le cœur n'est pas en accord avec leur raison, et ça les rends vachement plus humains. Mon entrain est seulement un peu retombé au moment où Oliver doit retourner à Londres (j'ai un peu senti l'effet : première moitié / seconde moitié), mais la romance est tout de même plaisante.
Un très bon second tome qui garde l'âme et le caractère de la saga. Les personnages sont très bien dosés, et surtout Jane qui m'a plu par son sens de la famille et son indifférence face aux regards. Je suis impatiente de savoir ce que me réservent les romances suivantes !
J'adore ce résumé ! J'avoue que ça fait longtemps que je n'ai pas acheté de Milady Romance, mais celui-ci me tente beaucoup. Je vais aller zieuter le tome 1 par curiosité. En plus, ça fait longtemps que je n'ai pas lu une bonne petite romance. C'est parfait pour la saison :)
RépondreSupprimerJe te recommande sérieusement et chaudement cette série ! Je suis certaine qu'elle va te plaire :)
Supprimer