mardi 17 septembre 2019

Le secret de la duchesse (Les frères ténébreux #1) • Courtney Milan.


Désirant échapper à un passé scandaleux, Minerva Lane, jeune femme discrète, se réfugie dans une petite bourgade sans histoire. Mais lorsque le séduisant et perspicace duc de Clermont s’installe dans le voisinage, Minnie devine qu’il est plus que ce qu’il semble être. Intrigué par la jeune femme, il se doute que de lourds secrets se cachent derrière son attitude énigmatique et il est bien décidé à les découvrir au risque de dévoiler les siens. Mais cette fois, il ne sera peut-être pas de taille face à un tel adversaire...


J'AI AIMÉ : L'alchimie des deux personnages, la direction de la relation.
J'AI MOINS AIMÉ : Un petit coup de mou au milieu.


En terme de romances historiques ces dernières années, je me dirige toujours vers mes valeurs sûres et les quelques sagas que j'ai commencé. J'ai fait une exception ici en découvrant à la fois une autrice ET une série, dont j'ai beaucoup entendu parlé en bien (par des copinautes amatrices de romances historiques aussi !). Et pour le coup, pour un premier tome, Le secret de la duchesse frappe fort. Je sens vraiment que chacun des tomes va me plaire !

Il y a longtemps, Minnie a dû abandonner tout ce qu'elle était y compris son nom. Sous un nom d'emprunt et sous l'apparence d'une femme réservée, effacée, elle continue sa vie... Sans se douter que l'apparition du Duc de Clermont dans son quotidien va bouleverser son côté résigné et ses bonnes manières. Quand on la soupçonne d'être à l'origine de tracts politiques, elle va tenter d'acculer l'aristocrate qu'elle sait en être l'auteur... sans se douter que c'est un jeu dangereux pour son cœur également.


Le secret de la duchesse est un premier tome des plus rafraîchissants pour la simple et bonne raison qu'il sort beaucoup des sentiers battus. On y retrouve évidemment les codes et quelques clichés de la romance historique, ceux qui font notre plus grand plaisir, et à côté de ça, Courtney Milan nous propulse dans une histoire d'amour totalement différente. Déjà, on y retrouve une femme fort de caractère, joueuse, intelligente, face à un duc romantique, gentil, et qui aimerait bien renverser la noblesse dont il est issu. Mais en plus, on appuie beaucoup sur la place de la femme, sur le regard de la société sur celle-ci, et aussi la sexualité sous un regard plus féminin.

L'autrice m'a plus d'une fois surprise par la tournure de son histoire et je n'ai pas une seule fois eu l'impression d'être lésée en matière de romance passionnante et bien construite. Les deux personnages sont attachants, le fond de leur histoire est suffisamment développé, et les personnages secondaires arrivent à nous intriguer en quelques passages seulement (ce qui promet de belles choses pour la suite).

Sur fond de soupçons, politique, et menaces, Minnie et son duc se croisent et se recroisent, jouent, cherchent à s'apprivoiser. C'est plaisant d'y trouver un protagoniste masculin déjà sous le charme et qui est franc autant avec lui qu'avec la jeune femme quant à ses intentions et ses sentiments. Et c'est d'autant plaisant que les personnages sont creusés et possèdent un chouette relief. Minnie et Robert ont tous les deux des personnalités que j'ai beaucoup affectionné.


Une romance historique que j'ai adoré et qui sort assez des sentiers battus pour avoir l'impression de lire quelque chose de nouveau. Ce premier tome met la barre assez haute pour les tomes suivants mais quelque part, je crois que je ne me fais pas trop de soucis.

tâches d'encre

  1. Haaan ça a l'air carrément sympa c't'affaiiire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et ben, c'était vraiment vraiment chouette. J'en garde un bon souvenir !

      Supprimer

Decorated Christmas Tree