vendredi 20 septembre 2019

Unité d'élite (H.É.R.O #1) • Victoria Sue.


En devenant un humain augmenté, Talon Valdez savait que sa vie et ses rêves étaient terminés. Détestés, traités avec suspicion et souvent enfermés, les augmentés étaient perçus comme des monstres. Ils étaient méprisés par le public et on ne leur faisait jamais confiance pour servir dans l’armée ou dans n’importe quel autre organisme des forces de l’ordre.
Des années plus tard, Talon a l’opportunité de monter une unité d’élite composée d’humains augmentés qui sera mise au service du FBI, mais sous une condition non négociable : chaque augmenté devra faire équipe avec un humain ordinaire.
Finn Mayer rêve de rejoindre le FBI depuis qu’il a quatorze ans. Il a fait tous les sacrifices possibles pour y arriver, y compris vivre avec sa mère égoïste et son frère homophobe et tyrannique, et renoncer à avoir un petit ami. Mais sa dyslexie non diagnostiquée a coupé court à ses aspirations. Sa dernière chance est de faire équipe avec Talon, un augmenté aux capacités létales qui ne fait pas confiance aux humains ordinaires pour garder les secrets de ses semblables et qui veut voir Finn échouer.
Finn dispose de quatre semaines pour se montrer à la hauteur aux yeux de ses coéquipiers. L’équipe a quatre semaines pour faire ses preuves auprès du public. Et quand un autre groupe menace leur succès – et que leurs vies sont mises en danger – ils ont quatre semaines pour survivre.


J'AI AIMÉ : L'univers de l'histoire, les personnages secondaires.
J'AI MOINS AIMÉ : La personnalité de Finn, le résumé (mensonger) à rallonge.


Je sais, je ne devrais pas faire confiance à un résumé. Mais j'en ai quand même ma claque des résumés qui reprennent quelques éléments et les manie à sa sauce pour nous lancer sur des attentes qui ne collent finalement pas avec l'histoire. C'est ce résumé et les attentes qui se sont succédé en moi qui ont fait que j'ai bel et bien aimé ma lecture, mais sans plus.

Finn a toujours su qu'il n'avait rien d'exceptionnel... mais sa lettre de refus concernant son entrée dans le FBI est un véritable choc. C'était son rêve depuis toujours. Toutefois, l'espoir ne semble pas perdu. Contacté par un agent, on lui propose une chance : celle de faire équipe avec des humains augmentés, ces humains rejetés de la société qui ont développés des pouvoirs surnaturels, pour pouvoir faire avancer le regard de la population sur ces derniers. Désespéré d'avoir le job, Finn ne reculera devant rien : ni le délai qui lui est imposé, ni le chef de l'équipe qui lui met déjà des bâtons dans les roues.

Finn n'est pas un personnage que j'ai beaucoup aimé. On finit par l'apprécier au bout d'un moment, mais je n'ai pas eu d'atomes crochus avec lui. Il m'a beaucoup rappelé ces héroïnes (oui, au féminin puisque c'est souvent chez les personnages féminins que l'on voit ça) molles, naïves, et qui ne savent pas prendre de décision. Finn est un gentil, un vrai gentil, mais surtout : trop gentil. Ce n'est pas quelqu'un qui sait réellement s'imposer et il est du genre à se laisser totalement porter par les autres et l'histoire. Pour un personnage principal, j'attendais davantage de le voir agir comme un adulte.


Talon est tout le contraire de Finn. J'ai ressenti un fossé entre eux, surtout que Talon appelle quand même le jeune homme « garçon » la plupart du temps. Un surnom que j'ai trouvé très infantilisant et qui renforce la personnalité effacée et timide de Finn. C'est dommage parce que la dynamique entre les deux personnages aurait pu être intéressante et leur romance encore plus. Là, j'ai trouvé les choses un peu faciles vu que Finn est très malléable au final. Oui, il est consentant sur tout et il est très réceptif à Talon, il n'y aucun soucis avec ça... Mais j'aurais aimé voir plus d'alchimie.

C'est davantage l'univers et les personnages secondaires qui ont su me convaincre et m'ont fait apprécier mon moment de lecture. On entre dans un univers où certains se réveillent du jour au lendemain avec une marque, les désignant comme des humains augmentés, des parias, rejetés par les autres qui ont peur de leurs facultés. Des facultés telles que la télékinésie, l'instillation de la douleur, l'invisibilité, la force, et tant d'autres. Il y a tant de facultés que d'augmentés et c'est intéressant de pouvoir les découvrir et découvrir ce monde qui les désigne comme effrayants.

C'est là que l'équipe de Finn et Talon m'a beaucoup intriguée. A part Finn et leur supérieur l'agent Gregory, l'équipe est uniquement constituée d'augmentés et tous possèdent leurs propres capacités et personnalités. J'ai apprécié les voir intervenir dans l'histoire, remonter les bretelles à Talon et accepter petit à petit Finn comme l'un des leurs. Gael sort davantage du lot pour son empathie, son sens de l'humour et de la taquinerie. Même si le second tome se consacre également à Talon et Finn, on sent que viendra le tour des autres aussi et j'ai hâte de voir ça.


Une bonne lecture dans son ensemble, qui pose les bases d'un univers qui m'intéresse et qui nous présente des personnages attachants. Malgré mes difficultés avec Finn et Talon, c'est une saga à laquelle je vais donner une chance !

tâches d'encre

  1. Dommage pour le résumé. Ça a dû être frustrant.
    Je vais sans doute attendre de voir ton avis sur la suite avant de me décider...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca l'est teeeellement, et je trouve que ça le fait de plus en plus chez les ME... Je vais aussi attendre de lire la suite pour me prononcer !

      Supprimer
  2. Je ne sais pas trop pourquoi mais ce livre ne me tente pas spécialement :/
    En tout cas, merci pour la découverte.

    RépondreSupprimer
  3. Aaaah ces vilains résumés !
    Je sais plus ce qu'il faut faire, pas les lire et être surprise (ou déçue ?) du chemin que prend le roman ou les lire et soit se faire spoiler la moitié de l'histoire ou être surprise (ou déçue^^) du chemin que prend le roman...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je préfère savoir de quoi parle un roman donc je lis toujours les résumés, mais tellement dommages que les ME trafiquent de plus en plus le résumé :/

      Supprimer

Decorated Christmas Tree