mercredi 25 août 2021

Mini avis #3 : Tant pis pour l'amour, Wicked Villains, Le Veilleur des brumes.



J'ai beaucoup vu circuler cette BD sur les blogs et son sujet m'a tout de suite parlé. Sophie, l'autrice, nous raconte à travers sa BD son histoire avec son ex manipulateur. Une BD autobiographique dans laquelle beaucoup de personnes peuvent s'y reconnaître, moi y comprise.

Ce ne sont pas les illustrations qui m'ont le plus convaincue mais la mise en place de l'histoire de Sophie. Elle nous raconte les débuts parfaits, les détails qui clochent, et la descente en enfer où le doute de soi s'immisce, le tout avec une dose d'humour pour alléger tout ça. Les manipulateurs ont des techniques bien à eux et repèrent les personnes qui ont des failles, des caractéristiques qui les permettent de frapper.

La BD de Sophie marche en deux temps : son histoire et des conseils, des indices, pour repérer les schémas de ces personnes là pour pouvoir les repérer très vite. C'est un oeuvre très bien faite même si dans mon cas je n'ai rien appris de plus vu que je suis passée par le chemin de Sophie il y a des années. Mais j'ai beaucoup compati avec elle, je me suis retrouvée en elle. Et il faut beaucoup de courage en tout cas pour le raconter tout haut comme elle le fait.



- - - - -



Changement d'ambiance avec ce roman. J'étais dans une ambiance romance et je me suis dirigée vers cette romance érotique suite à beaucoup de bons avis sur Goodreads et TikTok. Mélanger réécriture de contes et vilains, j'étais partie pour aimer ! Et pourtant... Je trouve que j'ai vite déchanté à partir d'un moment...

Et si ce n'était pas Aladdin qui séduisait Jasmine mais Jafar ? L'autrice revisite des contes classiques en en faisant une romance avec les vilains. C'est un concept qui me plaît beaucoup même s'il faut oublier à quoi ressemble Jafar et s'en faire une autre image 😂 Par contre, les manques de clins d'oeil au conte est un grand malus. Nous sommes dans un univers alternatif moderne, un peu mafieux où se mêlent guerres de territoires et clubs de luxe (et de luxure).

L'érotique est extrêmement présent. Si l'autrice sait manier sa plume, l'univers et l'histoire sont plus chaotiques. On est dans la surenchère du sexe où des kinks sont de la partie (partage, soumission, non-consentement consenti, etc). C'était trop à mon goût, ayant l'impression d'être dans un mauvais film. Ce qui est dommage parce que je ne suis pas contre l'érotique et j'aime bien le fait de faire d'Ali un méchant ou encore de voir d'autres personnages de contes comme Meg, Hadès, la Fée Clochette ou le Capitaine Crochet.



- - - - -


Tome précédent : :  ₁. Le Veilleur des brumes


Je continue doucement ma découverte du Veilleur des brumes, une BD qui m'a fait plutôt bonne impression avec son premier tome. Mine de rien, j'étais plutôt impatiente de retrouver Pierre, Roxane et Roland qui découvrent la vie au delà de leur ville.

Car Pierre, Roxane et Roland apprennent qu'il y a de la vie en dehors de leur ville, ce qu'ils ne pensaient pas possible. Pourtant des communautés se sont établies ci et là, et suivant leur guide Vince, ils découvrent les similitudes avec Val-de-l'Aube et aussi ce qui est infimement différent. Pierre voit des signes de son père disparu partout dans ces endroits.

Le mystère pourtant reste complet. Qu'en est-il du père de Pierre ? Comment ces autres gens ont pu survivre contre la brume ? Et d'où vient la brume ? Si j'aime beaucoup Pierre, ce mystère, et l'ambiance de la palette de couleurs... J'ai dû mal à accrocher plus que ça. Je trouve que l'histoire est coupée dans son élan à chaque fin de tomes, me demandant si ce découpage en 3 tomes était bien utile. Je trouve également que l'on sent beaucoup que c'est un court métrage à la base. Beaucoup d'images passeraient mieux à l'écran qu'en illustré.



tâches d'encre

  1. Sympa ces minis avis ! J'ai réservé Tant pis pour l'amour il y a quelques semaines à la bibliothèque, j'espère qu'il sera bientôt dispo.

    RépondreSupprimer
  2. Les trois ouvrages que tu présentes m'intriguent. L'idée des romances érotiques revisites de contes est vraiment intéressante ! Je pourrais me laisser tenter, mais ce qui me gêne, c'est que les clins d'œil au conte ne soient pas plus présents.

    RépondreSupprimer
  3. J'avais eu un beau coup de coeur pour la BD de Sophie Lambda

    RépondreSupprimer

Decorated Christmas Tree