La riposte signe le troisième volet de la saga Le noir est ma couleur. Les deux premiers tomes m'avaient bien plu et après m'être attachée à l'étrange duo de Manon et Alexandre, j'avais hâte de lire la suite !
On retrouve les deux adolescents là où on les avait laissés : avec un rival menaçant, Jordan, qui connaît le secret de Manon. Peut-on être mage et pouvoir autant utiliser la magie sans scrupules comme lui ? Les certitudes de Manon ne sont plus vraiment là. Et surtout : pourquoi serait-elle un monstre parce que sa couleur, dans le spectre magique, c'est le noir ?
J'ai apprécié de voir Manon s'affirmer mais peut-être un peu moins de voir Alexandre prendre moins de décisions qu'avant. Disons qu'il est un peu trimballé par-ci par-là dans ce tome. Beaucoup de situations rocambolesques aussi qui parfois m'a sortie du récit. Mais à part ça j'ai beaucoup aimé voir Manon s'essayer au noir, à essayer de le dompter et créer ses premières Ombres !
- - - - -
C'est un classique de la littérature qui m'attendait dans ma PAL depuis presque... dix ans. Oui oui, dix ans ! C'était le plus vieux de ma PAL. Et je suis contente de l'avoir enfin lu même si ça s'arrête simplement au fait que je suis contente de l'avoir lu. J'ai bien accroché au début et à la mise en place, par contre j'ai décroché ensuite.
C'est un roman très dense avec des longueurs qui finissent vraiment par se faire ressentir à partir de la moitié. Je pense sincèrement qu'il y a beaucoup de broderies pour dire des choses pas toujours nécessaires. La plume est simple, heureusement, mais les personnages se donnent toujours l'air intelligent et aiment argumenter sur des sujets donnés... Sauf qu'au final, je les ai trouvé très creux malgré les réflexions faites. Ils ne sont intelligents qu'en apparence.
Des personnages, il n'y a que Kitty et Dolly qui on trouvé grâce à mes yeux. Les personnages les plus doux et les plus raisonnables. Anna m'a très souvent agacée : c'est une femme désespérée qui juge mal les autres et leurs choix. J'ai l'impression que c'est pile ou face avec elle selon les lecteurs. Quant aux hommes, je n'en pouvais plus de les entendre parler à la fin. Il n'y en a pas un pour rattraper l'autre, ils sont égocentriques. Même Levine que je trouvais charmant au départ.
- - - - -
Je me suis enfin lancée dans la conclusion de la saga Le charme des Magpie après trois ans. Il faut dire que ce n'est pas une saga que j'ai fait passer en priorité et pour cause : je la trouve plutôt moyenne, même si les intrigues me plaisent bien.
Et est-ce que j'ai trouvé ce dernier tome moyen aussi ? Et bien, oui, malheureusement. En fait j'ai passé un bon moment du côté de l'action et j'avoue bien apprécié le personnage de Stephen, le mage. Par contre la relation entre lui et Crane est vraiment gâché par la vulgarité omni-présente que ce soit dans les scènes érotiques ou dans les pensées de Crane.
Oui, oui, j'ai compris Crane n'est pas un gentleman. Sauf que là j'ai eu la même impression que les tomes précédents : l'impression que la tendresse et le lexique doux sont proscrits parce qu'il s'agit de deux hommes et que par conséquent il faut du rustre et du fort. Franchement, c'est lassant. J'aurais espéré que leur relation évolue mieux que ça en trois tomes.
J'ai beaucoup entendu parler de la saga Le noir est ma couleur. Je serai curieuse de la découvrir.
RépondreSupprimerC'est dommage pour Anna Karénine :/ J'ai un ami qui est fan de Tolstoï alors je serai curieuse de le découvrir malgré tout.
Tout ça me donne pas très envie de découvrir Anna Karénine... :)
RépondreSupprimer"je suis contente de l'avoir enfin lu même si ça s'arrête simplement au fait que je suis contente de l'avoir lu" C'est effectivement parfois la seule chose qu'on retire du fait d'avoir lu un classique / un pavé. :D :D
RépondreSupprimerJ'ai aussi Anna Karenine dans ma PAL... je grimace d'avance ;)