jeudi 15 septembre 2016

Le charme des Magpie #1 • K.J. Charles.


Exilé depuis des années, Lucien Vaudrey ne pensait pas rentrer un jour en Angleterre. A la suite de son père et de son frère, il hérite d'un comté ainsi que des ennemis de sa famille... Afin de se débarrasser d'une malédiction qui l'incite lui aussi à se donner la mort, il se tourne vers un magicien spécialiste des forces occultes, Stephen Day.
Très vite, celui-ci tombe sous le charme ravageur de Lucien, qui ne cache pas son envie de le mettre dans son lit. Troublé, Stephen perd peu à peu ses pouvoirs. Mais lorsqu'une série de machination se referment sur Lucien, Stephen sait qu'il doit les déjouer, sinon la Grande Faucheuse sera leur seule compagne.


J'AI AIMÉ : La tension amoureuse, l'intrigue fantastique.
J'AI MOINS AIMÉ : Le récit court.


J'attendais beaucoup du Charme des Magpie, je dois l'avouer. Peut-être trop pour moins de trois cents pages, ce qui me laisse sur un sentiment de trop peu et de trop court. Cette lecture a été un chouette voyage entre la romance historique et le fantastique, entre sensualité et magie, mais j'aurais aimé en voir plus, en savoir plus, en avoir plus. Le charme des Magpie reste néanmoins un premier tome plaisant, et Lucien et Stephen forment un duo que j'espère bien voir s'approfondir dans les tomes suivants !

Exilé en Chine depuis vingt ans par son propre père, Lucien Vaudrey se voit dans l'obligation de revenir en Angleterre suite au suicide mystérieux de celui-ci et de son frère qui lui a toujours été préféré. De retour sur les lieux de son enfance, Lucien réalise qu'une malédiction mortelle sévit sur la famille Vaudrey et sous les conseils de son valet Mr. Merrick, il n'a pas d'autres recours que de faire appel à un magicien s'il veut vivre.


Lucien Vaudrey est un drôle de Lord. Après avoir été châtié de la société et de chez lui par son père, il vit avec une certaine liberté qu'il ne souhaite pas réprimer. Au diable les étiquettes et la bonne éducation à l'anglaise ! Lucien s'est toujours battu pour vivre et pour vivre comme il l'entend, c'est un homme d'une franchise étonnante, qui aime les hommes, et qui jure comme un charretier. Il ne ressemble en rien aux gentlemen sages et hypocrites qu'ils retrouvent à son retour en Angleterre.

Stephen Day quant à lui est un homme discret, qui pratique la magie (par le biais de ses mains « de champagne ») et s'en sert dans des enquêtes telles que la tentative de meurtre à l'égard de la famille Vaudrey. Il a ce sérieux, ce calme, et cette réserve que n'a pas Lord Crane. Et c'est ce qui est fortement intéressant dans ce duo ; S'il n'apparaît pas comme original aux premiers abord, il reste dynamique et tout en tension. Nous sommes face à deux éléments contraires: Feu et Eau, qui se tournent autour tout en résolvant un mystère peu commun.

Le côté fantastique est très bien amené et domine même le côté romance (ce qui rend cette dernière plus croustillante). Je me suis beaucoup plu à suivre cette enquête pour le moins magique et obscure à la fois. Stephen Day la mène d'une main de maître, et si on n'est pas convaincu tout de suite par son charisme et ses pouvoirs, ce n'est au final qu'une question de temps et de pages. Et il y a des touches d'humour franchement sympathiques: notamment les joutes verbales entre Lucien et Mr. Merrick, qui se vouent une grande amitié et loyauté.


Le charme des Magpie est une bonne lecture ! Je regrette qu'il y ait aussi peu de pages et donc un certain manque d'approfondissement quant à la relation entre Lucien et Stephen, mais je ne demande qu'à lire la suite !

tâches d'encre

  1. Ce livre à l'air de changer de l'ordinaire, je le note. Merci pour la découverte :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui. Ils gardent certains codes de la romance fantastique/historique, mais il a ses petits détails qui font que !

      Supprimer
  2. Je n'ai pas encore testé le M/M. Je dois dire que j'aimerais bien mais il y a tellement de livres à lire que je ne sais par lequel commencer ! ^^ En tout cas, pas avec celui-ci, je pense ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En espérant que tu trouves celui qui de donne envie de sauter le pas ^^

      Supprimer
  3. L'originalité du roman me plaît beaucoup, surtout que ça mêle roman et fantastique. Je n'ai pas encore testé ce genre en plus, alors je le note tout de suite !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est court et léger, ça se dévore franchement tout seul :)

      Supprimer
  4. C'est vrai que c'est court quand même, mais comme j'ai enchaîné les tomes, ça m'a pas trop frustrée. Après je n'ai pas trop l'impression que les éléments fantastiques et l'intrigue ont souffert du nombre de pages, mais c'est vrai qu'au niveau de la relation j'avais noté que ça aurait pu être un peu plus approfondi. Les autres tomes sont très sympas aussi tu verras. Y'a un spin off aussi (avec un perso introduit dans le T3), mais je n'ai pas encore testé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, les enchaîner doit donner une autre consistance ! Sinon l'intrigue fantastique ne souffrent pas du nombre de page, c'est vrai: c'est simple et efficace. Mais j'aurais tellement, mais tellement eu envie d'en voir plus concernant nos personnages :p J'espère que milady se dépêchera pour la suite grr !

      Supprimer

Decorated Christmas Tree