samedi 24 septembre 2016

The Crown (The Selection #5) • Kiera Cass.




The Selection, book 5: The Crown
de Kiera Cass.
VF: La Sélection, tome 5: La couronne.
Genre: Dystopie, romance, YA.
Mon édition: Harper Teen.
352 pages.




Résumé: When Eadlyn became the first princess of Illéa to hold her own Selection, she didn't think she would fall in love with any of her thirty-five suitors. But as events as the palace force her even further into the spotlight, Eadlyn realizes that she might not be content remaining alone.
Eadlyn still isn't sure she'll find the fairy-tale ending her parents did twenty years ago. But sometimes the heart has a way of surprising you...

17/20.

  • J'AI AIMÉ: Eadlyn est vraiment attachante.
  • J'AI MOINS AIMÉ: La fin précipitée.

Après avoir été agréablement surprise par L'héritière le mois dernier, je n'avais pas envie de garder plus longtemps La couronne dans ma PAL. J'avais envie de retrouver Eadlyn, un personnage haut en couleur, caractérielle, mais surtout très incomprise et que j'ai trouvé au final bien sympathique. Et j'avais aussi envie de retrouver ses prétendants bien charmants pour avoir le fin mot de cette nouvelle Sélection très rythmée ! Je ne me suis pas ennuyée un seul instant et je suis contente de la tournure des événements. Je sais que c'est plutôt une opinion impopulaire mais je préfère bien plus la Sélection d'Eadlyn que celle de ses parents !

« "If I'm going to be queen one day, I need to win the people over."
"And you think finding a husband is the way to accomplish that?" Mom asked suspiciously.
"Yes. It's all about their perception of me. They think I'm too cold. The most absolute way to refute that would be to get married. They think I'm too masculine. The most absolute way to refute that is to be a bride."
"I don't know. I'm still very hesitant about you continuing."
"Need I remind you that this Selection was your idea?"
She sighed.
"Listen to you daughter", Dad said. "Very smart girl. Gets it from me." »

La fuite d'Ahren, le jumeau d'Eadlyn, pour la France afin d'épouser sa bien-aimée Camille a plongé le château et la Sélection dans l'émoi. America a fait une attaque et la déboussolée Eadlyn est nommée régente le temps que celle-ci se repose, avec le roi à ses côtés. Dans ce moment de faiblesse, la jeune et future reine réalise qu'elle n'est peut-être pas aussi forte qu'elle veut bien le faire croire et qu'avoir quelqu'un à ses côtés, former un duo comme forment son père et sa mère, ne serait pas de refus... Mais qui choisir quand ils ont tous, chacun, quelque chose qui l'émeut ?

Retrouver Eadlyn a été un véritable plaisir. Je trouve la Sélection de ce personnage plus rythmée, mieux écrite, que la Sélection d'America et Maxon (même si j'aime ce couple). L'histoire et l'écriture sont selon moi plus matures. Et, bien qu'Eadlyn peut être chiante, elle est aussi très attachante et on réalise qu'elle cherche vraiment le bien de son peuple et à faire du mieux qu'elle le peut. C'est une héroïne que l'on peut qualifier de courageuse, à l'aplomb inébranlable, et apte à se remettre en question.

Ses prétendants sont aussi de la partie, et je ne suis pas déçue. Il faut dire que je me suis attachée à plus d'un lors du tome précédent. Eadlyn a des doutes. Et ce n'est pas étonnant, ils ont chacun leurs charmes et leurs attraits. Mais l'amour dans tout ça ? Qui fait réellement vibrer son cœur ? Hale, son charisme, la manière dont il la fait rire ? Ou Kile et ses baisers plaisants ? Ou alors Henri et sa douceur ? Sans parler de Fox ou Ean, ou encore le discret Erik qui ne fait pas tout à fait partie de la Sélection...

« "Your Majesty, I-"
"No!" I said, ripping the crown off my head and flinging it across the room. "Not Majesty. Eadlyn. I'm just Eadlyn."
He smiled. "You are always just Eadlyn. And you are always the queen. You are everything to everyone. And infinitely more to me." »

Dis comme ça on pourrait croire qu'Eadlyn possède un harem, et pourtant, non ! Les relations entre les prétendants entre eux ou avec Eadlyn sont très bien écrites, mieux que celle de la première Sélection où la compétition était le maître-mot. L'atmosphère est d'avantage à la camaraderie et l'amitié qu'aux stratagèmes, ce qui rend cette Selection pour moi plus addictive, plus agréable, et plus naturelle. Eadlyn s'adoucit, grandit, mûrit, fait ses choix et c'est avec un ravissement que je l'ai regardé évoluer de princesse à reine, de solitaire à amoureuse.

  • EN CONCLUSION: Un dernier tome que j'ai adoré et qui remonte sérieusement le niveau de la saga selon moi (mon expérience avec le premier cycle a été en dents de scie). Malgré quelques défauts et une fin que l'on sent précipitée, le tome 4 et le tome 5 m'ont réconciliée avec l'univers, la plume de l'auteure, et les personnages en eux-même (America et Maxon, Marlee, Aspen sont beaucoup plus attachants ici pour moi). Rencontrer Eadlyn et ses prétendants a eu un chouette petit goût de péché mignon ;)

Tomes précédents:
Trilogie terminée. Mais la saga continue:
Saga terminée

Prochaine lecture: Les décharnés: une lueur au crépuscule de Paul Clément.

tâches d'encre

  1. C'est vrai qu'elle est complètement différente de la première sélection ! J'ai adoré retrouver Eadlyn, j'ai été plus transporté par ce tome-ci que par le précédent ! J'ai tout de même préféré le couple America-Maxon :) Contente que The Crown t’ai plu en tout cas ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime beaucoup le coupe America-Maxon, mais plus dans la Sélection d'Eadlyn en fait ! ^^ Avant, j'avais un peu envie de botter des fesses haha x)

      Supprimer
  2. Je pense que je ne lirais pas ce tome car déjà le précédent m'a grandement déplu !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah dommage ! C'est vrai que ça passe ou ça casse pour le coup :/

      Supprimer
  3. Roh tu me ferais presque regretter de m’être arrêtée a la première trilogie. Peut être que je donnerai une chance a cette suite un jour alors...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un jour, peut-être... J'ai personnellement donné une chance sur un coup de tête, je pensais jamais lire cette suite ^^

      Supprimer
  4. Je n'ai lu que les 2 premiers tomes de La sélection, pour l'instant, mais je suis loin d'être fan comme certains. En fait, le côté princesse ne me fait pas rêver ! Du coup, je n'arrive pas à aimer la romance comme il le faudrait. Je préfère donc m'arrêter au 3e tome ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le côté princesse ne me fait pas rêver plus que ça mais j'aime bien l'atmosphère ! Concernant les premiers tome: j'avais adoré le T1, déçue du T2, et le T3, ça allait, comme quoi, c'était vraiment en dent de scie. J'espère en tout cas que le troisième tome sera une bonne lecture pour toi quand même !

      Supprimer

Decorated Christmas Tree