lundi 8 avril 2013

La Sélection #1 • Kiera Cass.


Elles sont trente-cinq jeunes filles: la « Sélection » s'annonce comme l'opportunité de leur vie. L'unique chance pour elles de troquer un destin misérable contre un monde de paillettes. L'unique occasion d'habiter dans un palais et de conquérir le cœur du prince Maxon, l'héritier du trône.
Mais pour America Singer, cette sélection relève plutôt du cauchemar. Cela signifie renoncer à son amour interdit avec Aspen, un soldat de la caste inférieure. Quitter sa famille. Entrer dans une compétition sans merci. Vivre jour et nuit sous l’œil des caméras...
Puis America rencontre le Prince. Et tous les plans qu'elle avait échafaudés s'en trouvent bouleversés...


J'AI AIMÉ : L'effet télé-réalité, le côté addictif.
J'AI MOINS AIMÉ : Parfois immature.


La Sélection est un véritable phénomène sur la blogosphère et tous les avis m'ont donné très envie de m'y plonger. Moi aussi, j'ai beaucoup aimé. En vérité, j'ai même fait qu'une seule bouchée de ce premier tome tant j'ai ressenti l'effet addictif de l'histoire !

Poussée par son petit ami pour se présenter à La Sélection, l'événement du siècle qui permet à l'héritier du trône en âge de se marier de trouver son épouse, la jeune fille s'inscrit. Faisant tout deux partie d'une caste qui n'est pas privilégiée, c'est l'oportunité pour le couple de gagner des moyens pour leur future. Avec la notoriété, America et son promis n'auront plus à se préoccuper de ce qui les attendent le lendemain. Contre toute-attente, elle est sélectionnée... Mais tout ne se passe pas comme prévu comme elle rencontre le Prince.


Ce premier tome est un petit mélange d'un léger côté Hunger Games par sa division des castes sociales et du Bachelor, avec son côté médiatisé. C'est ce qui a rendu la lecture super addictive. Les télé-réalité peuvent parfois être amusante et c'est pour ça que j'ai aimé voir une sorte d'émission du Bachelor, mais version princière. Le Prince a plusieurs prétendantes, tout aussi charmantes et belles les unes que les autres, sélectionnées pour lui et pour qu'il puisse faire un choix. America se retrouve très vite totalement dépaysée parmis ses concurrentes, la vie de château et ses responsabilités, mais surtout face à Maxon qui n'est pas du tout comme elle le pensait.

J'ai apprécié la romance qui se forme. America et Maxon sont deux personnages agréables à suivre quand ils sont ensemble. Leur statut social les opposer mais ils trouvent des similitudes et possèdent une complicité charmante. On oublierait presque le petit ami d'America qui franchement, ne me plaît pas beaucoup... (quelle idée de lui demander de s'inscrire à cette Sélection, hein ?). Maxon est du genre doux et patient, tandis que la jeune fille est plutôt pleine de caractère.

L'aspect dystopie est vraiment ultra-secondaire par contre. Il ne faut pas s'attendre à quelques choses d'élaborer même si quelques événements se passent et qu'America marque son mécontentement face à la notion des Castes et comment la royauté les gère. Ce sont le côté romantique et caméras, les cancans, et les doutes amoureux, qui priment.


Un premier tome sans prise de tête ! C'est un divertissement à prendre comme tel : un divertissement agréable et un début de romance qui promet quelque chose de vraiment sympathique !

tâches d'encre

  1. J'ai très envie de le lire, personnellement, et ton avis m'y incite de plus en plus. :)

    RépondreSupprimer
  2. Cléo et Lily: Oui, prête ! Vivement la suite :D

    kleinxherz Je t'y encourage ! Il est top !

    RépondreSupprimer
  3. Vivement le deuxième tome!!! :-)
    Cela diminue...

    Bisous

    RépondreSupprimer
  4. Aurélie, oui il sort bientôt ! J'ai d'ailleurs lu le tome 1 parce que c'était le mois de sortie du tome 2 :)

    RépondreSupprimer
  5. Wha, bonne chronique ! J'ai hâte de le lire, il est entré dans ma PAL en décembre, mais je ne l'ai toujours pas lu... (remarque, il y en a qui datent de juillet 2012, et que je n'ai pas encore ouvert... La honte !) Je vais certainement le faire passer en prio, ton avis m'a mis l'eau à la bouche ;)

    RépondreSupprimer
  6. J'espère qu'il te plaira en tout cas ! :)
    Et non, t'inquiètes.. Ce n'est pas la honte ! Moi aussi il y a des livres qui sont là depuis longtemps mais que je n'ai ps encore ouvert ! Je crois qu'on connaît tous ça !

    RépondreSupprimer
  7. Très jolie chronique ! Ravie que ça t'ait plu ! :D

    RépondreSupprimer
  8. j'ai adoré ! j'ai hate de lire la suite :D

    RépondreSupprimer
  9. j'ai adoré ! j'ai hate de lire la suite :D

    RépondreSupprimer
  10. J'ai juste adoré ce livre, j'ai hâte de commencé la suite ! :)

    RépondreSupprimer
  11. Je l'ai terminé hier, c'était vraiment un livre exceptionnel ! Pas un coup de cœur quand même, mais très proche ! Je vais lire L'élite très bientôt, je l'achète lors de ma prochaine sortie en ville, jeudi. J'ai hâte de savoir ce qu'il va se passer !

    RépondreSupprimer
  12. Ravie qu'il t'ait plu Marie ! Bonne lecture avec L'élite :)

    RépondreSupprimer
  13. aprés avoir lu l' Elite je me suis dit non c'est pas possible ils ne peuvent pas nous laisser en plan !eh bien si j'ai hate que le 3 eme film sorte ! je me suis dit la meme chose tout le long du livre je n'ai pu m'empecher de le comparer a hunger games ! mais jai quand meme trouver que c'etait un livre de vacances comme je l'explique sur http://la-lecture-avec-s0ushi.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer
  14. De même j'ai beaucoup aimé ce livre, en effet les similitudes avec Hunger Games sont assez frappantes au début mais on se rend vite compte que c'est un peu plus à l'eau de rose, moins gore... Sans trop en dévoiler, à mon sens le pouvoir 'gouvernemental' en place n'est pas tout noir, il y a de l'espoir à travers le prince ce qui permet de nuancer...
    J'ai beaucoup aimé le style de l'écriture :)

    RépondreSupprimer
  15. J'ai bien aimé, mais je suis restée sur ma faim : c'est un peu plat tout de même...

    RépondreSupprimer
  16. C'était vraiment une belle lecture aussi ! :) J'ai adoré, et la comparaison avec Hunger Games ne m'a pas échappé non plus. Sauf pour le triangle amoureux, je l'ai zappé. Un presque coup de coeur pour moi. J'ai hâte de lire la suite du tome 4... :)

    RépondreSupprimer

Decorated Christmas Tree