dimanche 30 mai 2021

The Queen of Nothing (Le peuple de l'air #3) • Holly Black.


Power is much easier to acquire than it is to hold on to. Jude learned this lesson when she released her control over the wicked King Cardan, in exchange for immeasurable power.
Now, as the exiled mortal Queen of Faerie, Jude is left reeling from Cardan's betrayal. She bides her time, determined to reclaim everything he took from her. Opportunity arrives in the form of her deceptive twin sister, Taryn, whose life is in peril. Jude must return to the treacherous Faerie Court and confront her lingering feeling for Cardan.
But Elfhame is not as she left is. War is brewing, and she becomes ensnared in the conflict's bloody politics. When a terrible curse is unleashed, panic spreads throughout the land, forcing Jude to choose between her ambition and her humanity...


Tomes précédents :  ₁. Le prince cruel ♦ ₂. Le roi maléfique.     Saga terminée


J'AI AIMÉ : La relation entre Jude et Cardan, de bons rebondissements.
J'AI MOINS AIMÉ : /.


Après ma lecture du second tome le mois dernier, je n'ai pas laissé ce dernier tome de côté très longtemps. Et je peux dire qu'il m'a bien plus plu que le tome précédent qui manquait d'un certain truc selon moi. Cette conclusion a été à la hauteur de mes attentes et à la hauteur des personnages. J'ai vibré au fil des pages et je pense bien me réserver le tome hors-série pour bien dire au revoir à tout le monde.

Exilée par le roi Cardan après l'avoir fait reine, Jude rumine ses sentiments et s'en veut d'être tombée dans le piège. Pourtant Faerie lui manque... Et quand Taryn vient la trouver pour lui demander de prendre sa place pour quelques instants, Jude n'hésite pas. Elle ne sait pas quoi attendre de ce retour, mais certainement pas au tête à tête qui l'attend avec Cardan ni aux projets de son père qui se sont transformés en guerre.


J'avais peu retrouvé l'évolution tant attendue entre Jude et Cardan dans le second tome. J'ai eu l'impression qu'on nous passait ça à la trape. Ce troisième tome nous offre plus de moments entre les deux, plus de moments où ils s'expliquent et se parlent d'égal à égal. Le lien sensé être là au second tome, je l'ai vu finalement d'avantage développé dans ce dernier tome. Et leurs intéractions m'ont beaucoup plu. Elles sont bien plus douces que tout ce à quoi ils nous ont habitué.

L'intrigue finale ne m'a pas déçue non plus. Cette fois, je n'ai pas eu la sensasion que reprenait les mêmes choses mais bien que l'on part dans la continuation d'une trame. On retrouve Jude la battante en train de se refaire à la vie dans le monde humain mais qui est nostalgique de l'univers cruel des faës. On retrouve la cour plus en danger, à l'aube d'une guerre. On retrouve un Madoc qui a avancé ses cartes et qui révèle enfin sa soif de pouvoir au grand jour.

Je me suis peut-être aussi réconciliée avec les soeurs de Jude dans ce tome, deux soeurs qui ne sont pas toujours faciles à cerner dans les tomes précédents. Mais c'est surtout Jude que j'adoré. C'est une héroïne rusée, intelligente et ambitieuse. Elle a hérité de la soif de pouvoir de Madoc, son père adoptif, et c'est bien ce combat contre deux autres figures ambitieuses : Cardan et Madoc qui nous fait vibrer tout le long et qui nous fait craindre pour sa vie.


Une très chouette conclusion ! Jude et Cardan me laisseront toujours un très bon souvenir et leur histoire aussi. Je suis impatiente de découvrir le hors-série au point de vue de Cardan pour quitter cette saga que j'aurais beaucoup aimé.

tâches d'encre

  1. Je suis contente de voir ton avis positif! J'ai lu le premier tome il y a quelques jours et j'ai bien aimé, alors c'est rassurant de savoir que la suite est bien :)

    RépondreSupprimer
  2. Je suis contente de voir que tu as aimé cette fin de saga :)
    Il faut vraiment que je me lance !

    RépondreSupprimer

Decorated Christmas Tree