mercredi 21 avril 2021

Le Roi maléfique (Le peuple de l'Air #2) • Holly Black.


Jude has tricked Cardan onto the throne, binding him to her for a year and a day. But the new High King does everything in his power to humiliate and undermine her, even as his fascination with her remains undimmed.
Meanwhile, a traitor in the court is scheming agasint her. Jude must fight for her life and the lives of those she loves, and also battle her own complicated feelings for Cardan. Now a year and a day seems like no time at all...


Tome précédent :  ₁. Le Prince cruel.


J'AI AIMÉ : La relation entre Jude et Cardan, le crescendo de la fin.
J'AI MOINS AIMÉ : On ne se renouvelle pas assez.


Un an après ma lecture du premier tome et de mon acquisition directe des deux tomes suivants, je me lance enfin dans la suite ! Pas mal impressionnée par ce second tome, surtout après avoir adoré The Cruel Prince, je ne trouvais jamais le temps de l'ouvrir. C'est vraiment le coup de pouce de quelqu'un sur l'un de mes challenges qui m'a aidée ! Ce que j'en ai pensé ? J'ai passé un bon moment, dans la continuité du premier tome que j'ai tant aimé, mais j'ai trouvé cette suite beaucoup plus calme que prévu... peut-être trop par moment.

Défiant les Faës, jusqu'à son propre père adoptif, Jude a mis Cardan sur le trône mais c'est bien elle qui commande le royaume dans l'ombre. Cardan ne lui pardonne pas le tour qu'elle lui a joué mais la position de roi commence de plus en plus à lui plaire et la laisse autour de son cou l'étouffe. Jude quant à elle réalise qu'il ne suffit pas de déjouer un complot pour que tous les complots s'apaisent. Comme le lui a conseillé Madoc : Prendre le pouvoir est une chose, le garder en est une autre.


Une petite part de moi-même est quand même un peu déçue de la tournure des événements. J'ai adoré et tremblé dans le premier tome... et après la fin qu'il nous offre, j'espérais un second tome bien plus explosif. Or, on retrouve Jude et Cardan cinq mois après les faits, installés dans une routine où ils se cotoient beaucoup mais peu à nos yeux et où Cardan a plus l'air d'un enfant boudeur qu'un faë dangereux qui a mal pris le tour qu'on lui a joué. La dynamique entre eux s'est calmée mais offre encore peu de place à l'évolution attendue.

Et dans ce second tome concernant l'intrigue : on prend les mêmes et on recommence. Jude, Cardan, Balekin, Madoc, Locke. On place les mêmes personnages, à peu près les mêmes tourments, mais dans une dimension cette fois plus royale et plus importante. J'aurais aimé que ce soit un peu plus renouvelé, surtout du côté de Locke que je déteste vraiment. Heureusement que retrouver Jude et Cardan est un plaisir ! Jude est une héroïne que j'adore : rusée, intelligence, prudente, c'est une humaine qui s'est bien adaptée au monde trompeur des faës. Quant à Cardan, il a l'air plus accessible ici et je ne demande qu'à voir son personnage encore plus approfondi !

Malgré mes attentes, je n'ai pas boudé mon plaisir de retrouver les personnages et l'univers. Les faës de Holly Black sont spéciaux et reflètent bien le caractère dangereux, espiègle, et joueur de ces créatures qui ne connaissent pas les mêmes règles que les humains. J'aime beaucoup voir les interprétations de chaque auteur les concernant et ceux de Holly Black font partie de mes préférés. Un faë ne peut pas mentir, mais possède plus d'un tour dans son sac pour nous tromper sournoisement. Jude n'est jamais à l'abri de quoi que ce soit, ni de qui que ce soit !


Un second tome qui n'est honnêtement pas celui que j'attendais, espérant quelque chose de plus explosif. Toutefois, retrouver les personnages m'a beaucoup plu et le crescendo d'action de la fin me donne très envie de me jeter sur le dernier tome (que j'ai déjà 😊) !

tâches d'encre

  1. J'aimerais bien découvrir cette saga! En tout cas j'espère que le dernier tome sera à la hauteur de tes espérances :)

    RépondreSupprimer
  2. Cette saga a l'air vraiment intéressante, j'espère pouvoir la découvrir un de ces jours =) J'espère aussi que le prochain tome sera mieux, c'est toujours frustrant d'avoir un second tome très calme ou trop différent. J'avais vécu ça avec le deuxième tome de la série Keleana, j'avais eu l'impression de lire le second tome d'une autre saga et pas la suite du premier opus, j'avais été mi-figue mi-raisin.

    RépondreSupprimer
  3. J'ai lu en diagonale ton avis parce que je n'ai pas encore lu le tome 1. En tout cas, j'ai hâte de commencer la saga. Ce sera pour le mois de mai ou juin je pense :)

    RépondreSupprimer
  4. Je n'ai pas encore lu ce deuxième tome mais je caresse l'espoir de l'apprécier plus que le premier que j'avais bien aimé, mais pas adoré :)

    RépondreSupprimer

Decorated Christmas Tree