vendredi 16 avril 2021

Mes ruptures avec Laura Dean • Rosemary Valero O'Connell et Mariko Tamaki.


Laura Dean, the most popular girl in high school, was Frederica Riley's dream girl: charming, confident, and SO cute. There's just one problem: Laura Dean is maybe not the greatest girlfriend. Reeling from her latest break up, Freddy's best friend, Doodle, introduces her to the Seek-Her, a mysterious medium who leaves Freddy some cryptic parting words: Break up with her. But Laura Dean keeps coming back, and as their relationship spirals further out of her control, Freddy has to wonder if it's really Laura Dean that's the problem. Maybe it's Freddy, who is rapidly losing her friends, including Doodle, who needs her now more than ever. Fortunately for Freddy, there are new friends and the insight of advice columnists like Anna Vice to help her through being a teenager in love.


J'AI AIMÉ : L'utilisation de la bichromie, la sensibilité.
J'AI MOINS AIMÉ : /.


Encore un lire qui a su m'avoir grâce à sa couverture ! Bon, pour être tout à fait honnête, les avis que j'ai lu m'ont pas mal aidée aussi mais je suis tombée sous le charme de la couverture en premier... Et pour moi, ça joue déjà une part sur ce que je vais pouvoir découvrir à l'intérieur. Autant dire que la couverture reflète merveilleusement le coeur de cette BD et c'est une lecture qui s'est révélée être un beau coup de coeur !

Freddy est tombée folle amoureuse de Laura mais sa relation avec la jeune fille aimée de tous la fait souffrir terriblement. Laura Dean vogue d'une fille à l'autre et finit toujours par revenir vers elle. Des ruptures qui ne durent jamais et une fille à qui Freddy ne sait plus dire non. Tout s'effrite peu à peu pour l'adolescente : son bonheur, ses envies, et ce qui la lie à ses amis qu'elle délaisse et qui n'accepte la présence de Laura qu'à contrecoeur...


Je vois toujours d'un autre oeil les lecteurs•ices qui jugent durement un personnage prisonnier d'une relation toxique. Freddy l'est. Elle n'est pas passive, elle est au début d'un processus. C'est une adolescente douce, qui découvre que l'amour blesse et qui est l'aube de sa vie amoureuse, des limites qu'elle doit se poser et poser aux autres pour s'épanouir. Les autrices dépeignent avec réaliste une relation toxique de l'âge de leurs protagonistes. Comportements manipulateurs, égocentrisme, mensonges, etc. Malgré ces points négatifs, Freddy est sous emprise et ne sait pas comment arrêter tout ça.

A travers cette relation toxique, Freddy se cherche et apprend à se connaître. Cela prend du temps et cela lui fait faire des erreurs... Et c'est là que j'ai trouvé cette histoire juste et sensible. Freddy est tout simplement humaine et jeune. Elle a aussi la chance d'être bien entourée même si sa relation avec Laura l'empêche de voir l'essentiel : sa famille et ses amis aimants, là pour elle et pour son bien-être. Et parfois les amis se sentent aussi impuissants.

A côté de l'histoire qui m'a énormément touchée, peut-être parce qu'à l'âge de Freddy j'ai aussi connu une relation toxique, les illustrations sont également magnifiques. La biochromie nous livre un très beau roman graphique. Rose et noir, ce sont les couleurs qui priment et qui souligent parfaitement les émotions des personnages, leurs réalisations, et ce qui leur arrive. Freddy a une longue route devant elle pour gagner confiance en elle mais rien est perdu !


Une BD qui possède une grande diversité de corps, d'ethnies, et d'orientations sexuelles. C'est un ouvrage beau, sensible, moderne, et accessible à tous ! J'ai adoré au point du coup de coeur et c'est tout le bien que je vous souhaite aussi !

tâches d'encre

  1. Moi aussi, j'aime beaucoup la couverture ! J'ai vu tourner un peu cette BD, mais jusqu'à maintenant, je pensais que c'était un livre 😅
    En tout cas, j'ai bien envie de découvrir l'histoire de Freddy :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un gros roman graphique haha. J'espère que tu aimeras :)

      Supprimer
  2. Contente que tu ais aimé cette BD. Je l'avais bien apprécié, même si un peu moins que toi. En tout cas, ça fait vraiment plaisir de voir la thématique abordée des relations toxiques abordées dans un livre. 🙂

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ! C'est abordé avec beaucoup de douceur mine de rien, grâce à la palette qui aide pas mal.

      Supprimer
  3. J'avais aussi remarqué cette BD grâce à sa couverture ! :) Ton avis donne envie de la découvrir plus en profondeur ! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu lui donneras sa chance en tout cas !

      Supprimer

Decorated Christmas Tree