lundi 27 avril 2020

The Cruel Prince (The Folk of the Air #1) • Holly Black.


« Of course, I want to be like them. They're beautiful as blades forged in some divine fire. They will live forever. And Cardan is even more beautiful than the rest. I hate hime more than all the others. I hate him so much that sometimes when I look at him, I can hardly breathe. »
One terrible morning, Jude and her sisters see their parents murdered in front of them. The fearsome assassin abducts all three girls and brings them to the world of Faerie, where Jude is installed into the royal court. Mocked and tormented for being merely mortal, Jude soon realises that to survive in this treacherous, dangerous, new world, she needs to be as smart, cunning and deceitful as the Fey themselves.
But the stairway to power is fraught with shadows and betrayal. And looming over all is the infuriating, arrogant and charismatic Prince Cardan. Juste must take the utmost care...



J'AI AIMÉ : Un univers cruel, des personnages ambigus.
J'AI MOINS AIMÉ : /.


Ce premier tome conquis les cœurs tout comme il divise les esprits. Avec tous les avis que j'ai pu lire, positifs comme négatifs, je savais tout de même que c'était tout à fait ma came en terme de lecture... Et heureusement, ça n'a pas loupé ! J'aime les univers cruels, les personnages qui ne sont pas tout blanc, les relations d'ennemis qui se lancent sans cesse des pics, et j'ai eu tout ce que je désirais avec The Cruel Prince.

Jude et ses sœurs ont quitté le monde mortel pour Elfhame, où elles vivent avec l'assassin de leurs parents, qu'elles ont appris à traiter comme un second père. La position de ce Faë leur assure protection et éducation au sein même de la cour royale, mais ne protège cependant pas Jude de ses faire des ennemis. La jeune femme s'est habituée à ce monde étrange, cruel, plein de supercherie. Et elle a même la solution et les talents pour gagner une certaine immunité...

Jude est un personnage que j'ai énormément aimé. Mais je sais d'avance qu'elle ne plaît et ne plaira pas à tout le monde. Je l'apprécie car elle est avant tout super ambiguë. Ce n'est pas une blanche colombe, loin de là ! Elle n'hésite pas à utiliser des stratagèmes, de la ruse, et de la violence pour se faire respecter dans un monde qui la méprise ouvertement. Elle déteste se faire marcher sur les pieds pour la simple bonne raison qu'elle est une humaine et elle prête à prouver à ses détracteurs qu'elle est intelligente.


Le prince Cardan est son Némésis. Il est arrogant et abuse de son pouvoir, de son influence. Il incarne tout ce qu'elle déteste dans cet univers de masques et de jeux. C'est une véritable relation de haine et d'obsession entre eux. Le « enemies to lovers » est ma trame préférée et je l'ai trouvé ici très bien utilisée : très complexe et très loin d'avoir un point final à la fin de ce premier tome. On devine que leurs guerres vont même se poursuivre un bon moment (à mon grand plaisir).

J'ai beaucoup aimé découvrir le monde créé par Holly Black. Beaucoup compare ses Faës à ceux de Sarah J. Maas mais je les trouve vraiment bien différents. Ceux de Holly Black sont divers et variés, sont vraiment imprégnés de magie, de glamour, ils m'ont plus rappelés ceux d'une saga de bit-lit bien connus : Mercy Thompson. Certes, ils sont beaux, mais ils sont surtout magnétiques et fascinants : particularités animales, serments magiques, incapables de mensonges sans pour autant être des parangons de vertus. Ce sont des êtres perfides, malicieux, et changeants.

C'est ce que j'ai adoré ! Ce premier tome m'a offert tout ce que j'aime retrouver dans un livre de fantasy : un univers captivant, une intrigue addictive et surprenante, et des personnages charismatiques, des relations complexes. Jude est une héroïne assez atypique et ses relations avec ses sœurs, l'assassin de ses parents, et son entourage Faë, sont dans la même veine : compliquées, empreintes de traumas, et moralement grises (si on traduit l'expression anglais).


Un premier tome qui a su me séduire ! Très addictif, il m'aura surtout entraînée dans un univers unique et fascinant. J'ai très envie d'en savoir plus et de me procurer la suite. J'ai besoin d'en découvrir plus !

tâches d'encre

  1. Je ne sais pas quoi penser de ce roman! Ton avis me donne super envie de le découvrir, mais j'ai vu passer des critiques très négatives... Je pense laisser passer la vague et aviser ensuite^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que les gens s'attendent à une romance plus gentillette alors qu'on en est pas encore là du tout... Du coup ça bataille beaucoup sur le fait que c'est toxique. (mais ce sont deux ennemis, et ils se comportent comme tels !)

      Supprimer
  2. J'entends des avis très différents sur cette trilogie mais c'est sûr que je vais plonger dedans dès que j'en aurais l'occasion !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai adoré perso ! Je comprends les avis différents mais je trouve que c'est un super premier tome.

      Supprimer
  3. J'ai tellement hâte de le lire. J'hésite encore entre la VO et la VF...

    RépondreSupprimer
  4. Vous avez dit "ennemis qui se lancent des pics" ? *fonce sur sa bibliothèque*. En vrai ce livre attend depuis sa sortie dans ma biblio (je crois même que c'était une Fairyloot), mais je n'ai toujours pas été fichue de l'en sortir. Pourquoi ? Je ne sais pas. Mais c'est clair que ta chronique me donne envie de remédier à ce problème.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ils se font même plutôt la guerre, rien à voir avec seulement des pics ! Et c'est ce que j'ai trouvé super intéressant au final.

      Supprimer
  5. C'est un roman dont j'entends beaucoup de bien :) Je reconnais ne pas vouloir me jeter dessus mais je pense tenter un moment ou l'autre.

    RépondreSupprimer
  6. J'ai adoré, j'espère qu'il te plaira aussi !

    RépondreSupprimer

Decorated Christmas Tree