jeudi 8 avril 2021

War Storm (Red Queen #4) • Victoria Aveyard.



« N’importe qui peut trahir n’importe qui. » Mare Barrow, Rouge dotée des pouvoirs des Argents, a eu tort de l’oublier. Après Maven, c’est maintenant Cal qui l’abandonne. Alors Mare se jure d’assurer, quoi qu’il lui en coûte, la liberté et la protection des Rouges et des Sangs Neufs. Et pour cela, quoi de mieux que de renverser une fois pour toutes le royaume de Norta ? À commencer par la couronne sur la tête de Maven…
Mais personne ne peut gagner seul une guerre : pour unir enfin les Rouges et vaincre Maven, Mare devra choisir avec soin ses alliés, invoquer toute sa puissance et embrasser son destin. Car ce combat les mettra tous à l’épreuve, mais tous ne survivront pas...


Tomes précédents : ₁. Red Queen ♦ ₂. Glass Sword ♦ ₃. King's Cage     Saga terminée


J'AI AIMÉ : Les choix de la fin, un récit abouti.
J'AI MOINS AIMÉ : Quelques longueurs.


Je l'ai déjà dit mais pour moi Red Queen n'a pas commencé sous les meilleurs auspices. Le premier tome ne m'avait pas forcément très convaincue et je suis bien contente aujourd'hui d'avoir quand même poursuivie parce que j'ai fini par me prendre d'affection pour les personnages et ce dernier tome a bien été mon préféré ! Loin de ce que pensent certains fans, j'ai trouvé ce dernier opus très abouti, plus travaillé, et apporte une fin qui m'a beaucoup plu.

Cal a choisi la couronne. Mare a d'autres projets avec la Garde Écarlate et surtout le modèle démocratique que lui a montré Davidson. Mais pour affronter Maven et la région des Lacs ; Cal, Mare, les Failles, la Garde Écarlate et la République du Montfort vont devoir continuer d'unir leurs forces. Les conflits ne sont pas terminer entre Norta et les Lacs, et entre les deux frères non plus. Y a-t-il encore une chance pour que Norta change définitivement ? Pour Mare de faire confiance à Cal ? Pour signer la liberté de tous les Rouges ?


J'ai trouvé ce dernier tome très épique, nous emportant très profondément dans les conflits et ce qu'il reste à régler. Il y a par moment des longueurs, encore, où l'autrice préfère alimenter les émotions et réflexions de ses personnages et parfois trop alors que le lecteur demande un peu plus d'action. Toutefois j'ai encore plus aimé les personnages dans ce tome-ci. Moins manichéens qu'avant pour certains, ils suivent tous une évolution logique et une psychologie plus approfondi qu'avant. C'est Mare qui m'a souvent énervée précédemment et que j'ai trouvé plus réfléchie et plus facilement humaine ici.

Mais nous ne suivons pas seulement Mare. Il y aussi deux autres fortes têtes féminines : Iris et Evangeline. Iris à la tête des Lacs qui nourrit ses propres motivations et Evangeline que l'on a déjà rencontrée et qui commence à nous être plus sympathique. Et puis les points de vue de Cal et Maven sont aussi de la partie par moment. Nous avons donc une vision d'ensemble des actions, des conflits, des différentes motivations. Et ce que l'on peut dire, c'est que nous avons cinq personnages très ambitieux et dont l'ambition peut créer des inimitiés parfois où il n'y en a pas besoin.

Pas besoin d'expliquer en quoi ce tome est explosif quand nous suivons tous ces personnages ! Le troisième tome nous prépare déjà à leur rencontre finale, aux derniers conflits, aux derniers dilemmes, et j'ai été complètement servie avec cette fin. J'ai lu que certains fans n'en étaient pas tout à fait satisfaits mais je la trouve logique, dans la continuité des tomes précédents et de ce que l'on connaît des personnages, je n'ai rien à y redire. J'ai été transportée pendant presque sept cent pages et dire au revoir à tout le monde a été plutôt émouvant.


Un quatrième tome qui conclut parfaitement cette saga qui n'aura pas été très prometteuse pour moi au départ. Heureusement la saga s'est bonifiée jusqu'à m'offrir ce très beau final ! Je ne pensais pas m'attacher autant aux personnages et je découvre finalement que je suis assez triste de les quitter.

tâches d'encre

  1. Cette saga m'a toujours intriguée ! Je crois qu'elle est disponible à la bibliothèque, un jour ou l'autre je l'emprunterai :)

    RépondreSupprimer
  2. J'ai le tome 1 dans ma PAL depuis un bon moment maintenant. Il faudrait que je me lance parce qu'elle pas mal :)

    RépondreSupprimer
  3. J'avais lu les trois premiers tomes il y a longtemps et je n'ai pas continué par manque de temps. Pourtant j'avais adoré !
    Il faudrait que je prenne le temps de les relire pour pouvoir poursuivre. En tout cas ton avis me donne bien envie de reprendre cette série ^^

    RépondreSupprimer

Decorated Christmas Tree