mardi 16 janvier 2018

Glass Sword (Red Queen #2) • Victoria Aveyard.



Red Queen, tome 2 : Glass Sword
de Victoria Averyard.
Genre : Fantasy, dystopie, YA.
Mon édition : MSK.
472 pages.





Résumé : Mare Barrow a le sang rouge, comme la plupart des habitants de Norta. Mais comme les seigneurs de Norta, qui se distinguent par leur sang couleur de l'argent, elle possède un pouvoir extraordinaire, celui de contrôler la foudre et l'électricité. Pour la famille royale, elle est une anomalie, une aberration. Une dangereuse machine de guerre. 
Alors qu'elle fuit la cour et Maven, le prince qui l'a trahie, Mare fait une découverte qui change la donne : elle n'est pas seule. D'autres Rouges, comme elle, cachent l'étendue de leurs pouvoirs. Traquée par Maven, Mare fait face à sa nouvelle mission : recruter une armée, rouge et argent. Aussi rouge que l'aube, plus rapide qu'un éclair d'argent. Capable de renverser ceux qui les oppriment depuis toujours. 
Mais le pouvoir est un jeu dangereux, et Mare en connaît déjà le prix. 


17/20. 
  • J'AI AIMÉ : Les personnages secondaires, un récit plus mature.
  • J'AI MOINS AIMÉ : Toujours un peu de mal avec l'héroïne, une carte serait la bienvenue.


/!\ Spoilers évidents si vous n'avez pas lu le T1 /!\

Red Queen est une saga que j'ai finalement continué sur un coup de tête : le premier tome m'avait bof-ment convaincue et j'entendais beaucoup d'avis négatifs/déçus sur son tome deux... Mais j'ai sauté le pas ! Et je ne regrette pas ! Contrairement à beaucoup de gens conquis dès Red Queen et qui ont été déçue par cette suite, j'ai vraiment beaucoup aimé. En fait, j'y ai trouvé un récit plus mature, plus posé, avec une lenteur qui m'a plu.

Mare Barrow a réussi à s'enfuir grâce à la Garde Écarlate, mais la jeune femme réalise très vite que le dirigeant à qui elle a à faire n'a aucune envie d'accepter l'anomalie et le danger qu'elle représente, ni n'a envie d'offrir asile à Cal, l'Argent rejeté par les siens. Elle ne compte pour autant pas rester les bras croisés : à l'aide de ses amis et alliés, elle est prête à retrouver les « sangs neufs » comme elle, avant que Maven ne leur tombe dessus et leur réserve un sort funeste. S'en suit une course contre la monte et la cour, une course mortelle.

« Bree ne me connaît plus, il a raté presque cinq ans de ma vie. Et puis mon existence a plus changé au cours de ces deux derniers mois qu'auparavant. Seules deux personnes m'ont accompagnée durant cette transformation. Le premier est en prison et le second porte une couronne de sang. Kilorn les appellerait mes ennemis.
C'est drôle. Mes ennemis me connaissent mieux que ma famille. »

L'héroïne est toujours un personnage avec qui j'ai un peu de mal. Je suis plutôt mitigée mais je l'apprécie déjà mieux que dans le tome précédent. Son principal défaut, c'est de trop parler. De trop nous parler, de trop en dire aux lecteurs, trop décrire. Elle a un côté par là encore plus « martyr » et « arrogante ». Toutefois, je dois saluer que c'est vraiment très loin d'être une héroïne parfaite et ça, c'est un bon point. Des erreurs, elle en fait. Les personnages secondaires la confrontent sans cesse, osent lui dire que quelque chose cloche dans ses ordres ou ses réactions. C'est donc un personnage en perpétuelle évolution, qui se cherche, et dans le chaos qu'elle vit actuellement, c'en est que très logique.

J'ai adoré les personnages secondaires cependant ! J'aimais déjà bien Cal auparavant, mais il était assez discret. S'il a une personnalité plutôt en retrait malgré sa facilité à se faire respecter, j'ai trouvé qu'il se dévoilait bien plus ici. Et avec l'épreuve qu'il traverse, je l'ai trouvé émouvant et torturé à souhait. Farley aussi prend de l'ampleur. Elle m'avait si peu marquée que je ne m'en souvenais pas et j'ai (re)découvert quelqu'un plein d'aplomb. Elle n'est d'ailleurs jamais très loin de Shade, le frère de Mare, qui est certainement le personnage m'ayant le plus convaincue. Quant à Kilorn, il a son petit charisme, mine de rien !

« Le moindre son porte et Cal ne desserre donc pas les dents. Ce qui ne m'empêche pas de l'observer. Il est mal à l'aise, en lutte contre tous ses instincts de soldat, de prince, d'Argent. Le voilà en train de suivre l'ennemi vers l'inconnu... et pour quelle raison ? Pour m'aider ? Atteindre Maven ? Un jour, ces raisons ne lui suffiront plus pour continuer. Un jour, il cessera de me suivre et je dois m'y préparer. Je dois décider ce que mon cœur autorisera, et quelle solitude je suis prête à supporter. »

Je crois que je comprends pourquoi ce tome deux a été une déception pour beaucoup. La dynamique est différente du premier tome, autant dans ses personnages que dans ses péripéties. Mais pour ma part, c'est cette dynamique différente qui m'a plu. Red Queen part un peu dans tous les sens à mon goût : beaucoup trop d'action pour un seul tome, trop d'intrigues, trop de trop. Dans Glass Sword, ça se calme. La lenteur et le fait que l'on se concentre sur une quête principale (avec des enjeux secondaires importants) tempèrent la sensation d'aller trop vite et de rater des choses. Et par là, j'ai eu l'impression que l'univers et les personnages faisaient un bond en avant.

  • EN CONCLUSION : Un second tome qui m'a beaucoup plu convaincue que le premier, ce qui est chose rare, et je suis totalement hypée pour la suite. Le troisième tome sera sûrement déterminant pour moi et j'espère que je prendrais autant de plaisir à la lecture que pour celui-ci !

Tome précédent :

Prochaine lecture : Vaudace, tome 2 : Giving in to Temptation de Leila Marmelade.

tâches d'encre

  1. J'ai été conquise par le premier tome de cette sage et j'ai vraiment hâte de lire la suite! Je pense que ça va être pour bientôt! Pourquoi pas ma prochaine lecture?!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère vraiment que tu apprécieras autant que moi ! Ce second tome connaît beaucoup de déceptions malheureusement :(

      Supprimer
  2. Je vois beaucoup passer cette saga, forcément elle titille ma curiosité ! Peut être que je finirais pas craquer (parce que je suis faaaiiible ^^) ?
    En tous cas c'est cool que ce deuxième tome t'ai autant plu, j'espère qu'il en sera de même pour le dernier tome ! =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu te lances, j'espère que ça te plaira ! Elle a ses qualités :)
      J'ai appris que le T3 n'était finalement pas le dernier tome ! Mais pas grave, il fera pencher la balance tout de même en quelque sorte ^^

      Supprimer
  3. Ma fois pour quoi pas. J'avais un sentiment un peu mitigé sur le premier, d'un côté j'avais été emporté par l'histoire, de l'autre j'avais trouvé que ça avait un goût de déjà vu sur pas mal d'éléments. Mais là avec ton avis, je me dis que le côté plus lent, la montée en maturité... peuvent changer la donne pour moi. A voir donc.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'histoire est plus travaillée. Même si Mare est encore une tête à claque parfois, j'ai trouvé les personnages mieux mis en valeur, en relief.
      Si tu te lances en tout cas, j'espère que tu aimeras (et que tu m'en voudras pas dans le cas contraire xD)

      Supprimer
  4. Cette saga me tente depuis un moment, elle est même dans ma wishlist prioritaire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle a ses bons côtés. J'espère qu'elle te plaira ;)

      Supprimer
  5. J'ai vraiment hâte de lire le premier volume qui m'attend déjà depuis trop lgtps dans ma pile :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, je connais ça, les livres qui prennent la poussière... ^^ Bonne future lecture, alors !

      Supprimer
  6. Je me suis reconnue dans ta chronique comme faisant parti des personnes ayant adoré le Tome 1 et un tout petit peu moins le Tome 2. Mais tant mieux qu'il t'ai autant plu ! J'ai une LC de programmée sur le Tome 3 ça me fait plaisir de me dire que je vais replonger bientôt dans cet univers que j'ai laissé de côté il y a un bon bout de temps

    RépondreSupprimer
  7. Je n'ai toujours pas tenté l'aventure mais cette saga continue de me tenter. En fait, j'ai envie de me faire mon propre avis :)
    Contente que ce tome 2 t'ait plus plu que le premier tome !

    RépondreSupprimer

Decorated Christmas Tree