lundi 15 janvier 2018

Give me 5 books #6.

Photo © seelieknight.
Give me 5 books est un rendez-vous littéraire créé par Laurapassage qui consiste à présenter 5 livres que l'on veut, le jour que l'on souhaite, selon un thème donné chaque semaine.


Le thème de cette semaine la semaine dernière est :
5 livres qui réécrivent un conte.


Oui, oui, c'est le thème de la semaine dernière mais chut, ne le dites à personne ♥


1. Saga Animale de Victor Dixen.

Cette saga m'a valu un très beau coup de cœur (et je la préfère nettement à Phobos du même auteur). Victor Dixen revisite le conte de Boucle d'Or, un conte de mon enfance que je lisais et relisais sans cesse, de manière poétique et entraînante. Le second tome, lui, revisite le conte originale de La Reine des Neiges, et là, c'est une vraie claque !

2. Winter de Marissa Meyer.

Chaque tome de la saga des Chroniques Lunaires revisite un conte, même le tome réservé à Levana : Cendrillon, le Chaperon Rouge, Raiponce, Blanche-Neige. Mais c'est dans Winter que j'ai trouvé les références au conte originel (Blanche-Neige) bien plus nombreuses, au point d'être une vraie mine d'or. Ce n'est pas mon tome préféré mais tous ces clins d’œil m'ont énormément plu !

3. Au bois dormant de Christine Féret-Fleury.

Un thriller YA qui revisite à sa sauce le conte de La Belle au bois dormant. Ce n'est pas un roman qui fait l'unanimité mais c'est un roman pour lequel j'ai eu un coup de cœur. J'ai adoré trouver tous les petits clins d’œil au conte d'origine et l'atmosphère sombre a bien son charme. Un tueur en série surnommé le Rouet ? J'ai accroché de suite.

4. La princesse au petit pois d'Eloisa James.

Regardez-moi cette couverture sublime ?! Ce troisième tome, tiré de la série Il était une fois (une série de romances historiques revisitant justement des contes) est mon préféré. J'ai pris un plaisir fou à suivre les deux protagonistes se tourner autour. Bon, les clins d’œil au conte de La princesse au petit pois sont assez timides (selon mes souvenirs) mais c'est quand même assez rare qu'on choisisse de réécrire ce conte en particulier, il faut le souligner...

5. Un palais d'épines et de roses de Sarah J. Maas.

Si dès le second tome, l'aspect conte est rangé au placard (triste quelque part, mais ça n'atténue absolument pas la qualité de la saga n'ayez crainte ♥), ce premier tome est lui sans conteste très fortement inspiré de La Belle et la Bête. Les clins d’œil pleuvent, même si l'autrice installe son propre univers et ses propres personnages. Vu que ce conte est l'un de mes préférés, ça ne m'a pas déplu du tout et ça a même rajouté son charme à l'histoire !

tâches d'encre

  1. Rhooo ils donnent tous très envie ! J'adore les réécritures de contes mais je n'en lis finalement que très peu ^^
    Très belle sélection :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bah tu vois, je pensais en lire plus que ça mais quand j'ai réuni ce que j'ai lu pour cette question, j'ai été plutôt étonnée d'en voir encore si peu ^^
      Merci !

      Supprimer
  2. Pas encore lu les deux derniers, mais ce sont des sagas qui me tentent beaucoup !!! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'elles te plairont ! Surtout ACOTAR qui pour moi est un coup de ♥

      Supprimer
  3. Oh non, c'est dommage que dans Un palais d'épines et de roses, le fait de revisiter le conte de La Belle et la Bête ne soit présent que dans le premier. Je l'ai beaucoup apprécié même si la fin m'a pas mal déçu. J'ai quand même hâte de lire la suite qui sort bientôt ! Winter me fait également de l'oeil depuis un bon moment, j'ai hâte de découvrir cette dernière héroïne qui m'intrigue depuis son passage dans Cress.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. D'un côté, c'est dommage, mais vraiment ça n'enlève rien à la qualité de la série ! Qu'est-ce qui t'a déçu ? (ça peut jouer sur la suite en fait)
      Winter est super ! dans la lignée des tomes précédents ;)

      Supprimer
    2. C'est surtout la fin qui m'a déçu, j'ai trouvé le plan de la reine (je ne sais plus son nom) assez illogique. La fin m'a paru trop facile et trop gentille par rapport à l'ensemble du livre. Mais comme j'ai adoré l'univers fanstasy rempli de créatures très intéressantes à découvrir et que les personnages me plaisent bien (même si j'ai un peu de mal avec Feyre), je vais évidemment continuer :)

      Supprimer
  4. Ah bah super pour le Eloisa James effectivement ! J'avais complètement zappé que j'avais encore cette série en cours (alors que mes autres historiques regency sont terminées) et là tu me donnes encore plus envie de m'y attaquer à ce T3. Sinon pour ACOTAR, même si j'ai largement préféré le second, c'est un des points qui m'avaient le plus plu dans ce premier tome, l'atmosphère un peu enchanteresse, liée à la manière dont le conte était revisité.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai vu que tu avais beaucoup aimé, c'est chouette !
      J'ai largement préféré aussi le second mais c'est vrai que le côté réécriture de conte m'a quand même un peu manqué aussi.

      Supprimer
  5. Je n'avais pas trop accroché avec Animale, mais pour les autres, ce ne sont que des livres / séries que j'ai envie de découvrir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah dommage ! J'avais eu un beau coup de coeur pour le T2 de mon côté.
      J'espère que tu aimeras les autres !

      Supprimer
  6. Il faut absolument que je lise "Un palais d'épines et de roses " !!!!!!!!!!!!!!
    Je ne connaissais pas "La princesse au petit pois" d'Eloisa James, ma curiosité est piquée ! Je vais regarder cela de plus prés ! Merci :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te le recommande !! La suite sort cette année, en plus ;)

      Supprimer
  7. Ca me rappelle que je n'ai toujours pas lu le tome 2 de Animale !
    Quant à Un palais d'épines et de roses, j'attends que Keleana soit fini et je m'y mets !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haaaan, répare-moi cette fauuute, il est encore mieux que le T1 ♥
      Plus que quelques mois pour Keleana, on a une date !! De mon côté, j'alterne, comme ça je profite bien des univers ^^

      Supprimer
  8. J'ai très envie de découvrir Animale, voir ce que Dixen a écrit à part Phobos^^
    Et j'ai A Court of Thorns and Roses dans ma PaL, j'espère être entraînée dans cet univers =D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement, j'aime bien Phobos mais Animale >>>> Phobos. Cette saga est pleine de poésie, l'écriture est tellement belle !
      J'espère qu'ACOTAR te plaira oh la la !

      Supprimer
  9. Je ne savais pas que Acotar était inspiré de la Belle et la Bête.
    Tu m'éduques. C'est beau.

    RépondreSupprimer
  10. J'aime beaucoup les réécritures de conte et Les chroniques lunaires me plaisent énormément ♥
    Au bois dormant m'avait aussi bien plu !
    Quant à ACOTAR il me tente beaucoup :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cette saga est vraiment géniale et beaucoup de clins d'oeil aux contes originaux !
      J'espère qu'ACOTAR te plaira :)

      Supprimer
  11. J'en ai lus certains grâce à tes chroniques comme celle de La Princesse au petit pois (même si ma préférence va à La Belle et la Bête. La Belle au bois dormant et Animale me tente beaucoup aussi :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci :) C'est vrai que la préférence dans cette saga se situe entre le 2 et le 3è tome selon les lecteurs ;)
      Si tu as l'occasion de les lire, j'espère qu'il te plairont autant qu'à moi !

      Supprimer
  12. J'ai globalement bien apprécié Au bois dormant et je suis ravie que ce soit un coup de cœur pour toi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! C'est vrai qu'il est peu connu, c'est dommage. J'en garde un très bon souvenir !

      Supprimer

Decorated Christmas Tree