mardi 26 mai 2020

King's Cage (Red Queen #3) • Victoria Aveyard.



Mare Barrow a échangé sa liberté contre celle de ses amis. Retenue prisonnière par l'homme qu'elle aimait autrefois et désormais roi, elle est dans l'incapacité d'utiliser son pouvoir et subit maintes humiliations et mauvais traitements.
Pendant ce temps, la rébellion continue de s'organiser, et d'étendre son influence, plus que jamais décidée à lutter contre l'oppresseur. Mais en l'absence de la faiseuse d'éclairs, qui mènera cette armée au bout de son ambition ?


Tomes précédents : ₁. Red Queen ♦ ₂. Glass Sword.


J'AI AIMÉ : L'atmosphère, la dynamique des personnages.
J'AI MOINS AIMÉ : Il ne se passe pas grand chose.


Red Queen est une saga qui n'a pas commencé sous les meilleurs auspices pour moi, avec un premier tome assez bancal par bien des aspects. Ce n'est qu'avec la tournure du second tome (que je préfère encore à celui-ci) que je me suis mise à apprécier d'avantage les personnages et l'histoire. Ce troisième tome continue sur cette lancée : j'ai pris plaisir à retrouver l'intrigue et les enjeux !

Mare a échangé la vie de ses amis contre la sienne, laissant à Maven le choix de faire d'elle sa prisonnière. Le nouveau roi exhibe sa nouvelle marionnette sous les yeux de tous et Mare fait l'office de tous ses caprices. En parallèle, la Garde Écarlate commence à mettre le pays à feu et à sang et la rébellion commence même à toucher les Argents qui remettent la couronne de Maven en cause quand l'héritier légitime est encore dans la nature.


J'ai eu peur plusieurs fois de la direction de ce tome avec Mare auprès de Maven. Pour être honnête, l'histoire glisse parfois sur une pente dangereuse qui m'a beaucoup fait grincer des dents. Toutefois, j'ai bien aimé que l'on creuse un peu plus le personnage de Maven, le prince de l'ombre, l'héritier créé de toute pièce par la défunte reine Elara et son pouvoir. On s'intéresse plus à lui mais il ne fait pas un vilain très convaincant. Maven a plus l'étoffe du jeune homme capricieux qui ne sait pas ce qui veut. Même s'il est dangereux et changeant, j'ai eu du mal à le prendre comme une menace sérieuse.

L'histoire stagne d'ailleurs beaucoup tout le temps que Mare est sous sa coupe. Et c'est... un long moment. Mare ressasse ses pensées et ses envies d'évasions sans même échafauder le moindre plan. C'est simple, il ne se passe rien. Mare devient les yeux et les oreilles de la cour de Maven, apprend beaucoup de choses par elle-même et grâce à son nouveau rôle de trophée, mais les lecteurs se retrouvent beaucoup trop entre parenthèses.

Ceci dit, j'ai quand même apprécié de retrouver les personnages et découvrir enfin ce qu'il leur arrive. Je trouve encore beaucoup de défauts à cette saga mais je prends plaisir à suivre les aventures de tout le monde. Que ce soit Mare au milieu des deux princes/rois qui se détestent et d'enjeux profonds, ou Cameron et Cal du côté de la Garde Écarlate, ou même encore des personnages plus secondaires comme Evangeline, Farley ou Julian. Les derniers chapitres sont trépidants et on commence à entrer en plein dans le vif du sujet : enfin !


Un tome bien plus lent que le précédent mais qui reste heureusement dans sa lignée. On range l'action au placard pour des intrigues de cours et d'espionnages, pour finir sur une note sanglante. A la fin de King's Cage les jeux sont faits et il n'y a plus qu'à lire le dernier tome !

tâches d'encre

  1. Je n'ai toujours pas lu ce tome 3, pourtant j'avais aimé les deux précédents !

    RépondreSupprimer
  2. Ce n'est pas particulièrement une saga qui me tente :-/ Mais contente qu'elle te plaise malgré ses points négatifs ;)

    RépondreSupprimer

Decorated Christmas Tree