jeudi 21 mai 2020

Empreintes fauves (Meg Corbyn #4) • Anne Bishop.


Since the Others allied themselves with the cassandra sangue, the fragile yet powerful human blood prophets who were being exploited by their own kind, the dynamic between humans and Others has changed. Some -such as Simon Wolfgard, wolf shifter and leader of the Lakeside Courtyard, and blood prophet Meg Corbyn- see the closer companionship as beneficial.
But not everyone is convinved. A group of radical humans is seeking to usurp land through a series of violent attacks on the Others. What they don't realize is that there are older and more dangerous forces than shifters and vampires protecting the land -and those forces are willing to do whatever is necessary to safeguard what is theirs...


Tomes précédents : ₁. Lettres écarlates ♦ ₂. Volée noire ♦ ₃. Gris présages.


J'AI AIMÉ : La tension, les retrouvailles avec les personnages.
J'AI MOINS AIMÉ : /.


Je disais dans ma chronique du tome précédent que c'était une saga que j'enchaînais rapidement (et ça a été le cas pour les trois premiers tome), mais voilà que trois ans se sont quand même écoulés entre ma lecture du tome trois et du tome quatre ! Et la question que je me pose sincèrement, c'est comment ai-je fait pour attendre aussi longtemps ? Dès les premières pages, je me suis retrouvée propulsée dans un univers qui m'a manqué plus que je ne le pensais. Les retrouvailles ont été fabuleuses... et tout en tension aussi !

Les Autres ont laissé un mauvais présages aux métamorphes et aux vampires qui peuplent Thaisia. Les humains sont de plus en plus téméraires, cupides et violents, et vont droit à leur perte. Leurs actes de terrorismes visent non seulement les meutes établies dans les villes importantes, mais aussi tous les humains qui s'allieraient avec eux. Ce mouvement compte de nouveaux membres et les massacres commencent à avoir lieux... Simon, de plus en plus impliqué avec les humains de Lakeside, doit faire face à un sacré dilemme : doit-il leur donner une chance et assurer leur protection ? Ou les laisser voués à eux-mêmes ?


Dans la lignée du tome précédent où le mouvement contre les métamorphoses prend de l'ampleur, ici nous assistons à son apogée. Les violences redoublent en ville et dans les campagnes reculées. Les humains se sentent puissants : chaque attaque est une victoire et ils sont prêt à se faire entendre. On entre une fois de plus dans la politique et les conflits propres à l'univers. Les Autres se réveillent. Ces créatures que même les métamorphes et les vampires craignent commencent à vouloir agir.

J'ai adoré retrouver les personnages auquel je suis tellement attachée. Meg et Simon, bien sûr, même si je trouve toujours Meg relayée au second plan alors que tous les personnages que nous suivons gravitent autour d'elle et de ses prophéties. Mais également Vlad, Henry, Tess, la police de Lakeside et leurs compagnes. Ils forment une alliance qui a pris du poids et c'est le tome où ce poids peut faire pencher la balance... ou non. J'ai beaucoup tremblé pour ce beau monde dont l'avenir semble incertain.

L'intrigue est toujours divisée entre les terra indigene de Lakeside et la police de Lakeside, mais on retrouve aussi le village où s'est établie Hope, une des prophétesse de sang secourue, et un village voisin dont la population est mixte entre humains et terra indigene. Tous ces points de vue rendent l'intrigue passionnante et intelligente. La tension grandit de page en page, ainsi que notre attachement pour chacun des personnages. L'univers de l'autrice me passionne complètement et c'est une des rares sagas où les créatures me fascinent également à ce point.


Un super tome, une super suite, et l'histoire prend un tournant décisif que j'ai très hâte de voir dans le cinquième et dernier tome. On voit que le tome précédent nous préparait beaucoup à ce tome-ci, qui exploite jusqu'au bout les conflits entre humains et terra indigene.

tâches d'encre

  1. Non mais ce tome !!!! Il y a une tension qui monte peu à peu, c'est limite palpable. Et quand tout pète enfin... pfiou. Du grand art. Pour moi c'est vraiment le meilleur de la saga.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est mon préféré aussi quand j'y réfléchis. Même si j'ai très hâte de lire le T5, je ne sais pas s'il arrivera à être au même niveau !

      Supprimer
  2. J'ai beaucoup aimé le tome 1 mais j'ai trouvé que le tome 2 souffrait d'un problème de traduction parfois. Du coup, je n'ai toujours pas lu le tome 3 depuis :-/

    RépondreSupprimer

Decorated Christmas Tree