lundi 4 mars 2019

Retrouvailles (La ronde des saisons #5) • Lisa Kleypas.


Rafael Bowman, américain et débauché notoire, doit épouser lady Natalie, jeune fille de l'aristocratie britannique. Ainsi en a décidé son père. Faute de quoi, Rafe devra renoncer à toute responsabilité dans la société familiale et sera déshérité. Sauf que c'est de Hannah, la délicieuse demoiselle de compagnie de Natalie, qu'il tombe éperdument amoureux. Entre raison et sentiments, Rafe hésite. Heureusement, ses soeurs et leurs amies, les quatre incorrigibles " laissées-pour-compte", ne sont que trop heureuses de jouer les marieuses. Lors d'un Noël mémorable à Stony Cross Park, le jeune homme se verra offrir le plus beau des cadeaux...


Tomes précédents : ₁. Secrets d'une nuit d'été ♦ ₂. Parfum d'automne ♦ ₃. Un diable en hiver ♦ ₄. Scandale au printemps.


J'AI AIMÉ : On retrouve tout le monde, l'ambiance de Noël.
J'AI MOINS AIMÉ :Un poil trop court.


J'ai entendu beaucoup choses sur ce dernier tome de La ronde des saisons, si bien qu'il me faisait un peu peur. Il ne me tardait pas d'arriver à celui-ci et je l'ai longtemps retardé... Au final, je ne comprends pas vraiment pourquoi il plaît si peu. L'histoire originale concerne peut-être nos quatre laissées-pour-compte, mais rajouter un petit tome de plus pour réunir tout le monde et nous présenter le chenapan de frère de Daisy et Lillian m'a franchement plu de mon côté.

Daisy et Lillian s'apprêtent à accueillir leur frère Rafael pour les fêtes de Noël. Leur père attend de belles fiançailles avec Lady Nathalie et pour savoir si ces deux-là peuvent s'entendre, les deux sœurs et leurs amies convoquent la dame de compagnie de la jeune femme pour en savoir plus. Seulement, quand la dame de compagnie et Rafael se rencontrent, l'alchimie entre eux est évidente : elle le déteste pour ses airs narquois et son allure séduisante et il adore titiller ses réactions. Ce qui part plutôt mal pour l'union visée par le patriarche Bowman...


Si beaucoup ont trouvé ce tome totalement inutile, de mon côté je l'ai trouvé plaisant, sympathique, et dans la lignée des précédents. Si on peut regretter la taille du roman, pouvoir retrouver les quatre laissées-pour-compte ensemble, entre amies, est un véritable plaisir que je n'ai pas boudé. Alors que les autres tomes ont tendance à ne se concentrer que sur l'une d'entre elle et sa romance, ici c'est leur amitié qui prône et le soutien qu'elles apportent tantôt à Rafael et tantôt à Hannah. Elles créent une famille soudée, à laquelle on voit très bien Hannah se greffer.

La taille du livre ne permet pas d'approfondir complètement l'histoire mais ça ne m'a pas gênée. C'était léger et c'était tout ce qu'il me fallait sur le moment. Il n'y a pas de quiproquos ni de jeu du chat et de la souris qui s'éternise. On suit tour à tour nos quatre amies, puis Hannah, puis Rafael. On est dans un cocon où l'approche de Noël se fait ressentir entre les invités qui affluent à Stony Cross Park, les repas à préparer, le sapin à embellir, et les contes à raconter aux enfants. C'est joyeux même si le dilemme qui envahit Hannah et Rafael est plus sérieux.

Hannah est une héroïne que j'ai bien aimé : du genre très franche, honnête, loyale. Elle n'a pas sa langue dans sa poche. Et c'est ce qui amuse Rafael qui lui est du genre taquin, coquin, et qui n'est pas habitué à la sincérité, préférant jouer habilement de sa séduction et manipuler les autres. Il s'agit donc de deux personnages aux antipodes qui font des étincelles, une trope que l'on voit souvent : de l'animosité à l'amour, mais qui marche définitivement très bien avec moi.


Ce tome porte très bien son nom et ces retrouvailles entre les personnages sont aussi plaisantes que la romance est convaincante. C'est au final une petite histoire de Noël qui garde l'atmosphère de la saga et qui la conclut très bien (pour ceux qui n'auraient pas envie de lire le tome hors-série).

tâches d'encre

  1. Je n'ai jamais lu cette saga, mais romance historique en angleterre... C'est un peu mon pêché mignon ^^
    Il faudrait donc que je prenne le temps de me pencher sur cette série ! =)
    Contente que ce petit tome t'aie plu en tout cas ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement je te la conseille, les héroïnes sont charismatiques et les tomes sont vraiment fun à lire :)

      Supprimer
  2. Je ne connaissais pas cette saga mais ça a l'air super sympa, j'aime les récits se passant en Angleterre de cette façon !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle est vraiment très sympathique, n'hésite pas !

      Supprimer
  3. Je n'ai jamais lu cette saga. Elle est connue dans son domaine donc je me lancerais peut-être un moment ou l'autre :)

    RépondreSupprimer

Decorated Christmas Tree