lundi 29 février 2016

Parfum d'automne (La ronde des saisons #2) • Lisa Kleypas.




La ronde des saisons, tome 2: Parfum d'automne
de Lisa Kleypas.
Genre: Romance historique.
Mon édition: J'ai lu (Aventures & Passions).
378 pages.





Résumé: « Les laissés-pour-compte », c'est ainsi que se définissent non sans ironie Lillian et Daisy Bowman, car, malgré leurs millions de dollars, elles n'ont pu trouver un mari durant la saison londonienne. Invitées chez le comte de Westcliff, qui souhaite faire affaire avec leur père, les deux Américaines sont bien obligées de revoir cet aristocrate hautain qui les prend pour des gamines mal élevées.
Lillian n'ignore pas que le comte la déteste tout particulièrement pour son audace et son insolence. Pourquoi, dans ce cas, lui vole-t-il un baiser dès le premier soir ? Aurait-il perdu la tête ? Quoi qu'il en soit, elle est bien décidée à ne pas se laisser intimider par cet insupportable Anglais...

16/20.

  • J'AI AIMÉ: L'alchimie entre Lillian et Marcus, l'histoire du parfum.
  • J'AI MOINS AIMÉ: Le schéma est classique.

Il était temps que je continue cette petite série que j'avais commencé... il y a déjà presque deux ans ! Ce second tome est resté assez longtemps dans ma PAL. Pourtant, le premier opus m'avait bien plu: Lisa Kleypas avait su, à sa manière, captiver mon attention avec quatre amies qui se retrouvent régulièrement dans son histoire et ses petits mots croustillants. Parfum d'automne m'a un poil davantage convaincue: j'ai trouvé l'alchimie entre Lillian et Marcus encore meilleure qu'entre Annabelle et Simon.

C'est au tour de Lillian de trouver un mari: elle est la plus âgée des trois « laissées-pour-compte » restantes et Daisy, sa sœur, trouve que celle-ci est le comte de Westcliff chez qui ils sont en visite iraient parfaitement ensemble ! Malheureusement, entre Lillian et Marcus, c'est une guerre d'égo qui se joue. La jeune femme ne supporte pas les airs arrogants et supérieurs du comte, et le jeune homme regrette que Lillian soit aussi indécente et lui tienne autant tête. Mais comme on dit... Les opposés s'attirent.

« Peu d'hommes possédaient une virilité aussi profondément enracinée, une force de caractère si écrasante qu'elle était impossible à ignorer. Non seulement l'autorité ne lui faisait pas peur, mais il était évident qu'il était incapable de jouer d'autre rôle que celui de meneur d'hommes. Pour Lillian, qui avait toujours été encline à jeter des œufs à la tête de l'autorité, Westcliff constituait une tentation irrésistible. Elle avait connu peu de moments aussi satisfaisants que lorsqu'elle avait réussi à le faire sortir de ses gonds. »

C'est toujours un plaisir pour moi de me plonger dans une romance bien construite et pétillante ! Parfum d'automne ne sort pas des sentiments battus, suivant un schéma classique du genre, néanmoins, la qualité est en au rendez-vous ! Lisa Kleypas sait comment faire interagir ses personnages entre eux: que ce soit nos deux protagonistes ou nos quatre amies ensemble. Le récit est savamment dosé entre tension amoureuse, humour, et tendresse. Les deux personnages, aux antipodes, sont très bien assortis.

Lillian est une héroïne très attachante. Ne faisant pas partie de la société londonienne, cette jeune femme a du mal à trouver sa place et respecter l'étiquette. L'ordre est pour elle une corvée. Lillian n'aime pas les convenances et son caractère vif l'entraîne plutôt à l'opposée de celles-ci. Tandis que Marcus, lui, a été élevé dans la rigidité la plus extrême. C'est ce fossé qui les rapproche. La fougue de la jeune femme irrite autant qu'elle attire ce comte froid et sérieux. Cette différence entre les deux est succulente, elle fait de jolies étincelles.

« Olivia fronça les sourcils. Son frère se montrait un peu trop dur avec Lillian Bowman.
- C'est une très jolie fille, Marcus.
- Sa jolie façade ne suffit pas à compenser les défauts de son caractère. 
- Qui sont ?
Marcus laissa échapper une espèce de reniflement, comme si les défauts de Mlle Bowman étaient si évidents qu'il n'était pas nécessaire de les énumérer.
- Elle est manipulatrice.
- Toi aussi, mon cher, murmura Olivia.
Il ignora sa remarque.
- Elle est autoritaire.
- Tu l'es aussi.
- Elle est arrogante.
- Tout comme toi, répliqua Olivia d'un ton jovial.
Marcus la foudroya du regard.
- Je pensais que nous discutions des défauts de Mlle Bowman, pas des miens.
- Mais vous semblez avoir tant de choses en commun ! »

  • EN CONCLUSION: Cette lecture m'a ravie. Ce n'est pas un coup de cœur, mais c'est une romance plaisante, tendre, où le couple central m'a beaucoup plu. Ils vont bien ensemble. Ils nous offrent de merveilleux moments et dialogues. Ils sont mignons tout en étant électriques. La ronde des saisons est une série de romances prometteuses, ça ne va sans dire !


Tome précédent:

Prochaine lecture: Farseer trilogy, book 1: Assassin's Apprentice (VF: L'assassin royal, tome 1: L'apprenti assassin) de Robin Hobb.

tâches d'encre

  1. Mon préféré de la série. Classique, certes, mais efficace, comme toujours avec LIsa Kleypas quoi. Il faut dire que j'ai un petit faible pour les personnages qui s'opposent (pour ne pas dire s'envoient valser la vaisselle à la figure) et là Marcus et Lillian ont quand même un potentiel à étincelles asses impressionnant :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi Gilwen.

      Je suis ravie que tu l'aie aimé. Rien qu'en relisant les extraits, tu me donnes envie de le relire. :) J'adore vraiment ce tome!

      Supprimer
    2. Je ne peux encore me prononcer sur le préféré de la série puisque j'en ai encore deux à lire xD Mais j'attends beaucoup du prochain, tiens...
      En tout cas, je ne suis pas déçue d'avoir commencer cette série ! ^^

      Supprimer
    3. La majorité des gens préfèrent le 3 (c'est l'effet vaurien réformé je crois), qui est chouette, mais j'ai une préférence pour le 2 et le 4 (moi j'appelle ça l'effet soeur Bowman, les héroïnes de ces deux tomes)

      Supprimer
    4. Je suis assez sensible à l'effet vaurien réformé (même si soyons honnête dans la réalité non xD) donc j'attends de voir !
      J'aime beaucoup les Bowman sinon, elles sont pétillantes !

      Supprimer
  2. Je me laisserai bien tenter...En ce moment, j'ai besoin de ce genre de lecture ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu as besoin de ce genre de lectures, je pense que La ronde des saisons peut parfaitement convenir :)

      Supprimer
  3. J'ai beaucoup aimé ce livre :) De mon côté j'en suis au 3ème tome, que je compte lire avant que l'hivers ne se termine ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce troisième tome me tente beaucoup. Les deux personnages m'intriguent assez ! Car le ce 2ème tome n'a pas donné une belle image d'un certain monsieur alors que la miss à découvrir a l'air adorable... ^^

      Supprimer
    2. C'est tout à fait ça !!! ;) Je me demande comment l'auteure va réussir à faire rattraper l'image qu'elle a donné de ce personnage.

      Supprimer
    3. Tout pareil ! Je suis vraiment curieuse de savoir comment elle va faire pour nous le faire apprécier ^^

      Supprimer
  4. Tu attises ma curiosité :) Merci pour la découverte !

    RépondreSupprimer
  5. Ça n'a pas l'air mal :) Si j'en ai l'occasion, pourquoi pas ;) Toutefois, je ne me jetterais pas non plus dessus ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si jamais tu en as l'occasion, alors ! :)

      Supprimer
  6. Je ne suis pas souvent attirée par des romances mais ce genre-ci me fait donne toujours envie d'en lire. De plus la couverture est magnifique!! ^^

    RépondreSupprimer

Decorated Christmas Tree