mercredi 6 mars 2019

Les blessures du passé (La ronde des saisons #0.5) • Lisa Kleypas.


Lady Aline Mardsen a été obligée de désavouer son amour pour John McKenna, un domestique, afin de le sauver. Le jeune homme part, la rage au cœur, mais il revient fortuné, des années plus tard, bien décidé à se venger d'Aline.
Le comte de Westcliff avait l'habitude d'inviter ses partenaires américains à une chasse à courre sur ses terres du Hampshire. Il en profitait pour sceller les négociations à son avantage. Ces Yankees étaient pour la plupart de nouveaux riches qui se laissaient facilement impressionner par l'art de vivre anglais. En outre, ils recherchaient des alliance avec les vieilles familles du royaume. Celle du comte avait plus de sang bleu que tous ses pairs réunis.
Malheureusement, aucun de ses sœurs ne voulait se marier... Ce jour-là, lady Aline accueillait un homme d'affaire new-yorkais et ses associés. Parmi les nouveaux arrivants, elle bavardait avec un autre invité. Soudain, l'inconnu se retourna et leurs regards se croisèrent. Lady Aline tressaillit : McKenna était de retour. Elle aurait préféré ne jamais le revoir !


Tomes précédents : ₁. Secrets d'une nuit d'été ♦ ₂. Parfum d'automne ♦ ₃. Un diable en hiver ♦ ₄. Scandale au printemps ♦ ₅. Retrouvailles.     Saga terminée


J'AI AIMÉ : Une histoire impossible prenante.
J'AI MOINS AIMÉ : /.


Retrouvailles est le dernier tome officiel de la saga de La ronde des saisons. Me concernant, j'avais également envie de lire ce hors-série pour la conclure une bonne fois pour toute. On ne dirait pas à première vue que ce roman est liée aux autres, il n'y a rien sur la couverture pour le deviner, mais en VO il n'est autre que le tome 0.5. Les quatre laissées-pour-compte ne sont pas encore de la partie, par contre... les soeurs de Westcliff : Oui ! Et le moins que l'on puisse dire c'est que ces deux-là nous offrent chacune une romance aussi attendrissante que torturée et osée.

Lady Aline et McKenna ont grandit ensemble tandis qu'il travaillait au domaine en tant que garçon d'écurie, puis valet de pied. Ils étaient amis, puis de fil en aiguille ce sont les sentiments qui les ont rattrapés. Mais un garçon sans rien et une fille d'aristocrate ne sont pas voués à finir ensemble... Quand le père d'Aline découvre cet écart, c'est un violent dilemme qu'il lui impose. Aline n'a plus d'autres choix que de mentir et blesser McKenna pour qu'il ait la vie sauve, loin d'elle s'il le faut. Un sacrifice que le garçon n'aura jamais compris : lui, déterminé à venir se venger maintenant qu'il a fait fortune.

Une histoire prometteuse dès les premières pages avec les émois adolescents de nos personnages : un amour puissant, naïf, voué à l'échec, mais auquel ni l'un ni l'autre n'arrive à mettre de limites. On y découvre un McKenna passionné et une Aline capricieuse, mais tout deux fous amoureux. Une histoire encore plus prometteuse quand on redécouvre ensuite les personnages douze ans plus tard. Une Aline assagie, calme, raisonnée, et un McKenna fougueux, hargneux, qui ne s'est toujours pas remis de sa blessure. Une nouvelle rencontre qui désarçonne leurs cœurs, leurs corps et leurs esprits.


Une histoire d'amour interdite, un brin de d'animosité, de la passion, et un malentendu : c'est le mélange parfaitement réussi d'avance pour que j'accroche à la romance. Les blessures du passé n'a pas fait exception, c'est un tome que j'ai littéralement dévoré en une seule journée tellement les personnages ont su me plaire avec leur saveur particulière, piquante, drôle, et insensé, et tellement j'avais envie d'arriver à la fin pour voir l'issue heureuse (oui ce n'est pas un spoiler, on connaît les romances !).

Aline est un personnage qui m'a beaucoup plu, et sa sœur Livia également d'ailleurs. J'avais peur de ne pas accrocher autant qu'à la saga principale, mais ces sœurs et Marcus forment une famille aristocrate qui sort du lot et qui montre leur attachement les uns aux autres. C'est cette complicité et cette familiarité qui nous fait retrouver l'atmosphère de La ronde des saisons. Marcus est un très bon frère au final : loin des frères bornés dont on a l'habitude. Il reste toutefois protecteur, mais il laisse une très large marge de manœuvre à ses sœurs et ne les traite pas comme des imbéciles.

McKenna est du genre plus brut de décoffrage. On sent que cette rupture qu'il a vécu adolescent l'a remué jusqu'au plus profond de lui-même et la haine qu'il nourrit aujourd'hui est à la hauteur de son amour d'autrefois. Mais il n'est pas que haine, heureusement. On peut voir son esprit et son cœur lutter, et sous sa carapace de gros dur, il sait aussi être tendre. Son acolyte est tout aussi spécial, il est rare que l'on traite un personnage alcoolique dans une romance historique comme Lisa Kleypas le fait ici : non seulement comme ami solide, mais aussi comme love interest très sérieux.


Les blessures du passé est un tome qui s'intègre finalement très bien à la série originale et qui est tout aussi addictif que les autres (en bien plus torturé, aussi). Il y a des romances auxquelles mon cœur ne résiste décidément pas et ça a été le cas de celle-ci !

tâches d'encre

  1. Ne connaissant pas la saga, je ne pense pas lire ce tome mais contente qu'il t'ait plu ^^

    RépondreSupprimer
  2. Maiiiis à chaque fois que tu parles de cette saga, je suis intriguée, et même de plus en plus intriguée ! Pourtant je ne me serais pas forcément tournée vers cette saga à la base, mais je me dis de plus en plus que si j'ai envie de romance, je me tournerai vers celles-ci ! =D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est celle qu'on recommande le plus parmi les Lisa Kleypas je trouve et c'est claire que je recommande à mon tour ;)

      Supprimer

Decorated Christmas Tree