lundi 17 mai 2021

Thunderhead (La Faucheuse #2) • Neal Shusterman.


It's been a yea since Rowan went off-grid. Hunted by the Scythedom, he has become an urban legend, a vigilante sniffing out corrupt scythes. Citra, meanwhile, is forging her path as Scythe Anastasia, gleaning with compassion. However, conflict amongst the scythes is growing, and when Citra's life is threatened, it becomes clear that there is a truly terrifying plot afoot.
The Thunderhead observes everything, and it does not like what it sees. Will it intervene? Or will it simply watch as his perfect wold begins to unravel?


Tome précédent :  ₁. La Faucheuse.


J'AI AIMÉ : La tension qui monte, un final explosif.
J'AI MOINS AIMÉ : Un début lent, on voit moins Rowan et Citra.


Après mon coup de coeur monstrueux pour le premier tome de cette saga, ce tome deux m'impressionnait beaucoup. Surtout que j'ai pu lire de tout comme avis, des lecteurs conquis et des lecteurs mitigés. C'est grâce à un challenge où quelqu'un me l'a choisi que je me suis lancée. Au final je comprends que certaines personnes ont décroché, ce deuxième tome n'a pas un début facile. Mais passé un certain tournant, tout s'accélère et j'ai adoré une fois de plus ma lecture et l'univers !

Rowan est devenue la Faucheuse Lucifer, frappant dans l'ombre les Faucheuses corrompues par leur métier et leurs sombres envies. Il est craint et recherché. Citra, elle, a évoluée et est devenue une jeune Faucheuse respectée avec des méthodes surprenantes, qui s'allient au respect et à la compassion demandés par son métier. Mais la paix parmis les Faucheuses est fragile et le nouvel ordre a envie de renverser les choses. Citra et la Faucheuse Curie craignent pour leur vie et le Thunderhead, l'intelligence artificielle au profit des humains, est impuissant plus que jamais face aux actes des Faucheuses...


J'ai pas mal été désarçonnée par le début qui prend vraiment tout son temps. Le rythme est vraiment long pendant au moins deux cents pages et ce n'est pas si facile de s'accrocher pour découvrir ce que la suite nous réserve. Ce second tome ne nous offre plus une vision divisée majoritairement entre Rowan et Citra mais une vision d'ensemble très grande. Ainsi nous suivons multiples personnages, quelque soit leurs allégeances et leurs motivations, et le lecteur n'en ressort pas moins indemne de ce que l'auteur a à nous révéler ici.

J'ai beaucoup aimé ce que Citra est devenue. C'est un personnage que j'aime beaucoup et qui a beaucoup de respect pour ses mentors et sa fonction. Rowan est toujours aussi touchant également, lancé dans une cause qui lui tient à coeur et qui est loin d'être sans danger. Les Faucheuses Faraday et Curie sont fidèles à elles-mêmes, ce sont des figures que j'ai beaucoup aimé suivre. Le Thunderhead est un personnage qui s'appronfondit et le moins que l'on puisse dire c'est qu'il commence à agir à sa manière. On est aussi introduit à un nouveau personnage : Greyson, qui a du potentiel mais qui ne m'a toujours beaucoup passionnée. Et nous suivons également des Faucheuses pas toujours bien intentionnées, ce qui rythme franchement le récit.

L'auteur a réussi à me surprendre plus d'une fois. C'est une saga que j'aime beaucoup car je ne la trouve pas toujours prévisible et on entre vraiment dans la noirceur de l'humanité. Passé un certain moment, il est difficile de lâcher le roman. Cette suite nous fait passer par beaucoup d'émotions, que ce soit la peur, l'effroi, l'espoir, la surprise. On est plongé au coeur d'un complot et d'une corruption dont les racines sont bien profondes, les conséquences de tout ça nous entraîne donc dans une histoire haletante.


Un second tome où il faut s'accrocher un peu mais qui nous réserve son lot d'action et de rebondissements. La fin explosive nous donne envie de nous jeter sur le dernier tome et j'avoue être très curieuse de savoir comment tout va se terminer...

tâches d'encre

  1. Contente de voir que ce second tome t'a plu :) Ma sœur a la saga entière dans sa bibliothèque, je songe à la lui emprunter de temps en temps!

    RépondreSupprimer
  2. J'avais bien aimé le tome 1 et au final, j'ai eu un beau coup de cœur pour ce second tome. Justement, ce que j'ai bien aimé, c'est de découvrir la Communauté des faucheurs au sens large, mais aussi le fonctionnement du Thunderhead. J'ai peur de ce que je vais lire dans le tome 3...

    RépondreSupprimer

Decorated Christmas Tree