vendredi 21 mai 2021

Northern Revenge • Flor Abril.


Le capitaine Nightingale, un pirate connu pour ses nombreuses batailles sur les mers et craint de tous, recherche des hommes pour garnir son équipage. Il prépare sa vengeance contre son grand ennemi, l’amiral Lucio Valdès, prince de Castille. Nightingale compte bien débarrasser les océans de cet amiral espagnol aussi dangereux que puissant.
Mais une nouvelle recrue sème le doute à bord de sa frégate, le Northern Revenge. Le nouveau venu est un jeune Espagnol qui assure nourrir une rancœur aussi grande que celle du capitaine pirate à l’encontre de l’amiral. En ces temps de guerre et de méfiance, le capitaine Nightingale prend tout de même le risque d’avoir à son bord un jeune homme aux précieux talents d’hydrographe, même s’il semble cacher bon nombre de secrets.
Sur les mers des Caraïbes en l’année 1706, une guerre se prépare. Teintée de vengeances personnelles, elle opposera des hommes libres au courroux de l’Armada.


J'AI AIMÉ : L'atmosphère pirate.
J'AI MOINS AIMÉ : La romance trop rapide, les incohérences chez les personnages.


Ce livre est arrivé dans ma WL suite au coup de coeur de Nos Book Boyfriends. Une romance entre pirates ? Franchement je signe très rapidement... Je pensais l'acquérir tôt ou tard et c'est finalement grâce aux éditions MxM Bookmark que je l'ai reçu via Netgalley et que je remercie beaucoup. Toutefois, malgré le coup de coeur de Nos Book Boyfriends et les ingrédients plaisants, ça a plutôt été une lecture mitigée pour ma part...

On ne présente plus le capitaine Nightingale, son bateau et son équipage est craint et redouté. Connu pour sa cruauté et sa dent contre le prince Lucio Valdès, les recrutements attirent toute sorte de personne. Dont Ernesto, un espagnol,qui lui aussi connait de sombre sentiments pour Valdès. Est-ce une erreur de prendre un espagnol dans l'équipage ? Nightingale n'a pas le temps d'y réfléchir deux fois, le jeune homme est doué avec les cartes. Mais sont-ils bien sur la même longueur d'ondes ?


Le suspens autour de l'identité d'Ernesto ne tient pas vraiment longtemps, autant le dire. Les doutes sont déjà là avant de commencer la lecture mais les premiers indices sont très prononcés et la révélation arrive très tôt. Je n'aurais pas dit non à un secret bien mieux gardé. A part ça, Ernesto est un personnage vraiment trop doux pour l'équipage de Nightingale ou la haine qu'il semble nourrir pour Lucio Valdès. Il paraît par de nombreuses fois naïf, pour se contredire pas longtemps après. Je ne savais plus quoi penser de lui.

C'est un peu pareil avec le personnage de Nightingale même si lui est tout sauf innocent ou naïf. J'ai été insensible aux rebondissements que j'ai trouvé trop faciles à prédire et les incohérences de caractères des personnages m'ont posé des difficultés pour apprécier leurs rapprochements. Il est dur de voir Ernesto et Nightingale faire un pas en avant pour en faire deux en arrière sans parfois comprendre leurs changements de caractère. La romance paraît d'ailleurs trop rapide avec la naïveté d'Ernesto et l'éclosion rapide de ses sentiments.

A part ça, j'ai aimé le cadre. L'autrice a bossé son thème et quand on parle pirates, on parle bien de pirates. Les pirates sont sanguinaires, bourrus, sales, et suivent une morale qui est la leur. Leur sens de la justice leur appartient et ils ne comptent pas laisser l'Inquisition ou quiconque décider à leur place. La vie à bord du Northern Revenge n'est pas édulcorée et j'ai apprécié être plongée dans cette atmosphère.


Un roman dont j'en sors mitigée. D'un côté l'atmosphère et l'histoire de revanche m'ont plu, mais de l'autre côté la romance est trop rapide et les personnages manquent de consistence... Or, j'attendais un peu plus de ces derniers points.

tâches d'encre

Utilisez la plume mise à votre disposition

Decorated Christmas Tree