samedi 16 mai 2020

Bettina (Quatre soeurs - BD #3) • Malika Ferdjoukh & Cati Baur.


« Quel gâchis, il a pourtant tout pour me plaire...
- Excuse-moi, je n'ai pas la tête à...
- Tu sors avec quelqu'un d'autre ?
- Si seulement... »
Au cœur de ce troisième tome de la série, il est question de Bettina, 14 ans, qui se languit du très moche et si splendide Merlin...
Pour les vacances de printemps, les soeurs Verdelaine reçoivent leurs petits cousins Harry et Désirée, venus profiter du grand air. Hortense, de son côté, échange des mails avec Muguette, toujours hospitalisée. Mais voilà que, pour joindre les deux bouts, Charlie décide de louer une partie de la maison ! Le locataire s'appelle Tancrède, il est jeune, célibataire, drôle. Et beau...


Tomes précédents : ₁. Enid ♦ ₂. Hortense.


J'AI AIMÉ : L'ambiance, Bettina est plus attachante.
J'AI MOINS AIMÉ : /.


Je continue mon avancée de ces bande-dessinées au fur et à mesure des saisons avec le tome 3 et son ambiance de printemps ! Chaque fois c'est une replongée en enfance, un souvenir de ces années que j'ai passé à dévorer les romans. Et honnêtement, il me semblait bien que ce troisième tome était mon préféré alors que Bettina n'est pas ma favorite de base : des années après, je l'ai une fois de plus trouvé meilleur que les autres !

Bettina se languit de Merlin qui lui a brisé le cœur après qu'elle ait brisé le sien... Dans sa déprime, la jeune fille s'est assagie et s'est même adoucie avec ses sœurs. L'atmosphère dans la Vill'Hervé en ce début de printemps démarre en fanfare : les petits cousins sont arrivés et un nouveau locataire a élu domicile dans l'ancienne chambre des parents. Dans ce cocon, Hortense écrit régulièrement à son amie Muguette, Bettina broie du noir, et le cœur de Charlie commence à vaciller.


Un troisième tome que j'ai énormément aimé pour tous ces moments avec les sœurs. Bettina n'est plus la pimbêche des tomes précédents et ça fait du bien. Elle commence à grandir et regarder ses sœurs avec moins de jugements hâtifs. C'est un tome qui est plus consacré à l'esprit de famille que sur les joies et désespoirs de Bettina. Les sœurs se serrent les coudes, surtout avec les petits Harry et Désirés qui sont venus pour les vacances.

Bettina, Hortense, et Charlie rythment toutes les trois le récit principal. Chacune ont leurs propres maux et connaissent quelques émois. J'aime les voir évoluer en solo tout comme se retrouver toutes ensemble auprès du feu ou de la table de la cuisine autour d'un bon repas. Geneviève et Enid sont plus au second plan, mais on ne les oublie pas pour autant. Les sœurs possèdent une alchimie qui donnent un effet tellement cosy à la Vill'Hervé !

Les illustrations prennent des tons chaleureux et un côté fleuri envahi les landes où habitent les Verdelaine. J'aime tellement les paysages autour de leur maison, comme la plage sur lesquelles vont se balader les sœurs ou leur jardin sans dessus-dessous. Cati Baur a su donner une nouvelle dimension à cette histoire !


Verdict : Des années, voire plus d'une décennie, après ma lecture du roman, c'est une fois de plus mon tome préféré. Son atmosphère est touchante, printanière, et il y a dans ces quelques pages beaucoup d'émotions mine de rien !

tâches d'encre

  1. J'avais bien aimé ce tome également, qui permet de découvrir une autre Bettina, plus la pimbêche des autres tomes, comme tu le soulignes si bien !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est effectivement le tome où elle s'adoucit, il était temps !

      Supprimer
  2. Réponses
    1. Elles sont vraiment pleines de douceur, je conseille plutôt deux fois qu'une !

      Supprimer
  3. Tu me donnes autant envie de craquer pour les BD que de relire l'intégrale en roman ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh bien... pourquoi pas faire les deux ? :D Je pense que la BD risque de beaucoup te plaire si tu as aimer les romans en tout cas !

      Supprimer
  4. C'est vraiment une saga que j'ai envie de tenter en BD 🤗

    RépondreSupprimer

Decorated Christmas Tree