« Eh bien Verdelaine ! Quand cesserez-vous de rougir et de bredouiller pour une malheureuse lecture ?
- Je... je ne sais pas, Madame.
- Avouez que ce n'est pas rationnel.
- Je crois... j'avoue. »
Dans ce deuxième tome de la série, il est question d'Hortense, 11 ans, qui passe sa vie dans les livres et se demande ce qu'elle va devenir : un personnage de sa série préférée ? Chirurgienne des maladies incurables pour venir en aide à sa nouvelle amie Muguette ? Ou bien comédienne ? Mais pour monter sur scène, Hortense va devoir vaincre sa timidité...
C'est dans son journal intime dont elle nous livres des extraits, qu'Hortense s'interroge et partage les hauts et les bas de sa vie d'adolescente.
➤ Tome précédent : ₁. Enid.
J'AI AIMÉ : Retrouver l'ambiance douillette de cette famille.
J'AI MOINS AIMÉ : Trop de Bettina.
Chaque couverture de tome correspond à une saison : Quoi de plus naturel de lire un tome par saison, et durant la saison qui est mise en avant ? 😉 Place à l'hiver et à Hortense, la plus timide des soeurs Verdelaine, la plus renfermée, la rêveuse, la lectrice, celle dont je gardais un très bon souvenir et qui m'a plu une fois de plus à l'âge adulte !
Toute jeune adolescente, Hortense souffre de sa grande timidité même si elle n'ose pas l'avouer à voix haute. Elle envie beaucoup sa sœur Bettina pour son caractère peu farouche et son côté extraverti. Quand l'une de ses professeures lui recommande un professeur de théâtre, Hortense fonce un peu sans savoir à quoi s'attendre... et trouve étonnamment sa place ! Armée de sa nouvelle amie Muguette, la jeune fille se sent pousser des ailes !
Hortense n'est pas celle que l'on remarque le plus dans la famille Verdelaine. A côté de ses sœurs, elle passe plutôt inaperçue. Mais elle aussi, elle existe ! Elle a des aspirations et des souhaits ! Une vie bien à elle ! Que cela ne déplaise ou pas à Bettina qui la taquine trop sur ses défauts !
Le premier tome était parfait pour son ambiance doudou automnale, et celui-ci est parfait pour son ambiance doudou hivernale. Le froid arrive : on enfile les gros manteaux et les grosses écharpes, la neige s'apprête à tomber, Noël approche à grand pas et faut le préparer. La passion du théâtre est dans l'air avec Hortense, mais l'amour également avec Bettina en second plan. Deux histoires entre-croisées, qui se rejoignent parfois alors que les deux sœurs sont de parfaites opposées !
J'ai été ravie de retrouver cette univers cocon et douillet que la Vill'Hervé et les sœurs au complet nous font ressentir. Entre les fantômes des parents, les chats, la maison pleine de mystère, et nos sœurs aux vies pleines de péripéties, on ne s'ennuie pas ! Contente de voir aussi qu'Hortense est plus au centre de son tome qu'Enid dans le sien, même si Bettina prend parfois trop de place si j'ose dire.
Un second tome que j'ai adoré et qui possède une chouette atmosphère. Lire ces tomes aux saisons qui leur correspondent rajoute un petit charme en plus à l'histoire. Hortense est l'une de mes sœurs préférées et j'ai beaucoup aimé la suivre !
A chaque fois que tu parles de ces BD, tu me donnes envie de relire l'intégrale !
RépondreSupprimerN'hésite même pas à redécouvrir cette saga en BD, les illustrations se marient vraiment avec l'ambiance des histoires ♥
SupprimerIncitation au craquage, je note ^^
SupprimerOuiiii ces BD ont l'air si chouettes ! Ça me donne envie de relire le livre... Et de craquer pour l'adaptation x)
RépondreSupprimer