vendredi 10 janvier 2020

Wounded Martyr • Courtney Maguire.


Ice is an asshole, but he’s working on it. He’s two years sober, no small feat when you front a heavy metal band facing waning popularity and dismal ticket sales. But the pieces of a life torn apart by alcoholism are finally coming back together. His band, Wounded Martyr, has written a great album with the potential to launch them back into relevancy. And Ricky, probably the biggest, most important piece, has finally forgiven him for the wreck he made of their relationship. There’s only one problem.
Ashton.
It was to be expected. As his best friend and bandmate for almost twenty years, it’s only natural they should find each other in the loneliness of the road. Ricky knows about their one night together, but he doesn’t know that Ice can’t stop thinking about it, about his long body and whiskey-flavored lips, and the guilt of it has him on the brink of backslide. Now that Wounded Martyr is poised for a long tour, Ice must find a way to resist temptation or risk blowing their last chance and destroying his relationship with the two most important men in his life.


J'AI AIMÉ : Un récit crescendo dans l'enfer de l'alcoolisme.
J'AI MOINS AIMÉ : Une question n'est pas tout à fait réglée.


Je remercie une fois de plus les éditions NineStar Press pour leur confiance. J'ai choisi cette fois un titre plutôt dur et je m'y attendais vu les Trigger Warning sur l'alcool, la dépendance et la drogue. Et Wounded Martyr est effectivement le récit d'une descende aux enfers, d'une spirale infernale, c'est l'histoire d'Ice que sa carrière dans la musique et son succes ont à la fois béni et détruit.

Le chant et composer sont la passion d'Ice. Le revers négatif, ce sont les tournées qui le drainent de son énergie et le poussent dans ce qu'il a de plus noir. Ice est sobre depuis deux ans mais le groupe subit un coup dur quand lui et Ash franchissent la barrière de leur attraction mutuelle et couchent ensemble. Ice n'est pas prêt à mettre des mots sur ce qu'il s'est passé et commence à se re-noyer dans ce qu'il connaît déjà si bien : sa dépendance pour Ricky, son ex qui pourrait lui donner le monde entier s'il le demandait, et sa dépendance pour l'alcool, espérant y voir disparaître ses tourments...


Wounded Martyr est une histoire dramatique et qui aborde la dépendance sous tout ses points. La lutte quotidienne pour rester sobre, les rechutes, le manque. On y parle de dépendance à l'alcool, le démon d'Ice, mais pas seulement... Même si Ice semble éviter l'amour comme la peste, il est également dépendant à la fois de Ricky et de Ash. Les deux hommes rythment sa vie, l'un ses journées, l'autre ses tournées. Ice ne sait pas où tourner de la tête et quand il ne peut pas avoir Ash, il est prêt à tout détruire autour de lui et s'auto-détruire par la même occasion.

Ce n'est pas ce que j'appelle une romance saine ici, et il y en a même plusieurs. C'est une romance dite passionnelle et tout ce qu'il y a finalement de plus humaine et intense quand la dépendance et l'alcoolisme sont de la partie. On ne tombe jamais dans la mièvrerie et les caractères des personnages sont toujours respectés. Ice n'est pas un personnage facile... Mais je me suis prise d'affection pour les deux hommes qui tournent autour de lui et qui souffrent aussi à leur façon. Je reste un peu sur ma faim concernant les derniers chapitres, j'aurais aimé une conclusion avec des mots plus clairs que ceux qui ont été utilisés.


Avec l'histoire d'un coeur partagé en deux et d'une addiction pour l'alcool, Wounded Martyr nous plonge dans un tourbillon de souffrance et d'auto-destruction, les lueurs d'espoir sont rares, mais le récit est aussi entraînant que crédible.

tâches d'encre

  1. Waouh cette chronique envoie du lourd ! Alors que je suis assez éloignée de ce type de livre (j'ai l'âme trop sensible), celui-ci me tente beaucoup :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est compréhensible ! C'est aussi une des raisons pour lesquelles je ne l'ai pas lu en période de fête. Mais il se lit très bien !

      Supprimer
  2. Pfiou, ça doit être assez dur à lire par moments ! J'ai déjà fait l'expérience d'une lecture du même genre (mais sur un sujet différent) avec Jamais plus et ma lecture m'avait beaucoup marquée. Pourquoi pas avec celui-ci alors ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai lu et adoré Jamais plus, il est très dur... Et beaucoup plus dur que celui-ci ;) C'est vrai qu'après il faut vraiment être dans l'humeur pour lire ce genre de romans.

      Supprimer

Decorated Christmas Tree