mardi 7 janvier 2020

Le goût du danger (La couleur du mensonge #3) • Erin Beaty.


Sage Fowler, entremetteuse et espionne prodigue, est désormais ambassadrice du royaume de Casmun, le pays voisin. Quelques mois après la bataille où elle a été gravement brûlée, elle se voit confier la mission de représenter le roi Raymond au cours de pourparlers avec Kimisara, leur ennemi de toujours.
Que de chemin parcouru pour l'ancienne tutrice des enfants royaux, à présent fiancée au capitaine Quinn... Mais face ç des interlocuteurs réticents voire hostiles, la tâche s'annonce des plus ardues. D'autant que la rein de Kimisara, devenue régente depuis la morte de son époux, n'est pas dans une position idéale pour négocier... Et que nombreux sont ceux qui seraient ravis de la voir tomber.


Tomes précédents : ₁. La couleur du mensonge ♦ ₂. Le parfum de la trahison.     Saga terminée


J'AI AIMÉ : Retrouver les personnages, le fin mot de l'histoire.
J'AI MOINS AIMÉ : Le rythme plus lent.


J'ai découvert la saga de La couleur du mensonge l'année dernière seulement et j'ai eu un énorme coup de cœur pour le premier tome, si bien que je n'ai fait qu'une bouchée des tomes suivants. Même si j'ai moins été séduite par ce troisième tome que par le deuxième et le premier, ça reste une saga que j'ai vraiment beaucoup aimé dans son ensemble et qui a su me tenir en haleine. Une chose est sûre, les personnages vont beaucoup me manquer.

Fragilisées par la bataille du Verre noire, Sage et Clare se reconstruisent à Vinova, le siège de l'ambassadrice que Sage est devenue. Alors que l'une est en deuil, l'autre en ressort avec un violent traumatisme et une peur panique du feu. Sage est cependant appelée et demandée par le roi pour tirer une nouvelle fois une histoire au clair. Après avoir rallié le royaume de Casmun à Demora, les talents diplomatiques de Sage ne sont plus à présenter. Le roi l'engage pour le représenter en face de la reine de Kimisara et négocier un traité de paix pour unifier leurs deux pays après des années de guerre. Une mission délicate quand des assassins semblent souhaiter autant la mort de l'une que de l'autre...



Depuis que Sage a rencontré la marieuse Darnessa, sa vie a pris un tournant chaotique. Entremetteuse, espionne, tutrice, et maintenant ambassadrice, elle n'a pas un moment pour elle ou pour s'ennuyer. C'est une héroïne que j'aime beaucoup malgré ses défauts et ici, elle en a plutôt pas mal. Son intelligence est fine mais cela ne l'empêche pas de faire des erreurs, et notamment auprès de ses amies Clare, Lani, Casseck, et même son fiancé Alex. C'est un personnage qui se remet sans cesse en question et qui réfléchit sur elle-même. Elle est intrépide, brillante, admirée, courageuse, mais elle n'est jamais inatteignable. Il lui arrive d'être blessée, isolée, et effrayée.

J'ai beaucoup aimé retrouver Alex également qui a gagné en maturité par rapport à son impulsivité du tome précédent. Toujours à la tête des Norsari, il est également convié par le roi pour assurer la protection des négociations, celle des fils du roi, de sage, et de la reine ennemie. Tâche peu aisée quand chacune semble emprunter la voie qui semble lui convenir ! Il doit faire face à ses responsabilités mais aussi des décisions lourdes de conséquences. J'ai d'ailleurs préféré les passages qui se passent de son côté plutôt que ceux du côté de Sage, pour une fois !

L'intrigue est beaucoup plus lente et moins basée sur l'action que les tomes précédents, la sensation qu'il ne se passe pas grand chose est malheureusement présente. L'esquisse d'un complot est en place mais j'ai parfois eu l'impression qu'on restait plus en surface qu'on ne rentrait dedans. J'ai également deviné beaucoup trop de choses trop tôt. Un peu dommage parce que la rencontre avec les Kimisars est intéressante et la reine est un personnage fort à elle-seule. Peu destinée à être gouvernée des autres, elle a le sens de la répartie !


Même avec ses points faibles, j'ai tout de même beaucoup aimé ma lecture et j'ai passé un bon moment avec les personnages. La fin a également su me rassasier et ne m'a pas laissée avide d'autres réponses ou d'autres tomes. Un bon point !

tâches d'encre

  1. Ma soeur m'a offert le premier tome il y a peu et j'ai trop hâte de pouvoir la découvrir :D

    RépondreSupprimer
  2. Haaan mais je pensais que c'était une trilogie moooi =O
    Bon malgré le manque d'action tu as l'air d'avoir passé un bon moment donc c'est top ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais... C'est un trilogie ? XD C'est la chronique du troisième tome haha.

      Supprimer
    2. Aaah non mais au temps pour moi quand tu disais "la fin a également su me rassasier et ne m'a pas laissée avide d'autres réponses ou d'autres tomes" j'ai cru que ça sous entendait qu'il y en aurait d'autres x)

      Supprimer
    3. Ah non du tout ! C'est plus que certaines sagas me donnent envie de plus ou possèdent toujours des questions arrivés au dernier tome, mais pas celui-ci. Et c'est reposant ^^

      Supprimer
  3. Les couvertures de cette saga sont magnifiques !
    Je me laisserai bien tenter d'ailleurs ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En VF comme en VO, elles le sont ♥ Franchement je te la recommande ;)

      Supprimer
  4. J'ai adoré les tomes 1 & 2 :D
    Je compte lire le dernier tome cette année mais, vu qu'il n'est pas dans ma PAL, j'attends que le confinement soit fini.

    RépondreSupprimer

Decorated Christmas Tree