vendredi 24 avril 2020

La maison d'Hadès (Les héros de l'Olympe #4) • Rick Riordan.


A thousand deadly monsters. Three battling demigods. One fatal decision.
Hazel looked behind Hecate at the middle gateway. She saw Percy and Annabeth sprawled helplessly before those black-and-silver doors. A massive dark shape, vaguely humanoid, now loomed over them, its foot raised as if to crush Percy.


Tomes précédents : ₁. Le Héros perdu ♦ ₂. Le fils de Neptune ♦ ₃. La marque d'Athéna.


J'AI AIMÉ : Plus sombre, l'évolution des personnages.
J'AI MOINS AIMÉ : Certains points de vue ne sont pas utiles.


Je poursuis mon avancée dans la seconde saga des héros grecs (et romains) de l'auteur et je m'approche vraiment de cette prophétie. Ce quatrième tome a été assez intense : il est tout aussi mouvementé que le tome précédent et se fait beaucoup plus sombre. Mais, aussi, comme vous pouvez le constatez, je n'ai pas été aussi séduite qu'avec les autres. Ne me lancez pas de tomates, ça ne veut pas du tout dire que je n'ai pas aimé !

Annabeth et Percy ont plongé droit dans Tartarus. Mais si Nico s'en est sorti, il n'y a pas de raison qu'ils ne s'en sortent pas à deux non plus... Toutefois, le chemin est semé d'embûche et le compte à rebours avant le réveil de Gaïa est bien entamé. Il faut retrouver les cinq autres de la prophétie de l'autre côté des Portes de la Mort. Est-ce que tout le monde arrivera à bon port et sauront déjouer les pièges des Dieux et des Titans ?


Une fois de plus, j'ai adoré me plonger au milieu des personnages. En plusieurs sagas et à l'aide de nombreux points de vue, Rick Riordan a su nous créer des personnages authentiques et attachants. C'est toujours avec joie qu'on les retrouve et qu'on aime suivre leur évolution. Dans chaque tome nous les retrouvons un peu plus fort mais ici, ils m'ont assez épaté je dois dire. Et notamment Annabeth par sa force d'esprit et Frank par la force physique qu'il se découvre (ainsi que la confiance en lui qu'il en tire).

Néanmoins, j'ai été un peu moins embarquée dans ce tome-ci que les précédents. Bien que j'ai beaucoup aimé lire un tome plus sombre, avec des personnages plus hésitants, malmenés, qui en bavent, quoi, j'ai trouvé certains résolutions assez faciles. De plus, nous retrouvons les points de vue des sept héros de la prophétie et pas tous se trouvent être intéressants cette fois.

Heureusement que j'ai adoré retrouver mes personnages préférés et entres autres : Percy, of course, Annabeth qui pour moi a vraiment gagné en consistance dans cette saga et mon amour pour elle grandit de jour en jour, Nico mon petit chouchou depuis Percy Jackson, et Frank qui s'affirme de plus en plus. Ces personnages remontent la barre et m'ont permise de m'accrocher lors des moments un peu « creux », comme lorsque l'on retrouve l'histoire à travers les yeux de Hazel, Piper, ou Jason.

C'était la ligne droite avant le dernier tome et c'est un quatrième opus qui ne m'a pas autant plu que le précédent (mon préféré pour l'instant). Je ne désespère toutefois absolument pas, j'ai tout de même beaucoup aimé me replonger dans l'univers et retrouver mes personnages favoris.

tâches d'encre

  1. J'ai adoré Percy Jackson mais je crois n'être jamais allée au bout de cette saga! J'avais lu le premier tome et moyennement accroché aux trois "nouveaux" héros :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On retrouve Percy à partir du second tome ! J'ai préféré les personnages du second tome perso. Après, on a les 7 de la prophétie et les points de vue dépendent du tome !

      Supprimer
  2. J'ai lu le premier tome en mars alors j'ai survolé ta chronique pour ne pas me spoiler mais j'ai adoré ! Rick Riordan apporte vraiment un second souffle à son univers.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait ! Il l'approfondit, on retrouve d'anciens personnages, en découvre de nouveaux, et tout est plus mature !

      Supprimer
  3. J'adore cette série alors je ne suis pas très objective ♥

    RépondreSupprimer

Decorated Christmas Tree