mercredi 15 avril 2020

Other Words for Smoke • Sarah Maria Griffin.


The house at the end of the lane burned down, and Rita Frost and her teenage ward, Bevan, were never seen again. The townspeople never learned what happened. Only Mae and her brother Rossa know the truth; they spent two summers with Rita and Bevan, two of the strangest summers of their lives...
Because nothing in that house was as it seemed: a cat who was more than a cat, and a dark power called Sweet James that lurked behind the wallpaper, enthralling Bevan with whispers of neon magic and escape.
And in the summer heat, Mae became equqally as enthralled with Bevan. Desperately in the grips of first love, she'd give the other girl anything. A dangerous offer when all that Sweet James desired was a taste of new flesh...


J'AI AIMÉ : L'ambiance atypique, un récit original.
J'AI MOINS AIMÉ : /.


Après avoir rencontrée l'autrice à de multiples occasions, je me suis enfin lancée dans un de ses romans. Other Words for Smoke m'a tout de suite attirée à la fois par sa couverture, sa quatrième de couverture, et les mots de l'autrice elle-même sur son histoire. Et qu'est-ce que j'ai été charmée ! Je suis tout de suite entrée dans une atmosphère estivale et assez « witchy » qui m'a beaucoup plu !

Mae et son frère jumeaux Rossa ont des problèmes familiaux et leurs parents décident de les envoyer l'été chez leur vieille tante Rita. Cette dernière élève seule une jeune fille de trois ans leur aînée, Bevan. Les jumeaux sont très loin de se douter qu'ils vont atterrir dans une maison habitée par d'étranges phénomènes et une entité dangereuse appelée Sweet James. Sweet James qui possède Bevan, dont Mae tombe irrémédiablement amoureuse.


L'histoire se passe sur deux étés, où les personnages vont se rencontrer et vivre des choses inexplicables qui vont les lier plus qu'ils ne le souhaitent. Des choses dangereuses, mystiques, loin de leur routine tout à fait normale. Mae et Rossa mettent les pieds non seulement dans une maison hantée, mais fréquentent tout simplement des sorcières. Des sorcières comme on en rencontre peu dans les romans : celles dont les dons sont discrets et se mêlent facilement à l'ordinaire. Tarots, cristaux, potions, charmes, sont au rendez-vous.

Mae est initiée à cet art tandis que Rossa ne trouve plus sa place auprès de sa sœur jumelle. Chacun explore cette maison à leur manière et interagissent différemment avec Rita, Bevan, et Bobby, le chat doté de parole qui a élu domicile ici. Les manifestations de Sweet James grandissent de page en page, il nous angoisse, possède les personnages et se nourrit de la peur qu'il leur procure. C'est un récit très mystérieux. Comme Mae et Rossa, les événements nous échappent. Tout ne possède pas une réponse, tout ne possède pas de nom, et c'est ce qui rend ce roman encore plus spécial. La balance du fantastique est finement dosée, entre parfaitement en collision avec le réel et notre réalité.

C'est aussi un roman qui n'est pas hétéronormé et j'attendais la question au tournant. Le traitement du personnage de Mae, de ses sentiments, de ce qu'elle en fait, est super intéressant et très mature. L'histoire se découvre avec trois points de vue : celui de Mae, celui de Bevan, et celui de Rossa. On peut noter que Mae a été ma préférée, c'est une jeune femme courageuse, qui grandit sous nos yeux, plus réservée que l'indépendante Bevan, qui elle n'hésite pas à marcher sur les autres, et plus attachante que son très renfermé frère Rossa. J'ai également beaucoup aimé Bobby le chat qui est un personnage très récurrent et avec qui Mae entretient une relation privilégiée.


Other Words for Smoke est un roman mystérieux, magique, unique. L'atmosphère spéciale nous rappelle facilement ces maisons de sorcières que l'on peut imaginer anciennes, pleines de plantes, de lumière et de babioles. On s'imprègne aisément de ce décor que l'on aimerait quand même... bien moins hanté...


tâches d'encre

  1. Le côté hanté ne m'attire pas spécialement mais, cette magie "ordinaire" m'intrigue.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas un côté hanté effrayant, c'est plus mystérieux et ça accentue le côté sorcière justement :)

      Supprimer
  2. J'aime bien ce genre d'ambiance. Vu qu'il est en anglais, ce n'est pas pour tout de suite mais j'apprends petit à petit cette langue donc un jour :)

    RépondreSupprimer

Decorated Christmas Tree